Le conseil d’agglomération de Montréal, composé de la Ville de Montréal et des villes liées, veut apporter plusieurs modifications au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (SADAM). Ces changements concernent l’encadrement des rives, du littoral et des zones inondables ainsi que les grandes affectations du territoire.
Il s’agit également de profiter de ces modifications pour intégrer dans le SADAM le REM et des aires TOD, identifiées dans le Plan métropolitain d’aménagement de Montréal (PMAD).
Lors de son assemblée du 21 décembre 2023, le conseil d’agglomération avait adopté, par résolution un projet de règlement proposant, entre autres, d’ajuster les grandes affectations du territoire. Par exemple, l’affectation « Conservation » est modifiée par l’ajout de la composante « Commerce (incluant restauration et hébergement) ou bureau dans les parcs régionaux » afin de permettre de nouvelles activités dans ces parcs. Cela permettra notamment la réhabilitation de certains bâtiments d’intérêt patrimoniaux situés dans ces grands parcs.
Il est aussi proposé de retirer les dispositions découlant de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI), puisqu’elles sont désormais caduques. Elles font dorénavant l’objet d’une règlementation provinciale.
2 « J'aime »