REM - Discussion générale

Tu dis ça, mais pour quelqu’un comme moi qui a un très bon sens de l’orientation, c’est utile. Même sans regarder les panneaux, je peux naviguer une station comme Berry-UQAM et savoir approximativement où je vais sortir en surface. Je navigue plus avec mon sens des directions qu’en suivant les indications sur les panneaux, donc pour moi, c’est un détail qui est important.

1 « J'aime »

I am way less perturbed by the almost insignificant Yellow line going diagonal and not crossing west of the Orange line than I am about the western end of the orange line being several kilometres west and south of BF! Or that the Airport branch ends near Lachine station! Talk about nitpicking!

Transit maps aren’t maps. They are guides. They are not meant for very specific individuals who think they have perfect spatial awareness. They are meant for average people to look at and say I want to go from here to here.

16 « J'aime »

Instead of thinking of these as maps, people should think of them more as diagrams. They show you how to get from A to B, but aren’t specific and accurate to reality. They’re meant to display the set of stations and general area in an easy and clear way, not meant to be used as a map. Almost everyone has a phone that shows the accurate, to scale map, and can use that when they’re closer to their destination.

3 « J'aime »

Quelques réponses à des questions posées à l’équipe du REM via une FAQ/Q&A dans la Story:

2 « J'aime »

Dans certaines station il y a un schéma de réseau ET une carte de réseau, afin de bénéficier le plus de neurotypes :wink:

5 « J'aime »

Wayfinding feels so clunky @mashdash thoughts? can you fix it?

1 « J'aime »

Il y a aussi les Plans de quartier qui montrent en détail les stations et leurs environs

3 « J'aime »

Um… Pourquoi n’y a-t-il pas de stations de métro sur cette carte ? Ce sera un désastre pour les personnes qui ne connaissent pas bien le système. Surtout à l’aéroport ??? Si cela devient la carte finale dans les gares, les gens feraient mieux de se plaindre immédiatement. La structure tarifaire harmonisée fait qu’ils devraient travailler ensemble avec d’autres agences pour la connectivité régionale :roll_eyes:

3 « J'aime »

Exactement mon point, il faut montrer les correspondances pour encourager l’intermodalité

I actually think this is a nicely simplified way of labeling it. If they wanted to be crazy they could’ve made each branch three letters, like Brossard being BRO, Deux-Montagnes being DMO, but that’s way messier than just A1-A4. If they followed what they do in NYC, instead of labelling tracks it could just point to the side of the platforms, but this makes it somewhat easier because you go, “oh Deux-Montagnes is (A4) which is at Quai 1, now I just have to look for Quai 1.”

2 « J'aime »

New York’s labeling on maps is rather inconsistent, with some lines using numbers, and other lines using letters. It is an artifact of how the system was built by 3 different compagnies and eventually merged and taken over by the city. I really think that we should get CDPQ and the ARTM to work together to avoid that kind of situation.


They could’ve done something like this instead
*For bonus points, they could also add little lights below the direction to show which train is arriving at the station to facilitate travel, or make the direction blink on the panel

2 « J'aime »

Ceci peut en effet être problématique pour certains usagers, mais j’imagine qu’il faut attendre encore un peu avant de voir le résultat “final”

J’aimerais que cela face partie des “quelques ajustements” mentionnés… :smirk:

On semble montrer les correspondances directes avec le réseau du REM. Du moins, cela est le cas pour les stations Gare-Centrale / Bonaventure… / Lucien-L’Allier !? (pour le métro & exo):

image

À titre “comparatif”, on ne voit également pas le nom des gares d’exo sur les plans de la STM :man_shrugging::

image
Réseaux STM

Bien vu. Et cela m’apparaît être le cas ici également: :wink: :point_down:

image

5 « J'aime »

The numbers/letters and colours on their maps match with their signage and actual trains though so they aren’t inconsistent. The only reason there are numbers and letters are to differentiate the different rolling stock, numbered lines and lettered lines would never run on the same lines. If the stations had tracks labeled with the lines grouped together it would be easier (like what’s being done here with the REM). Currently it’s similar to the metro, with the signs pointing to the general direction (downtown, uptown, etc).

2 « J'aime »

Haha c’est essentiellement ça qu’ils m’ont répondu par insta Messenger :sweat_smile:

Même le fait que c’est une possibilité que ce soit la carte finale m’a choqué assez pour les envoyer un message

Aussi faut dire que les gares Exo et les stations de métro sont dans deux niveaux d’importance différents (mais quand même, ils devraient être sur tous les cartes je suis d’accord!)

2 « J'aime »

C’est une carte qui je pense à la même utilité que certaines cartes dans les stations de métro actuelles, qui te montre où tu es sur la ligne et vers quelle direction tu vas. Ces cartes ne montrent pas tout le réseau. Je n’ai pas de visuel, mais les cartes sont je parle sont généralement juste avant de descendre sur les quais.

2 « J'aime »

Et bizarrement le plan de quartier que la dame a dans ses mains c’est celui de la station Berri-UQAM.

2 « J'aime »

En effet, c’est vraiment… weird !

J’ai regardé le plan de quartier pour Berri-UQAM et je ne vois pas le lien avec le réseau actuel du REM. :thinking:

À moins qu’ils travaillent à nouveau sur le REM2 et la feu-hypothétique station Labelle dans les environs du boul. R-L et des rues Berri/St-Hubert… :face_with_spiral_eyes: :exploding_head:


Edit:

Je crois qu’ils vont changer toutes les plans de quartier de la STM afin d’y insérer le logo du REM dans la légende, comme ils l’ont fait pour exo, la RTL, la STL, les gares de trains de banlieue, etc… ci-dessous :

image

These maps? They actually do show every station, I’m a bit surprised:

I believe they could be using it just as a visual reference for how their current REM map would look beside a neighbourhood map (which they might not have designed just yet). As a designer there are some funny things I do myself, like printing something 3 different times with a slightly different shade of red, but it’s necessary to be able to put it into perspective.

1 « J'aime »

Not to mention that if the extension of the orange line to bois-franc is ever built, this map is going to have to be completely redrawn.

1 « J'aime »