Je pense que ça vaut la peine de mettre un lien ici, la ville propose les modifications pour intégrer le REM au schéma d’aménagement. Il y a entres autres la création de nouveaux TOD.
Les liens sont dans le sujet concerné:
J’ai mis aussi les cartes avant/après pour les TOD en dessous de ce message.
Schéma d’aménagement et de développement est un terme officiel du gouvernement du Québec. C’est un nom et un acronyme standardisé et donc utilisé dans les documents du genre au Québec (Villes et MRC). Bref, c’est toujours SAD(ville).
Je ne sais pas si ça vaut la peine d’avoir une réécriture de la documentation et trouver un autre terme pour cette coïncidence un brin malheureuse.
Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier est allé faire un reportage radio dans l’ouest de l’île
Il y a une dame vraiment fâchée d’avoir perdu son train de banlieu,
La dame vraiment fache est tres presente sur facebook ou elle commente l entierete des publications sur le REM en disant toujours les memes choses:
on avait promis une ou deux fin de semaines
j ai du m acheter une 2e voiture
Je ne prendrai plus jamais le TC
Elle est vraiment fatiguante.
Elle ose en plus se plaindre sur des groupe sur le REM de l ESt quand elle va pouvoir se rendre en 20 minutes au CV d ici 2 ans tandis que dans l est pour une meme distance a vol d oiseau c est 45-50 minutes minimum. En ce moment c est le temps que ca devrait lui prendre selon google map (60-70 minutes)
Alors même qu’elle ne représente aucunement beaucoup de personne de l’ouest de l’île justement.
Ma coiffeuse elle a infiniment hâte car elle habite deux montagne, mais a son salon à Roxboro. Avant elle prenait de temps à autres le train, mais très rarement à cause de ses horaires variables à elle qui rendait compliqué de prendre le train vu qu’il ne passait qu’une fois à l’heure après l’heure de pointe.
Même chose pour mes voisins, eux sont joaillier et ont leur atelier dans le centre-ville. Ils ont super hâte au REM parce que ça va leur permettre d’avoir des horaires plus flexible et ça va simplifier énormément leur sortie en ville (plus besoin de planifier et prendre la voiture quand ils pensent revenir tard, ils peuvent boire sans s’inquiéter de leur taux d’alcoolémie, etc)
Mon père lui travaille dans le technoparc et avoir l’option du REM en plus du vélo et de l’auto c’est quelque chose qu’il a vraiment hâte (et ses collègues qui eux habitent à Deux-Montagnes, Laval et Montréal encore plus)
Sans oublier qu’il est un féru de vélo, mais n’a jamais aimé prendre la voiture pour aller en faire à une place. Et il a fait un peu toutes les routes de l’Ouest de l’île. Il planifie déjà des routes qu’il pourra désormais faire super facilement.
Et pour moi c’est un game changer. L’accessibilité des universités depuis l’ouest de l’île c’est vraiment un énorme énorme changement. Je connais plusieurs personnes d’ailleurs qui ont déménagé en collocation dans l’est pour aller à l’université faute de bon service ici. Mais qui si le REM aurait été présent auraient grandement préféré rester avec leur parents un peu plus longtemps, ce que le REM offrira désormais.
Compare that to my friend who lives near Kirkland station, her commute to downtown is over an hour and a half, with the REM it should be about 55 minutes. People will realize the changes and improvements it’ll have once it opens, and complain in the meantime
It’s another ~6 minutes to Concordia and 20 minutes from the REM stop to her house because it’s not right at the station. Hopefully though they time the buses up with the trains so the wait isn’t that long…
Avant même d’écouter le reportage, je misais un 5$ sur Josée Riopel… à croire que tous les journalistes tombent par hasard sur elle…mais bon j’ai échangé avec elle à quelques reprises, elle a raison d’être fâchée d’avoir perdu son service mais:
C’est faux de dire que le service était bon avant… la ligne Deux-Montagnes avait des problèmes de fiabilités tels que c’était la seule ligne de train de banlieue dont l’achalandage était en baisse
C’est faux de dire que la capacité sera moindre ou égale.
Elle disait courir pour attraper son train. Je sais qu’elle compte boycotter le REM, dommage c’est vraiment libérateur avoir un train fréquent proche de chez soi. Elle n’a peut-être jamais eu la joie de ne pas avoir à courir après le métro.
J’ai hâte de pouvoir le prendre avec mon vélo pour me rendre à Oka en été. Ça m’ouvrira un paquet d’opportunités d’emplois dans le Technoparc que j’ai toujours refusé de considérer parce que s’y rendre est trop chiant en TeCs.