REM - Discussion générale

CTV News

On Wednesday, it will be a year since the first branch of the REM (Réseau express métropolitain) light-rail network opened, connecting Brossard on the South Shore to downtown Montreal.

Though there were some bumps to start with(opens in a new tab), the REM was plagued by service breakdowns, leaving some passengers stranded and forced to walk to the next station.

“One time I got stuck we had to wait, like, a couple of hours,” said user Serena Mirzada. “Other than that, it’s great. It even has Wi-Fi.”

As complaints of poor communications mounted, REM officials pledged to do better.

Et TVA

https://www.tvanouvelles.ca/2024/07/30/voici-le-bilan-de-la-premiere-annee-du-rem

1 « J'aime »

Nous étions à l’époque naifs de penser que les autres branches ouvriraient à peu près en ce moment :sweat_smile:

12 « J'aime »

Entrevue à l’émission Le 15-18 avec la directrice des relations médias de la CDPQ infra

:radio: :headphones: Le REM souligne son premier anniversaire : Entrevue avec Michelle Lamarche

Un succès extraordinaire. J’adore les métros extérieures en surélevée.

Pour un utilisateur cest nettement plus intéressant qu’un métro sous terrain.

Une erreur épouvantable et historique d’avoir baisser les bras si vite pour le Rem de L’est avec une facture payée à 50% par la Caisse…

La 2e version sur Rene Levesque etait nettement mieux. Montréal aurait eu au debut de la décennie 2030 environ 100 km de Rem + 75 km de métro

22 « J'aime »

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

«Vers 10 h 45, trois suspects auraient volé des objets dans un commerce situé sur la rue Du Lumen à Brossard. Les suspects auraient ensuite pris la fuite à pied et auraient couru sur les rails du REM et sur l’autoroute 10.»

et vers 11 h 08 il ont provoqué la «panne» du REM de 40 minutes :pensive:

Ah c’était ça l’interruption de service en avant-midi

D’ailleurs, c’était la première fois qu’on entendait qu’une personne était sur la voie, non?

C’est un événement inusité en tout cas.

2 « J'aime »

Je me demande aussi c’était quoi le thinking derrière la décision des voleurs. Il est difficile d’entrer et de sortir des voies du REM.

1 « J'aime »

Comme dans un western, sauter devant le train au dernier moment et voir le shérif coincé de l’autre côté jeter son chapeau à terre. :sunglasses:

4 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Ça nous regarde sur le 1er anniversaire du REM

:radio: :headphones: Bilan de la première année du REM : Reportage de Vincent Resseguier

De vrais champions…

Par la meilleure façon de souligner les 1 an de mise en service…

Bilan par Radio-Canada

Le 31 juillet 2023, CDPQ Infra mettait en service le premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM) entre le centre-ville de Montréal et la Rive-Sud. Des milliards de dollars d’investissements, des milliers de passagers et quelques dizaines de pannes plus tard, où en est le projet?

Au terme d’une période de rodage marquée par plusieurs interruptions de service, dont une le matin même de son inauguration, le réseau de transport entièrement automatisé a aujourd’hui atteint sa vitesse de croisière, assure CDPQ Infra, maître d’œuvre du projet.

Chaque jour, plus de 24 000 personnes montent à bord des trains légers qui parcourent les 16 kilomètres et six stations de l’antenne du REM qui relie le terminus Panama de Brossard à la gare Centrale de Montréal. Avec des pointes de 36 000 passagers par jour au printemps dernier.

Six stations? I wish!

3 « J'aime »

Un bon rappel que ceux qui écrivent les articles ne sont pas toujours ceux qui s’y connaissent le mieux ou même qui utilisent les services dont ils parlent.

9 « J'aime »

L’émission radio Tout un matin a eu un entretien avec une utilisatrice du REM qui était à l’inauguration
Ses impressions sur le service un an plus tard

:radio: :headphones: Entrevue avec Vanessa Panneton-Dubuque : Bilan de la première année du REM

Une 2e entrevue au sujet du REM

1 « J'aime »

Sur le site Web du REM

2 « J'aime »


Confirmation ISH for what colour Griffintown will get, so white.

1 « J'aime »