REM - Discussion générale

Fantastic! I am less worried then, should I go ahead and use a commuter scooter to get to the Kirkland station 3 km away.

3 « J'aime »

The mayor of Brossard, Doreen Assaad, asked the question by putting the emphasis that it’s important for the “last mile”.

10 « J'aime »

And back on topic from me as well, I think we have rounded the corner into the final stretch and it is starting to get very exciting knowing that the first leg of the system will be up and running soon enough. Pragmatically, it’s reasonable to assume that we might spend the summer as part of a large beta test, with engineers aboard and only partial automation. I’m perfectly OK with that as long as they work out all the bugs! Onward!

7 « J'aime »

I think she and CF are very well aware that “last mile” solutions will be very necessary for any future South Shore line as well. A very pertinent question.

2 « J'aime »

they said that we were a “couple of days” away from the “Essai à vide”, tests without passengers but with operation schedules and staff on site.

6 « J'aime »

Wow !! Ça pourrait vraiment être un game changer pour ceux sur la rive-sud. Quand les prochaines phases ouvriront, ça va permettre de faire du vélo partout sur l’ile de façon bien plus accessible.

Avec la branche vers le West Island, je pourrais enfin aller y faire du vélo, tout en commençant ma journée sur la rive-sud.

9 « J'aime »

Formidable!

1 « J'aime »

Sérieux, c’est bien ce genre de nouvelle qui me fait enlever mon chapeau de chiâleux! :shushing_face:

18 « J'aime »

This is sorta related to the REM, in a video in MTLBlog’s Instagram we can see the displays in the lower area of Brossard Station which will display buses:
IMG_4449

They seem to be mimicking the updated UI at Terminus Centre-Ville. I say mimic because the text is centred instead of sitting on the left or right:

1 « J'aime »

I feel a lot of people are actually going to try that; micromobility over walking or cycling. Kirkland is very much built as a post 50s suburbs, but it’s surprisingly permeable with pedestrians paths and parks cutting through what otherwise are cul-de-sac.

2 « J'aime »

Autre info, le REM va commencer avec des frequences de 3m30s en période de pointe et 7 min hors-pointe, mais peut aller à 1m30s s’il y a nécessité

11 « J'aime »

I was already talking about doing this with friends this summer! We bike to RécréoParc along the water, then bike through the South Shore and take the REM from Panama Station back into the city. My friends and I aren’t super athletic cyclists that have the strength to go all the way there and back, so the REM gives a nice boost

3 « J'aime »

342211933_1171564313508189_2090888739446222569_n

4 « J'aime »

Désolée, je n’ai pas pu prendre le son à l’arrivée
Mais au départ, ce n’est pas un « doudoudou » :wink:

https://twitter.com/ScarletCoral/status/1649544690583101441


Reportage au Téléjournal avec des images de meilleures qualité!

Je remarque des images du centre de contrôle dans le reportage, malgré qu’on nous a dit de pas publier nos photos de ce lieu sur les médias sociaux

REM : pas de nouveau report pour la mise en service

Après avoir essuyé deux reports de leur mise en service, les trains du Réseau express métropolitain (REM) devraient transporter leurs premiers passagers d’ici la fin du printemps (2023) sur le tronçon qui relie la gare Centrale de Montréal au terminus de Brossard, si tous les essais s’avèrent concluants.


Le REM doit entrer progressivement en service « quelque part au printemps »


Les trains et le réseau du REM devront encore subir plusieurs tests et essais afin de garantir leur sécurité et leur fiabilité.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Radio-Canada
16 h 47 | Mis à jour à 16 h 48

Après avoir essuyé deux reports de leur mise en service, les trains du Réseau express métropolitain (REM) devraient transporter leurs premiers passagers d’ici la fin du printemps sur le tronçon qui relie la gare Centrale de Montréal au terminus de Brossard, si tous les essais s’avèrent concluants.

Les responsables du REM ont fait le point vendredi sur l’avancement des travaux de mise en service du premier tronçon du parcours qui relie la Rive-Sud au centre-ville de Montréal. Ils n’avaient, hélas, pas de date d’ouverture officielle à annoncer aux journalistes.

Des travaux menés en avril dernier sur les voies n’ont pas permis d’effectuer tous les tests de circulation des trains.

Les infrastructures, les trains et les équipements étant actuellement en phase d’essai, si tout se déroule bien, les premiers passagers devraient prendre place dans les wagons d’ici la fin du printemps, selon le consortium NouvLR, responsable du projet. Or, la fin officielle du printemps est le 20 juin prochain.

Il ne devrait donc pas y avoir de nouveau report pour l’entrée en service tant attendu du tout premier tronçon du REM.

Les prochaines étapes

Selon Denis Andlauer, vice-président phase opération du REM, le réseau est actuellement en prémarche à blanc.

Cela veut dire qu’on fait circuler des trains sur le réseau afin de s’assurer de la conformité et de la sécurité des installations. On n’a pas encore franchi cette étape-là, a précisé M. Andlauer.

