REM - Discussion générale

Exactly. Already the newly-revealed proposed costs of the Blue line would be more than enough to buy out, completely overhaul, double-track, raise platforms, electrify, and furnish completely new, modern, electric rolling stock for every existing kilometre of suburban and regional rail in the CMM.

3 « J'aime »

Selon le document de refonte du secteur La Presqu’île, il va y avoir 5 lignes en service la fin de semaine:

  • E1 (équivalent de la 335): Dorion / REM L’anse à l’Orme, à 90 min d’intervalle, entre 7h30 et 23h30
  • E5: Vaudreuil / REM L’anse à l’Orme, à 60 min d’intervalle, entre 7h30 et 23h30
  • L1: Dorion / Vaudreuil via Cité des Jeunes, à 90 min d’intervalle, entre 7h30 et 23h30
  • L4: Dorion, à 90 min d’intervalle, entre 8h et 20h
  • L5: Dorion / Vaudreuil via Hôpital, à 90 min d’intervalle, entre 8h et 20h

(note: je sais pas ce qu’ils essaient de dire par “intervalle max. (min.)” …)

Certes, c’est une amélioration par rapport à ce qui a présentement, mais selon moi, ça reste assez mauvais comme service. L’île-Perrot, Notre-Dame-de-l’île-Perrot, Saint-Lazare, Hudson et Rigaud restent tout simplement pas desservi la fin de semaine.

4 « J'aime »

Un bus toutes les 90 minutes, je trouve ça ridicule. Le rem aura un fréquence de passage de 15 minutes, alors ça sert a quoi notre infrastructure de 8 milliards financé par l’etat et L’ARTM (au moins en partie) si il y a seulement un bus pour 6 voitures rem.

1 « J'aime »

Tu attends ou tu espère ne pas manquer ta correspondance

5_24-06-Affiches_Bruit__Pierrefonds_FR.pdf (2.6 MB)
5_24-06-Affiches_Bruit__Pierrefonds_EN.pdf (2.3 MB)

The files from the Pierrefonds-Roxboro Coffee Meeting - Presentation of the approach to noise

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ouvrages d’art Tronçon Central - Discussion

Petit détail: la CDPQi a probablement fait ses prévisions de passagers-km basé sur le service actuel. Cela inclut sûrement beaucoup de personnes venant de Vaudreuil même si Vaudreuil ne fait pas partie de la zone exclusive de rabattement du REM.

Donc toute amélioration à la ligne Exo Vaudreuil qui enlèverait de l’achalandage sur la ligne A3 (et aussi un peu A2) pourrait signifier de renégocier à la hausse le tarif par passager-km que reçoit la Caisse.

Once again, nothing in the agreement prevents existing lines from being improved, whether or not they are in a protected catchment area.

8 « J'aime »

What’s the basis of this evaluation? every existing kilometre of suburban and regional rail in the CMM sounds like a lot for not that much in terms of cost.

CalMod à San Francisco coûte environ 3 milliards (cad), pour environ 80 km d’électrification et de modernisation. Plus du matériel roulant, quelques stations en viaduc etc. Étant donné les prix ridicules auxquels nous faisons face ici au Québec, je dirais que 5 milliards seraient raisonnables pour moderniser les lignes provenant de Lucien Lallier pour faire quelque sort de RER. Oubliez Mascouche et Mont st-Hilaire, c’est une impasse. Alors peut-être que dire chaque kilomètre était un peu exagéré, mais l’esprit est plutôt correct. Les obstacles sont politiques et non financiers.

Cependant, j’ai l’impression que nous mettons le projet de la ligne bleue en competition avec les autres corridors. La ligne bleue ne doit en aucun cas être abandonnée pour un autre projet, elle traverse l’un des axes les plus achalandés au Canada (ligne 141). C’est un succès garanti, malgre le prix absurde.

3 « J'aime »

J’ai hâte aux fréquences améliorées du Caltrain! C’est un beau projet à voir aller!

2 « J'aime »

I have yet to read one simple explanation for this, not from Alon, or Taras Grescoe, or Richard Florida, or Yonah Freemark, or…

In other words, nothing has changed in the almost 45 years since Malouf.

It is, from what I understand, an extremely complicated mix of overly stringent safety codes for everything from construction to fire safety to stair widths to street widths to materials used etc etc. In comparison with Europe. Then, its the deadly combination of massively overbuilding for mega projects (see east side access), but then having no momentum to reuse the expertise on another projects. Then, construction time and oopsi daisy, only 1 bidder! It turns out always relying on mega engineering-consulting firms to do key-in-hand projects isn’t always the best, despite what they try to sell us on. But, not only do we rely on these companies for everything, we punish them with insane million dollars per day late fees when delays happen (which delays always happen). So, the bidders take this into account, the price is adjusted a few billion higher and the timeline a few years longer. etc etc etc. Its a mess honestly

I think it was a bit unfair for me to make the statement about price on a comment about calmod. The situation in the states is way way worse than here.

4 « J'aime »

I’m pretty sure the Brits, Europeans, Japanese, Koreans, and Australians have us beat when it comes to construction, safety and accessibility regulations. But we for sure have them beat on number of functionaries per kilometre planned.

3 « J'aime »

Their regulations are superior because they can actually be applied. We do have really stringent regulations for all those things for new builds, but they’re just bordering on ridiculous. A dive into American versus French fire escape regulations will have you going insane. It’s asinine, it’s not like France has more people dying in fires lol

2 « J'aime »

The pricing structure of our projects is often enough to triple their costs. Sans blague, les 2/3 des coûts du PSE sont des contingences et des coûts de financement.

5 « J'aime »

Au moins à la gare centrale, il n’y a pas de bouton d’appel aux portiques si on a besoin de service (erreur de passage de carte dans mon cas). Il faut aller au guichet à l’autre bout de la station et un agent se deplace pour ouvrir manuellement.

C’est un irritant, notamment pour les touristes, qui aurait pu être évité avec un bouton à presser et une communication par micros interposés. C’est très surprenant comme oubli.

6 « J'aime »

La page sur les couleurs utilisées pour les stations a été mise à jour

11 « J'aime »

Instagram m’a rappelé qu’il y a un an exactement il y avait les voyages inauguratifs du REM pour le public. Je suis surpris de n’avoir vu aucune mention de cet anniversaire, même si techniquement la vraie première journée était le 31 juillet!

4 « J'aime »

L’émission radio Le 15-18 va souligner aujourd’hui le 1er anniversaire de la mise en service.

De même que l’émission radio Ça nous regarde

2 « J'aime »