REM - Matériel Roulant

Harout Chitilian, VP des affaires corporatives pour CDPQ Infra, a été en entrevue avec Luc Ferrandez au 98.5FM à propos de l’article de La Presse.

Court résumé de ce qui a été dit:

  • Compte tenu des conditions climatiques entre le 4 et le 5 janvier, il a été décidé de façon réfléchi de ne pas déployer le protocole de déglaçage des caténaires (i.e. faire circuler des voitures munies de grattoir à chaque 15 minutes);
  • Les résultats ont été plutôt intéressants, puisque les voitures de ces test “limite” ont été en mesure de se rendre jusqu’à l’arrière du Costco dans PSC (secteur “crosscountry”) où la rame s’est immobilisée, ayant perdu contact avec les fils d’alimentation (cette rames a par la suite été remisée en toute sécurité à la Gare Centrale et a subi une inspection complète indiquant qu’elle n’a eu aucun dommage);
  • Ces tests provoqués “en situation extrême” ont permis de savoir un peu plus comment les voitures, les fils et les autres composantes pouvaient se comporter.

Autres éléments de cet entretien:

  • Les voitures ne sont pas munies en permanence de grattoir. Lorsque les conditions météorologiques annoncées nécessiteront le déploiement du protocole de déglaçage, les équipes au Centre de maintenance et des opérations prépareront et installeront des grattoirs sur un certain nombre de voitures de la flotte qui circuleront sur le réseau en continu afin de déglacer les caténaires (prendre note que cette mesure n’est pas appliquer à l’ensemble des voitures afin de ne pas user prématurément les caténaires).
  • Contrairement au réseau O-Train d’Ottawa (dont la conduite des voitures nécessitent la présence d’un chauffeur (GoA 2)), le REM peut faire circuler des voitures en conduite autonome (GoA 4) durant la nuit (de 1h à 5h du matin) afin de déglacer le réseau, si nécessaire.
  • Le report de la mise en service du REM (de décembre 2022 au printemps 2023) a entre autre été décidé, suite à la lecture de la synthèse du rapport de la commission d’enquête des problèmes de la mise en service de l’O-Train (nombreuses pannes) qui a soulevé le manque de tests à Ottawa.
  • Ce que nous voyons présentement, ce sont les tests dynamiques. Des tests de “marche à vide / blanc” d’un mois (30 jours) doivent être réalisés avant la mise en service qui est toujours prévue au printemps 2023 (malgré que Luc Ferrandez a voulu connaître la date officielle, M. Chitilian a seulement répondu entre “fin mars et début juin” :smirk:).
  • Également 30 jours avant la mise en service, il y aura l’étape institutionnelle: notifier les partenaires du REM (i.e. le RTL et la STM) de l’éventuelle mise en application de leur réseau “réadapté” avec rabattement vers le REM.
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