Lorsque tous les essais se seront révélés satisfaisants, le REM entamera ensuite la phase de marche à blanc. Ce qui signifie que les trains circuleront de façon régulière, mais toujours sans passagers, afin de mener à bien des tests de fiabilité.

Quatorze trains circuleront en temps réel sur le tronçon Brossard–Centre-ville lors de cette autre phase, jusqu’à ce que l’ensemble du système ait achevé une séquence de sept jours consécutifs en atteignant les objectifs de fiabilité et de satisfaction exigés.


Les trains circulent depuis un moment déjà sur le tronçon de 16,6 kilomètres qui relie la gare de Brossard à la gare Centrale de Montréal.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

À partir de ce moment s’amorcera une période de 30 jours incompressible qui sera consacrée à l’arrimage du REM avec les autres réseaux de transport de la région, de façon à offrir un service totalement intégré lors de son ouverture officielle.

Une fois ces 30 jours terminés, les trains du REM, qui seront constitués chacun de quatre wagons, commenceront à rouler avec des passagers à bord selon l’horaire prévu. Ce qui devrait se produire quelque part en juin, encore une fois si tout se déroule comme prévu.

Les mois d’été qui suivront seront consacrés à une période de rodage pendant laquelle les opérateurs du REM apporteront les derniers ajustements et régleront les derniers détails pendant que l’achalandage est à environ 70 % de la normale, afin d’être prêts pour la rentrée 2023.

Une fois en service, les trains sans conducteur du REM, qui sont opérés automatiquement à partir d’un centre de contrôle, doivent circuler 20 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Aux heures de pointe, la fréquence des trains sera de 3 minutes 30 secondes, tandis qu’elle sera de 7 minutes 30 secondes le reste du temps.


Les trains sans conducteur du REM sont opérés automatiquement à partir d’un centre de contrôle.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

En juillet, on annonçait la première mise sous tension du tronçon de la Rive-Sud. Les 16,6 kilomètres de l’antenne de la Rive-Sud avaient alors été électrifiés entre le terminus de Brossard et la gare Centrale de Montréal. Ensuite, la mise en service a été reportée à décembre 2022, puis une nouvelle fois au printemps 2023.

Une fois le tronçon Rive-Sud en service, les trains du REM permettront aux voyageurs de faire le trajet entre Brossard et le centre-ville de Montréal en 16 minutes.

Le réseau du REM comporte un parcours de 67 kilomètres et 26 stations au total. Selon l’échéancier du Réseau express métropolitain, les segments Ouest-de-l’Île, Rive-Nord et Centre de Montréal doivent être prêts au cours de l’année 2024, tandis que le segment de l’aéroport ne sera pas ouvert avant 2027.

Bien qu’ils n’aient pas été officiellement révélés, les coûts totaux du projet qui étaient évalués à 6 milliards de dollars seraient aujourd’hui d’au moins 7 milliards.

9 « J'aime »

J’aime bien le son pour les annonces spéciales, il attire l’attention sans être toutefois agressif. Mais les deux autres sons sont assez bof, rien d’iconique comparé au métro.

Il dise sur TVA que le REM va ouvrir en juin… Je trouves ça dommage parce qu’ils disent aussi qu’ils n’ont même pas encore essayer les scénarios d’urgences comme les pannes de train ou les bris d’ascenseurs ! Les voitures du REM roulent depuis presque 3 ans et ils n’ont encore pas fais ces tests… Je trouves ça désolant ! En regardant les photos sur la discutions, ils se sont casser les couilles à installer les horaires d’autobus, tout les neufs, tous est propre, tous est prêt, mais pas les trains…

Personnellement, je trouves ça triste en ta… 6 ans de travaux pour encore avoir AUCUNE date officielle ! Les constructeurs du métros sont mes héros, mais ceux du REM sont des féniants ! Je comprends que la COVID n’est pas aider, mais vous auriez pus continuer la construction pareil !

Bref, je me sens niaiser !

Une chose que je n’ai pas vu mentionnée dans les reportages :

À la mise en service, les tourniquets ne seront pas encore installés. Il faudra présenter son titre devant un validateur, comme ceux dans les gares d’Exo.

Donc, ce sera un système d’honneur. Il y aura des vérifications aléatoires par le personnel à bord du REM.

6 « J'aime »

Où?

Je crois que c’est le genre de tests qu’ils pourront seulement faire dans leur phase de « marche à vide », c’est-à-dire quand le service sera opéré comme en production de 5h30 à 1h30, avec les fréquences de 3m30s en périodes de pointe et 7m30s hors-pointe, et avec tout le personnel à leur poste (centre de contrôle, service à la clientèle, billeterie, sécurité, etc.)

Tout ce qui manque dans cette phase est la clientèle.

Si je compare avec les tests logiciels, la phase de « marche à vide » va se passer dans l’environnement de pré-production avec une copie des données réelles… juste sans les utilisateurs :wink:

8 « J'aime »

De mémoire c’est effectivement en 2020 qu’ils ont commencé à rouler à basse vitesse, entre Du Quartier et Brossard.