REM - Discussion générale

Nice try to sneak information about the station! :slight_smile:

1 « J'aime »

“Still under study”? On ne devrait pas en être à l’étape de planification/conception?

6 « J'aime »

I did not manage to take a photo, however since the grinding in the west island is over i have been seeing the grinder next to Marie-Curie station.

1 « J'aime »

Le 31 juillet marque le premier anniversaire de la mise en service des cinq premières stations du Réseau express métropolitain (REM). Malgré une inauguration houleuse et de nombreuses pannes, cette première année se boucle « sous le signe de la progression [et de] l’amélioration », estime la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Les premiers mois de service du REM ont été marqués par la présence répétée de problèmes techniques qui ont paralysé le train léger entre Brossard et la Gare Centrale à Montréal. Les pannes de système, de réseau électrique et les bris d’équipement ont été les principales raisons de ces arrêts.

À CityNews

Reportage vidéo de CBC

Je me demande s’il y aurait d’autres chasses aux trésors (jerseys, merch) lorsque le reste du réseau sera ouvert

1 « J'aime »

Il y a un concours sur le compte Instagram

https://www.instagram.com/p/C-IS10Cx0Cm/

3 « J'aime »

Eh ben ça tombe bien alors :joy:

Reportage vidéo de Global News Montréal

Retombées économiques du REM pour les commerçants du Dix30

Business owners in Dix30, a shopping district on Montreal’s South Shore, say the region’s new light-rail network has been a boost to foot traffic since it opened last year.

“We’ve seen a lot of people coming to the park for the first time, and I ask them where they are from, and there are a lot of people coming from Montreal,” said Stéphane Vallée, co-owner of Spin, an indoor skate park.

“It’s a really good thing for us.”

15 « J'aime »

J’ai hâte de voir comment ça va transformer l’ouest de Montréal.

14 « J'aime »

Je ne pense pas que les gens réalisent l’impact économique sur Montréal qu’aura le REM lorsqu’il sera ouvert au complet. On parle d’une transformation importante de plusieurs quartiers et arrondissements. Avec une belle densification autour des stations, avec offres commerciales, les gens iront partout à Montréal rapidement.

Voilà pourquoi je suis déçu que le REM de l’Est fut annulé. Le potentiel de transformation pour l’est était gigantesque.

23 « J'aime »

Pour l’est, en attendant, on pourrait commencer a transofmer autour des stations de metro existante (Préfontaine, L’Assomption, Cadillac, Langelier et Radison).
Des immenses stationements, des garages et des entrepot en face des station de metro… ca ne fait pas de senses.

17 « J'aime »

Je suis d’accord, et ca commence. Il y a beaucoup de construction en hauteur autour de certaines de ces stations. Lentement mais surement.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

26 « J'aime »

Dans les Actualités du REM. :sunglasses: :+1:

Bannière d'actualité - essais dynamiques

Les essais dynamiques du REM arrivent à Montréal

AVANCEMENT DU PROJET | PUBLIÉE LE 5 AOÛT 2024


Carte de la zone d’essais

Un nouveau segment s’ajoute à la zone en essai dynamique en cours sur la Rive-Nord. Dès le 7 août 2024, des voitures du REM circuleront progressivement sur les voies entre les stations Sainte-Dorothée à Laval et Du Ruisseau à la limite des arrondissements Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville.

Des essais dynamiques jusqu’à Du Ruisseau

Les équipes du Groupe PMM (GPMM), l’opérateur du REM, travailleront sans relâche pour tester chaque composante du réseau, des voitures aux stations, en passant par les systèmes de signalisation, de communication et les portes palières. Les premiers passages des voitures se feront d’abord à très basse vitesse afin de valider les voies, c’est-à-dire repérer l’ensemble des balises sur le réseau. Les essais à basse vitesse suivront, avant de passer finalement aux essais à haute vitesse prévus à partir de septembre. Une pause de circulation est également prévue en septembre pour finaliser la construction.

Pour en savoir plus sur les essais dynamiques, leur durée et les différentes étapes à franchir, consultez notre actualité à ce sujet.

À quelle fréquence passeront les voitures du REM?

Il sera possible de voir circuler les voitures du REM entre 6 h et 20 h pour réaliser les différents tests nécessaires tant sur les voitures, les composantes que les systèmes. La fréquence des passages variera selon les besoins des tests.

Quelles sont les étapes vers la mise en service?

En parallèle des travaux dans le tunnel Mont-Royal, pour maximiser l’échéancier, les essais dynamiques ont débuté à partir du centre d’entretien de Saint-Eustache.

Les défis de modernisation du tunnel Mont-Royal

En savoir plus sur la rénovation de cet actif centenaire. Lire l’actualité

https://rem.info/fr/actualites/les-essais-dynamiques-du-rem-arrivent-montreal

11 « J'aime »

Le Groupe PMM vont mettre leurs pieds sur l’île demain… :open_mouth: :pensive: :grin: :+1:
WE--------------!! :star_struck: :laughing: :metal: :triangular_flag_on_post:

2 « J'aime »

Selon vous c’est 24 000 personnes donc 48 000 passages (1allez 1 retour)? Ou c’est 24 000 passages.

1 « J'aime »

24 000 passages donc 12 000 personnes grosso modo

2 « J'aime »