REM - Discussion générale

Nous à Chambly ils ont déjà sorti les nouvelles lignes qui se rendront désormais jusqu’au REM. On a juste hâte d’avoir une idée de la fréquence.

C’est déjà mieux que dans la vallée du Richelieu, où on a absolument aucune information à ce sujet.

Les nouveaux horaires, à moins qu’ils ne soient partagés publiquement, sont généralement publiés environ 2 semaines avant dans le cadre du GTFS (données ouvertes). Je regarderai les chiffres au cours des prochaines semaines pour voir s’il y a des changements, et je les partagerai dans leurs chats de réseau de bus respectifs !

6 « J'aime »

Le MTQ a tellement négligé l’entretien du tunnel L-H-L qu’il s’est retrouvé avec une urgence en découvrant une détérioration pire qu’estimée. Normalement Québec aurait dû attendre l’ouverture du premier tronçon du REM (Brossard- Gare Centrale) avant de débuter le chantier du tunnel, mais il est maintenant pris de cours pas son incurie.

Qu’importe pendant ce temps on persiste à vouloir dépenser sept milliards (sans tenir compte des études à venir) pour un 3è lien qui est loin d’être une nécessité pour la région de la capitale nationale. Le troisième lien Québec-Lévis passera par deux plus petits tunnels | Le Devoir

1 « J'aime »

En raison du bassin de non-concurence, les bus de la vallée du Richelieu vont-ils toujours traverser le pont?

Je ne me souviens plus si Saint-Hyacinte est en zone D, mais si oui, la 300 (de mémoire) pourrait-elle continuer à emprunter le pont?

St-Hyacinthe est complètement en dehors de la zone et devrait pouvoir maintenir ce genre de service sans problème. Mais il ne faudrait pas que l’autobus embarque des passagers après McMasterville.

2 « J'aime »

Petite question par rapport au services existantes. Avons-nous le droit de faire comme on veut avec les trains d’exo? Par exemple, ya t’il quelque chose dans l’entente qui empêchera exo d’augmenter la fréquence sur les lignes existantes?

No. Existing services are protected.

1 « J'aime »

On devrait avoir des updates sur le projet demain matin.
En espérant que les nouvelles seront positives ! :face_with_peeking_eye:

Invitation aux médias - Réseau express métropolitain : Mise-à-jour du projet

image

NOUVELLES FOURNIES PAR Réseau express métropolitain - REM | Oct 20, 2022, 16:05 ET

MONTRÉAL, le 20 oct. 2022 /CNW Telbec/ - CDPQ Infra convoque les médias afin de procéder à un état d’avancement du projet et faire le point sur les programmes de tests initiés.

Quand : 21 octobre 2022 à 10h00
Où : Caisse de dépôt et placement du Québec, 1000 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, Québec, H2Z 2B3
Qui :

  • Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction, CDPQ Infra.
  • Denis Rivard, Vice-président, Projet REM.
  • Julien Hurel, Directeur principal, système de transport - responsable du centre d’expertise systèmes de transport, Projet REM.

SOURCE Réseau express métropolitain - REM

6 « J'aime »

On ouvre les paris!

  • Tronçon sud ouvre le 1er décembre 2022
  • Tronçon sud ouvre le 1er janvier 2023
  • Tronçon sud ouvre après le 1er janvier 2023

0 votant

1 « J'aime »

Hier, ça disait encore que c’était « on target »…

1 « J'aime »

:sob: :sob:

1 « J'aime »

Et moi qui pensais avoir un beau cadeau de Noël! :sob: :sob: Ça fait des années que j’attends l’ouverture… je crois qu’on va devoir attendre un peu encore :frowning:

2 « J'aime »

On va finir par avoir une ouverture de tout le réseau en même temps!

1 « J'aime »

1er avril printemps ou 20 juin printemps?

J’imagine ils veulent un peu plus de marge au cas qu’il y a plus de problèmes.

4 « J'aime »

Donc pas de répit pour les automobilistes pour le tunnel L-H. L’hiver va être dur à vivre pour plusieurs. :roll_eyes:

Très décevant. La nouvelle ministre des transports l’a échappé ce soir, mais la nuit sera courte…

Ouf. Et donc pas d’amélioration du service et réseaux de bus du RTL non plus j’imagine… ?
En fait j’espère dans le contexte des travaux du tunnel que des lignes de bus disparus depuis le début de la pandémie vont être remis en service… ça serait juste logique.

Nouvelle reprise par Le Devoir

La mise en service du REM reportée au printemps


Graham Hughes La Presse canadienne Des tests sont toujours en cours, ce qui aurait mené à une mise en service du REM au milieu de l’hiver.

Jeanne Corriveau et Zacharie Goudreault
18 h 40

La mise en service du Réseau express métropolitain (REM) prévue pour décembre prochain est finalement repoussée au printemps en raison des tests qui sont toujours en cours.

CDPQ Infra prévoyait que les premiers trains du REM rouleraient à compter du 1er décembre pour transporter les passagers entre Brossard et la Gare centrale à Montréal. Or, les tests devront se poursuivre encore, ce qui aurait mené à une mise en service du REM au milieu de l’hiver. Dans les circonstances, CDPQ Infra a préféré reporter l’inauguration du service au printemps, selon les informations obtenues par Le Devoir.

CDPQ Infra n’a pas voulu commenter le dossier jeudi. La filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec et son président et chef de la direction, Jean-Marc Arbaud, ont toutefois convoqué les médias à une conférence de presse vendredi matin pour faire le point sur l’avancement du projet.

Annoncé en 2016 par le gouvernement de Philippe Couillard, le projet souffrait déjà d’un retard d’environ un an.

Cette décision survient alors que des problèmes majeurs de congestion automobile sont à prévoir à Montréal et sur la Rive-Sud avec la réduction de moitié du nombre de voies dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à compter du 31 octobre prochain.

Pour la directrice générale de Trajectoire Québec, Sarah V. Doyon, la décision de CDPQ Infra est très décevante compte tenu des circonstances. « Ça va mettre de la pression sur les réseaux de transport existants », croit-elle. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) sera particulièrement affecté par le report de l’entrée en service des trains du REM, dit-elle.

Le RTL devra faire une refonte de son réseau sans connaître la date de mise en service du REM, souligne-t-elle. « Il faut toujours travailler avec des délais qui ne sont pas fiables. »

Elle espère que ce retard n’aura pas pour effet de diminuer la clientèle du futur REM. « Ce sera un service ultra-fréquent dans les deux directions, donc j’ose croire que la clientèle sera là ».

D’autres détails suivront.