REM - Discussion générale

L’ARTM nous permet d’utiliser le Terminus Centre-Ville jusqu’à la fin de notre contrat en juin 2025.

Avec la fin des navettes REM au Terminus Centre-Ville, je me demande ce qui va arriver au Terminus Centre-Ville puisqu’il ne restera que quelques lignes d’exo. Et quelques lignes du RTL.

EDIT · Ajout des lignes du RTL. Merci @SkahHigh!

1 « J'aime »

Et ni la STM (cadre de travail), ni les coach interurbains (dégagement) ne peuvent l’utiliser c’est bien ça?

Je ne peux pas confirmer pour la STM, mais les autocars peuvent utiliser le Terminus Centre-Ville. Exo et SJSR en utilisent déjà.

4 « J'aime »

Juste Megabus, pour les autres coach il n’y a pas de problème comme le mentionne @tcardinalsirois.

3 « J'aime »

Merci pour la précision! C’est vrai que ça fait du sens que Megabus ne puisse pas utiliser le Terminus Centre-Ville avec ses autocars à deux étages.

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Me semble que les coach interurbains pouvaient s’y rendre avant. La plupart des CIT y opéraient des coachs avant que exo commence à standardiser son matériel roulant et que les stations du REM ouvrent sur la rive sud. Ce sont les double-deckers de Megabus qui sont trop hauts pour passer.

Pour la STM, je me demande s’il leur est vraiment impossible de revoir leurs règlements/procédures d’opération pour le contexte particulier du TCV ou s’ils jugent juste que ça n’en vaut pas la peine.

On parle quand même d’une infrastructure fortement intégrée et connectée aux plus importantes services de transports métropolitains et interurbains de la province. Ce serait con de ne pas l’exploiter au max de sa capacité et d’éparpiller les arrêts de bus sur rue un peu partout dans le quartier.

1 « J'aime »

A school REM train is currently heading to the south shore:

11 « J'aime »

Any idea as to its purpose? Is it a school shuttle or a reserved school outing train?

Mon hypothèse: pour former des opérateurs plutôt.

5 « J'aime »

I can’t imagine them doing this during normal operations though, as that would require them to stop the train in the middle of the tracks for some scenarios

When else would they do it? At 3AM?

It looked like in the front there was someone possibly being trained, they also did emergency break tests shortly after leaving the station

5 « J'aime »

Ça dépend ce qu’ils testent. Évidemment que ça ne sert peut pas couvrir tous les cas.

1 « J'aime »

Here’s to hoping SJSR will FINALLY integrate the fare zones of the metropolitan area, otherwise this could be a set up for a massive failure. Prices are already stupidly high for a rather poor service.

2 « J'aime »

Why would they ever allow this? They are outside the artm zone so they have there own pricing.

Because it’s literally the biggest drawback to their service. By refusing to integrate the ARTM, users have to pay for 2 different monthly fares. Can you imagine paying almost 200$ for an ok bus service to drag you to the nearest REM station, and then having to pay another 150$ to take the REM to your final destination?

At that point, a cheap car with low gas consumption is a much more interesting option. Hence why I said what I said.

9 « J'aime »

Though would the ARTM want them to join?

Pourquoi pas? L’ARTM dessert déjà des municipalités hors territoire comme Saint-Jérôme et ce serait une façon d’avoir des revenus supplémentaires. À mon avis, ça ne fait aucun sens que SJSR ne soit ni dans la CMM ni dans l’ARTM, surtout que des municipalités comme Saint-Jean-Baptiste et Calixa-Lavallée font parties de la CMM alors qu’il s’agit de territoires fortement agricoles, assez peu orientées vers Montréal.

2 « J'aime »

But would SJSR want to pay the C zone Tax that SJ pays rn?

First i would like them to start with getting sjsr tickets onto opus (like the MRCJ)

1 « J'aime »