REM - Discussion générale

Plus de détails sur la discussion de ces tests “limites”, à partir du 11 janvier dernier dans le fil ci-dessous: :point_down:


Petit résumé d’une entrevue de Harout Chitilian, VP des affaires corporatives pour CDPQ Infra, avec Luc Ferrandez au 98.5FM mercredi dernier:

Bref, le Journal Métro a si bien défini ces tests comme un “coup monté” et mentionne également que “l’équipe technique [du REM] espère un hiver difficile” pour connaître les capacités “limites” du matériel roulant. :+1:

4 « J'aime »

Heille ça c’était drôle en ta! :joy: :joy: :joy:

6 « J'aime »

Le verglas aura toujours une façon de se faire sentir. Le passage des trains aurait sûrement été affecté par la glace qui s’accumule sur les haubans et qui menacent de tomber.

De 511QC sur Twitter :

#PontSamuelDeChamplain à la hauteur des haubans, direction Montréal (#A10 ouest, #A15 nord), VG + VC entravée – inspection pour la glace, surveillants sur les lieux

It’s a good thing the Alstom trains don’t run on asphalt.

6 « J'aime »

C’est comme si en pleine tempête on demandait de ne pas déneiger la rue et qu’on mettait des pneus d’été sur une voiture pour tester jusqu’où elle peut se rendre. Il ne faut pas être surpris qu’elle reste prise… c’était un peu le but du test! On peut même dire que c’est surprenant que la rame ait pu se rendre aussi loin!

10 « J'aime »

Got it, thanks! I will definitly visit the station too.

1 « J'aime »

C’est pas une petite tempête de neige qui arrête le REM.

Cam #03

10 « J'aime »

Article sur la densification future, autour des stations du REM dans l’Ouest de l’Île:

1 « J'aime »

Enrolment just started today for the Public Art and Sustainability course where artwork will be installed for the REM in Griffintown. The course will accept 8 students from Concordia, as well as 4 from each of UQAM, McGill and Université de Montréal.

Installation of the work will be July 31 - August 4th.

More info about how to apply here: Art public et durabilité - Concordia University

2 « J'aime »

La ville de Brossard souhaite garder le stationnement incitatif en fonction après la mise en service du REM…

Personnellement, le principe d’un tel stationnement… c’est d’être « incitatif ». Personne ne va aller se stationner là pour ensuite prendre un bus qui va relier Panama ou Du Quartier par la suite…

Le mieux me semble de densifier le secteur. Quant à une station potentielle supplémentaire à Chevrier, la meilleure façon d’en justifier une, c’est justement en densifiant le secteur.

7 « J'aime »

Il sert à quoi ce stationnement sans station à proximité? Est-ce qu’ils s’attendent sérieusement à ce que les usagers stationnement leurs véhicules, prennent un autobus pour 2-3 kms, puis transfèrent à la station de REM?

1 « J'aime »

Soit que les conseillers ne comprennent pas à quoi sert une ligne de métro, soit qu’ils le savent mais que fermer un parking, c’est pas bien vu par leur électorat.

11 « J'aime »

Je pensais que la station Chevrier est définitivement annulée.

1 « J'aime »

Effectivement.
Mais la décision de la ville de Brossard est mieux expliquée ici:

Brossard demande que le stationnement incitatif Chevrier soit maintenu jusqu’à ce que la transition vers le REM se fasse efficacement et afin de faciliter l’adaptation aux usagers.

4 « J'aime »

La page Instagram du REM a donné un petit sneak-peek sur la signalétique du REM
image
image
image
image

7 « J'aime »

Ugh… This is the thing that I hate about a lot of maps that have been made since the REM was announced… The yellow line is either displayed on the wrong side of the orange line, or it intersects at a 45 angle. Its nitpicking, but seriously, that’s not a hard problem to correct. The ARTM and CDPQ should seriously hire some of the design artists that have published their own versions on the web.

I think all transit projects should switch over to the ARTM map, since it’s the best one imo.
-It favours intermodality by actually indicating all the stations and lines (which the Metro and REM maps don’t.) How can you expect users to switch to public transit if they don’t even know a station’s name or can’t see where it passes?
-It is detailed and universal, meaning every network can use it and not have to invest in printing custom maps

12 « J'aime »

It does look clean, but I also have some nitpicks with that map, such as the yellow line. It is even more egregious on that map than the one on the photo from CDPQ. There’s a heck of a lot of dead space on the western side of that map which could be used to decompress the rest of the map.

2 « J'aime »

It’s better for legibility for the yellow line to meet Berri from the east than the west on the maps. It’s not relevant to the map’s audience that the yellow line actually crosses the orange to meet Berri on the west side, and adding that to the maps would only add visual clutter to that area. It’s also a best practice to not have lines cross over each other where there is no transfer, because one has to interrupt the other.

As far as I know, the yellow line hasn’t been shown “accurately” since the 80s

15 « J'aime »

En fait, c’est tout simplement pas un problème. Ça ne sert à rien pour l’utilisateur de savoir que le tunnel de la ligne jaune est à l’ouest de celui de la ligne orange et le corriger ne ferait qu’alourdir inutilement le diagramme.

10 « J'aime »