REM - Discussion générale

Je me sens vraiment mal pour eux. Imagine s’il on avait construit une ligne de chemin de fer là il y a 100 ans. Ça aurait jamais passé… oh wait.

(gotta love hearing TMR complaining about everything)

4 « J'aime »

Peu importe la vitesse, certain réseaux sont très bruyants. Par exemple ces crissements et chocs dans le le métro de Toronto.

à Montréal on est gâté avec notre métro sur pneumatique et le REM tout neuf où je m’attends à avoir peu de crissements voies/roues.

6 « J'aime »

The REM’s doors act a suction, so even with squeaks inside the train it will be very quiet, if not more than the metro. Also platform screen doors mean it’s quiet in stations too. The only part that’s “loud” is at curves, which has sound barriers placed to reduce these sounds.

3 « J'aime »

Au moins à Toronto ils semblent entretenir leur réseau un minimum.

À Boston sur la Green line quand j’y étais… Ça grince, ça chuinte, ça tape comme le yâbe. Les rayons de courbure de la voie sont genre de 5 mètres alors ça frotte métal contre métal pire qu’en enfer, malgré que les trams circulent à une vitesse maximale d’environ 3 km/h… Quand ils ne souffrent pas de combustion spontanée lol

7 « J'aime »

Les rames de tramways utilisées comme métro à Ottawa font un bruit d’enfer dans les courbes et c’est neuf.

J’ai bien hâte de voir pour le REM, mais je m’attends à mieux.

1 « J'aime »

Mon préféré, le Ottawa no-train.

Have you been to Roxboro? At rush-hour these metros will be going by every five minutes in each direction, 10 feet above people’s backyards, 40 feet from their houses. This is not the Skytrain running through some condo TOD, where people live 35 stories up. I lived on the first floor on Pavillon in the 90s and my back balcony was around 60 feet from the tracks when the system was rebuilt from 1993 to 95. It sounded like a modern metro, and they ran tests day and night during the summer of 1995. While it sounded smooth, it certainly sounded. Those test trains went by roughly every half hour and if I remember correctly, they were running just two cars, around 50 metres long. Yes, I was woken every half hour, every night.

All I’m saying is these won’t be whisper quiet , they will sound like modern metros whooshing by every five or 10 minutes in each direction for 20 hours a day, 35 or 40 feet from people’s decks and dining room windows. That’s all I’m saying.

1 « J'aime »

The thing is it’s still quieter than any road. I’m on a busy street here in Montreal and it’s infinitely louder than a single train running back and forth. Every time a car or heavy truck goes by it’s really loud, especially when it rains. The REM will be quiet in comparison.

7 « J'aime »

À titre informatif, il y aurait des murs antibruits sur de grandes sections des zones résidentielles dans Pierrefonds-Roxboro. :blush:

6 « J'aime »

Most definitely. I think we are going in circles now, I’ve repeatedly said that I can hear the trucks on the 40 going by all night long and I live 2 km away, and I can hear the freight trains along the 20 and I live almost 5 km away. And circling back one more time — not that I would expect anybody to go over all of my posts over the last two years here, or five-plus years over there — but I’ve been a cautious, perhaps pragmatic booster of the REM all along. I remain convinced that it will be a net benefit for Metropolitan Montreal, in spite of the system’s many shortcomings that we already know about, and hopefully in spite of those that we will discover in due time.

5 « J'aime »

I’ll put it that way… When I walk in the woods near where I live, I can hear the highway as soon as I crest the hill. That’s a distance of about a kilometer. I have a rather hard time believing that the REM will be anywhere near as noisy. Mind you, if the hill wasn’t there, I’m almost certain that I would hear the highway from farther away.

1 « J'aime »

Agree again. I very much doubt that I will be able to hear the little metros running 15 to 20 m above the ground along the 40, but I will still hear all the trucks and motorcycles right beside the trains. But that wasn’t my point. My point was rather that instead of one electric MR-90 rolling by every hour or so at ground level, there will be a metro zooming by just a scant few metres away — at bedroom level — every five minutes in both directions at rush-hour and every 10 minutes the other 14 hours a day. I would not want to live there. The sound of progress? Maybe. But we already know that the majority of people who buy SFHs in the suburbs are NIMBYs. These will be ITBY.

1 « J'aime »

So i also grew up on pavillon street with the Mr90s quite literally in my backyard in my old house (no seriously i look out my back window and yup there’s the train). We moved out when i was 13 y/o though so it’s been a while and I might be misremembering but here’s what i remember from back then:

I’m reasonably sure that we simply got used to the noise after a while. The electric motors on the MR90s were a fairly smooth sound that didn’t overly disrupt whatever we were doing; there weren’t any heavy vibrations or such that you get from say a diesel train. The noise was definitely there but I never found it annoying.

IMHO as long as the REM is no louder than the MR90s before it people will be fine. It’ll be more frequent, sure, but it probably won’t be disruptive. If it is substantially louder than the MR90s though then ouch that might be a problem, but somehow I doubt that

1 « J'aime »

Based on my observations while visiting my parents, all the tracks are elevated above (or almost) the height of the homes. That combined with the sound barriers, I would expect the train to be quieter to a degree, but they’d also be more frequent and presumably be coming in a lot faster than they used to than with the MR90s (they used to come into R-P pretty slow when crossing Gouin.)

