REM - Discussion générale

Dans la liste des trucs à surveiller aujourd’hui du Devoir :

Le maître d’oeuvre du Réseau express métropolitain (REM), CDPQ Infra, tient une visite médiatique de plusieurs de ses installations à Brossard. C’est le vice-président responsable de la phase opération du REM, Denis Andlauer, qui détaillera les avancées des travaux.

Il sera possible d’en savoir plus sur les centres de contrôle, de remisage et d’entretien, ainsi que sur la station terminale Brossard. La mise en service des premiers segments du REM est prévue ce printemps. Elle devait initialement avoir lieu en décembre 2022.

5 « J'aime »

Japanese naps on the train. I guess they put a different chime to help them to wake up when the station arrives

2 « J'aime »

Quelqu’un, hier soir, a mis à jours la page wikipédia du REM pour dire que la date d’ouverture serais le 19 mai, on va découvrir aujourd’hui si c’est vrais

2 « J'aime »

Pour les sons techniques, j’aurais garder littéralement les mêmes que dans le métro du fait que ce n’est pas un « nouveau système » complètement. Pas nouveau dans le sens que la région de Mtl a déjà un métro.

Des nouveaux sons, ça ferait du sens dans une ville qui inaugure un nouveau system de transport en commun, comme Québec avec son tramway.
Pour le REM plusieurs usagés sont déjà des usagés du métro et le REM reste un genre d’extension du système existant.

2 « J'aime »

Not Gingras admitting that the REM improves the network but still doesn’t like it because it takes away routes for drivers that they were used to :grimacing: I get that union’s first priority is their members interests and not improving service for riders, but I wish Desrochers would have followed up on that. Expecting strikes and a lot of conflicts between unions and transit agencies as the ARTM works to merge some services and build more higher order transit (trams, metros) that do require less drivers per capacity, and in the case of some metros can and will likely be automated.

4 « J'aime »

Effectivement, je préfèrerais une entrevue avec le directeur de l’ARTM ou du RTL et non du président du Syndicat des chauffeurs d’autobus qui par sont rôle le force à être biaisé dans le sens de ces membres.*

Petite perle à 3min45 sur les gens qui devront marché près de 1km si panne sur Pont Champlain.Tsé faire peur aux gens.

*Ce qui est tout à fait normal

3 « J'aime »

Je suis vraiment pas fan des sons, pourquoi a-t-on besoin d’une musique aussi quétaine pour l’ouverture des portes? Dans le métro on utilise plutôt les LED strips qui changent de couleur (vert quand on arrive en station et tournent au rouge avec les trois notes avant la fermeture des portes).

Comme cité plus haut je crois aussi que ça va mal vieillir. On dirait plus une intro pour un bulletin météo qu’un système de transport en 2023.

4 « J'aime »

Faut dire, à la décharge de ce monsieur, que le REM prend aucunement le lead pour le plan de relève en cas de panne. Lorsqu’il y aura une panne (tous les systèmes de TC ont des pannes après tout), c’est l’OPTC local qui va devoir prendre la situation en main, ce qui sera un casse-tête logistique. Maintenant, faut dire que ce ne sont pas toutes les pannes qui justifient une évacuation des rames, loin de là, mais faut tout de même envisager la possibilité d’une évacuation sur le pont Champlain.

Certaines personnes sont aveugles et ne verraient pas une strip de LED. Il faut donc une combinaison de signaux différents pour aider ceux qui sont handicapé à naviguer le métro. C’est une question d’accessibilité.

5 « J'aime »

On aurait pus dire la même pour la ligne jaune du métro : “Une panne sous le fleuve Saint Laurent” !

5 « J'aime »

This is a classic case of a union acting in parasitic matter within the system. Not really interested in the main goal of the quality of service but instead how many union dues they can get.

6 « J'aime »

Effectivement, mais si c’était le projet originale de SLR (non-exploité par la caisse de dépot). L’histoire aurait été la même. Et j’imagine que s’il faut faire marché les gens ont parles d’une panne majeure. Donc, on peut pas envoyer d’autre véhicule REM, pour récupérer les passagers du véhicule en panne, ou un véhicule pour le tirer (si ça se fait) et que cette panne dure plus qu’un temps donné (exemple si la panne peut se régler en 10 minutes, je ne penses pas qu’ils feront marché les gens).
Mais, oui ça arrivera, comme partout.

Personnellement, j’ai trouvé son intervention plus nuancé que ce qu’on aurait pu s’attendre de la part d’un chef syndical. Après si défendre ses membres fait de lui un parasite, bien t’as le droit de le penser, mais il me semble que c’est fort en café.

J’aimerais bien qu’il y ai une vrai offensive de com de la part de CDPQi, du genre faire la promotion des avantages du REM et pas juste faire des post de média sociaux qui ne circulent somme toute pas tant que ça. Sauf récemment à TLMEP et lors des annonces de report dans le passé, on a pas beaucoup vu la direction du projet dans les médias de masse je trouve.

3 « J'aime »

Ca ne fait pas de lui un parasite du tout. Mais, je doute de la pertinence de l’interviewer lui sur la date d’ouverture.

2 « J'aime »

Bien d’accord, me semble que bien d’autres intervenants aurait pu être interviewé avant. Comme je disais plus haut, faut vraiment que CDPQi se déniaise et se fasse voir un peu plus. C’est leur projet après tout!

1 « J'aime »

En fait, ça avait été indiqué assez tôt dans le processus qu’un véhicule peut en effet en tirer un autre. Malheureusement, je n’ai pas la citation sous la main.

3 « J'aime »

Les journalistes ont pu visiter ce matin

13 « J'aime »

Kolev, sors de ce corps. [long soupir]

15 « J'aime »

(on surveille cela et il n’y aura pas de tolérance si ça s’avère le cas)

4 « J'aime »

Une bonne nouvelle pour les personnes qui voudraient monter à bord avec leur vélo, ce sera possible EN TOUT TEMPS.
Le VP Exploitation et Opération du REM nous l’a confirmé lors de la visite guidée.
Il a dit que c’est important pour l’intermodalité que ce soit faisable dès le début de la mise en service. Pas question de faire des projets pilotes comme la STM

21 « J'aime »