Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal

Discussion sur le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal

Depuis 2015, le Schéma d’aménagement et de développement établit les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement du territoire pour les 16 municipalités et les 19 arrondissements de l’île de Montréal.

Comme le Schéma doit être conforme avec le PMAD, le Schéma devra se conformer à la nouvelle version du PMAD qui devra être publiée au plus tard en juin 2025.

Liens :

Le conseil d’agglomération de Montréal, composé de la Ville de Montréal et des villes liées, veut apporter plusieurs modifications au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (SADAM). Ces changements concernent l’encadrement des rives, du littoral et des zones inondables ainsi que les grandes affectations du territoire.

Il s’agit également de profiter de ces modifications pour intégrer dans le SADAM le REM et des aires TOD, identifiées dans le Plan métropolitain d’aménagement de Montréal (PMAD).

Lors de son assemblée du 21 décembre 2023, le conseil d’agglomération avait adopté, par résolution un projet de règlement proposant, entre autres, d’ajuster les grandes affectations du territoire. Par exemple, l’affectation « Conservation » est modifiée par l’ajout de la composante « Commerce (incluant restauration et hébergement) ou bureau dans les parcs régionaux » afin de permettre de nouvelles activités dans ces parcs. Cela permettra notamment la réhabilitation de certains bâtiments d’intérêt patrimoniaux situés dans ces grands parcs.

Il est aussi proposé de retirer les dispositions découlant de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI), puisqu’elles sont désormais caduques. Elles font dorénavant l’objet d’une règlementation provinciale.

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Des informations qui vont probablement intéresser bien des gens, c’est la création des TOD liés au REM.

Avant:

Après:

Une carte qui pointe les changements:

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Est-ce moi ou est-ce que 60 logements par hectare semble bas comme seuils minimaux de densité pour les TOD des stations du REM ? Plus spécifiquement pour celles de la branche Ouest qui suit l’autoroute 40…

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Je suis vraiment curieux aussi, les stations Canora et Ville-Mont-Royal ont des seuils de densités plus élevés que Bois-Franc et Montpellier?

Il y a différentes topologies proposées pour les TOD selon le PMAD, on peut voir ces critères dans le point 3 ici:

Bref, ça va de l’hypercentre au quartier suburbain. J’imagine que l’ouest de l’île rentre dans la catégorie “quartier suburbain”, et 60 est le maximum de cette topologie (normal vu que le REM est un métro). Il y a plusieurs critères autre que la proximité du métro.

Personnellement, il me semble que certains emplacements pourraient être des “centres” (ou le devenir), mais je ne suis pas un expert de ce secteur!

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Oui, c’est exactement ce que je me disais. Autour de certaines stations, nous nous retrouvons avec des terrains semblables à ce que l’on retrouve autour des stations à Brossard, soit des stationnements de surface et des centres commerciales. L’on devrait maximiser leur potentiel de développement.

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Faut aussi dire que 60 logements/hectare dans un cercle allant jusqu’à 1km d’un station, c’est vraiment correct. Si la densité actuelle de cette zone est de 20 logements/hectare (ou même moins vu la proximité des autoroutes et des secteurs industriels et commerciaux), ça veut dire qu’on peut faire un beau petit cœur de quartier jouxtant la station avec une belle densité à l’échelle locale tout de même.

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I had a bit of fun calculating for Roxboro what it meant and here’s my results :

Currently Roxboro is at around 10 dwelling per hectare, the goal is to have 60 dwelling per hectare in a radius of 1km around the station. Obviously this doesn’t mean destroying everything that is already present, but rather an average for this sector. So I went and calculated how dense rue du centre commercial Gouin, Des Sources and Meighen (basically everywhere I could see relatively easily being densified) would need to be to meet this average of 60 dwelling per hectare around the station.
So, I arrive at a about 33 hectares for this area which makes it so it needs 400 du/ha which is roughly equivalent the density of Westwalk. This maybe a bit too much for being realistic, but it shows that Montreal is ambitious with those changes. 60 du/ha can look relatively small, but that’s for an area of about 2.5km2 (250 hectares) for which upping the density won’t be feasible.

The westwalk project:

Some images for reference:

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Dans le PMAD actuel, les cibles de densifications sont les minimums pour un projet. Si un secteur est à 40 logements / hectare, un projet dans le secteur serait réglementaire avec une densité d’exactement 40 logements / hectare même si la moyenne de la zone est inférieur. En gros, dans ton exemple, les zones redéveloppables n’auraient pas à être plus denses pour compenser le manque de densité du cadre bâti. Est-ce que ça va changer avec le nouveau schéma?

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If that is the case then it’s really bad cause 60 du/ha is nothing and won’t change things. I mean sure instead of the single family housing why not, but along Gouin and Centre commercial not having at least 150 du/ha is ridiculous.