It’ll really be up to the residents if its better!

2 « J'aime »

https://twitter.com/ConcordiaUnews/status/1582413655400120321

Avec le processus de planification approprié, les stations de transport léger sur rail pourraient constituer la base d’un Montréal polycentrique, selon une nouvelle étude de l’Université Concordia

L’indice d’aménagements axés sur le transport collectif de Carmela Cucuzzella montre aux investisseurs où bâtir leurs projets à venir grâce aux données ouvertes

Concordia.ca | 18 octobre 2022 | Par Patrick Lejtenyi

[]

2 « J'aime »

Ouf… :sweat_smile:

La mise en service du tronçon Rive-Sud <–> Gare Centrale semble toujours être maintenue pour le 1er décembre… :pray: :crossed_fingers:

CDPQ-Infra vise toujours la mise en service d’un premier tronçon du REM en décembre

CDPQ-Infra soutient que ce tronçon du REM pourrait relier Brossard au centre-ville de Montréal en 16 minutes. | PHOTO : RADIO-CANADA / FRÉDÉRIC DESCHÊNES

Radio-Canada | 19 octobre 2022 | Publié à 17 h 48

CDPQ-Infra, la branche de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui supervise le projet du Réseau express métropolitain (REM), garde le cap. L’organisation maintient au 1er décembre la date de mise en service du premier tronçon du réseau, entre la Rive-Sud et la Gare centrale à Montréal.

Cette annonce survient alors qu’une partie des travaux en cours ont dû être suspendus, le mois dernier. Elle coïncide aussi avec la fermeture annoncée de la moitié des voies du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour une période de trois ans, à des fins d’entretien majeur, ce qui laisse présager une forte congestion routière.

CDPQ-Infra se fait toutefois prudente : pas question de confirmer officiellement le 1er décembre comme date de mise en service de ce segment du train électrique automatisé, notamment parce que des tests sont toujours en cours.

Une fois ce tronçon du réseau en service, les trains doivent permettre aux voyageurs de circuler entre la station Brossard et la Gare centrale, située au coeur de la métropole, en 16 minutes.

Selon le porte-parole du dossier du REM, Jean-Vincent Lacroix, l’organisation ne pourra prendre une décision ferme que 30 jours avant la date avancée de la mise en service.

La date du 1er décembre représente malgré tout un retard d’environ un an sur le calendrier initial.

Il fallait, auprès de nos partenaires en transport collectif – l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Société de transport de Montréal (STM), etc. –, les avertir pour qu’ils puissent se coordonner au niveau des autobus. Donc, eux ont été avisés un certain nombre de mois d’avance pour s’assurer que les trajets d’autobus soient bien connectés aux stations, déclarait M. Lacroix en juin dernier, à propos des délais.

Ceux-ci ont été provoqués par le ralentissement des travaux imputables à l’éclatement de la pandémie de COVID-19. Le coronavirus a aussi fait gonfler la facture. De 5,5 milliards de dollars en 2016, le réseau du REM était accompagné d’une facture de près de 7 milliards de dollars en juin.

Une solution insuffisante?

Devant la congestion à prévoir dans les trois voies du pont-tunnel qui demeureront ouvertes à la circulation – ainsi que celles sur le pont Jacques-Cartier et le point Victoria –, le gouvernement Legault, par la voix de son ministre des Transports François Bonnardel, a incité les automobilistes à changer leurs habitudes dès maintenant.

Environ 120 000 véhicules empruntent le pont-tunnel tous les jours, dont 13 % de camions.

Comme solutions, outre l’éventuelle mise en service du REM, Québec offre une série de navettes gratuites entre les deux rives, et ce, pour les trois prochaines années.

Aux yeux du président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, toutefois, le transport collectif n’est pas une panacée.

Je trouve qu’on exagère le discours qui est que le transport collectif est la solution, qu’on ne devrait pas prendre la voiture; les gens habitent où ils habitent, travaillent où ils travaillent. Le transport collectif n’est pas conçu pour soutenir tous ces déplacements-là, a-t-il déclaré.

M. Leblanc a par ailleurs incité les entreprises à favoriser le covoiturage et le télétravail.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine

11 « J'aime »

Entre temps, toujours rien du côté d’Exo concernant le futur des lignes de bus qui traversent aujourd’hui le pont Samuel-De Champlain. (bruit de criquets) J’en déduis que les bus continueront à traverser le pont jusqu’au terminus Mansfield? :thinking:

Alors l’auteur de cette citation (Michel Leblanc) fait partie du problème. C’est vrai que les mesures de mitigation sont insuffisantes, mais de là à dire des cochonneries pareilles…

3 « J'aime »

Je tiens à préciser que ces paroles ne sont pas les miennes (@Chuck_A),… mais proviennent du président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc. :melting_face:

1 « J'aime »

Oui je sais! Mais ma citation de la citation peut porter à confusion, pardon!

3 « J'aime »