REM - Discussion générale

  • Des araignées
  • Des araignées
  • Des araignées
  • Vraiment beaucoup d’araignées.

Ceci pour la station IDS après minuit.

8 « J'aime »

I saw them in some pictures further up the thread, and I was going to comment, but I didn’t have the heart to nitpick like that lol.

Les bibittes se tiennent proches des sources lumineuses la nuit, donc c’est un environnement très propice pour les araignées.

2 « J'aime »

Pour y avoir habité et travaillé, je peux affirmer que l’Île des Sœurs est le royaume des araignées, avec bonne raison… c’est sur le bord de l’eau.

4 « J'aime »

J’ai fait un méchant saut quand j’étais sous les rails et que j’ai entendu ce bruit!

4 « J'aime »

L’équipe du REM avait indiqué que ça allait être activé plus tard. Tout comme les tourniquets.

1 « J'aime »

Yeah I know :slight_smile: Just trying to provide a reasonable hypothesis for the reason why it shows up as ‘A1’ in Apple Maps.

Quand j’ai pris le REM cette semaine pour me rendre à Brossard, l’air climatisé ne fonctionnait pas dans le wagon. Il faisait chaud au point que des goutes de sueur coulaient sur mon front. C’était en plein midi alors le soleil tapait fort. Par contre le wagon était presque vide.

Si le métro était plein, la chaleur aurait été insupportable. Il faudrait un système de ventilation de rechange qui permettrait de faire circuler l’air de dehors et d’offrir une petite brise.

Au retour le train était bien climatisé.

4 « J'aime »

20 messages ont été fusionnés à un sujet existant : REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

J’ai essayé le REM hier, voici mes commentaires:

La signalisation, comme plusieurs semblent le mentionner, à la Gare Centrale est déficiente, je trouve l’affichage trop petit, c’est peut-être une question d’habitude mais bon on sait pas trop de quel bord le train va arriver. Et en sortant si on veut atteindre le métro y’a a peu près rien qui indique clairement comment s’y rendre.

L’expérience à l’intérieur des wagons par exemple est numéro 1. C’est incroyablement smooth, encore plus que le métro, les arrêts aux stations ne sont pas brusques, l’air climatisé est parfaite. Je ne suis pas parvenu à me connecter au Wifi par exemple, j’avais un message d’erreur, je ne sais pas si c’est mon téléphone qui buggait.

Les vues en quittant ou en rentrant dans le centre-ville sont très belles, très content que ce soit dégagé de la sorte. Même chose quand on traverse le pont Champlain, si on regarde directement vers le bas on voit l’eau tout près, on dirait flotter, j’ai adoré.

Se voir aller plus vite que les autos sur le pont ou sur la 10 tout près du Dix30 c’était très satisfaisant.

J’ai débarqué au dix30 justement, le long corridor couvert pour se rendre au stationnement du cinéma était plutôt long même s’il en a pas l’air. Ça donnait l’impression d’être dans un genre de resort, avec la climatisation (??) et la petite musique qui jouait. C’est sympathique, ceci dit une fois sorti du corridor c’est un peu tristounet de se retrouver dans le parking du cinéma, faudrait que ce soit mieux connecté à la place publique du dix30. Un petit corridor piétonnier sous le viaduc à droite ne serait pas de trop non plus pour visiter l’autre section.

Étant résident de Griffintown, je trouve déplorable que la station ne sera ouverte qu’en 2027. C’est tellement un manque de volonté, je m’explique mal ce délai. Ils ne considèrent pas la station prioritaire étant donné sa proximité avec la Gare Centrale et les résidents écopent.

Edit: Ah oui j’oubliais, j’ai trouvé les escaliers un peu raides (étroites) aux stations visitées. Faut pas manquer d’équilibre parce que le béton ou le genre de granite, ça pardonne pas. Des escaliers roulants partout ça aurait été le gros luxe mais de ce que je comprends la réparation de ces machines c’est un racket.

7 « J'aime »

C’est vrai qu’à la Gare Centrale rien n’indique où est le métro. En sortant du REM, j’ai passé par la place Bonaventure. Pour y accéder, deux petits escaliers étroits qui ressemblent à des sorties d’urgences avec aucune signalisation. On doit pousser une porte qui mène “nowhere” dans la Place Bonaventure. Rien n’indique non plus qu’on doit passer par ces escaliers pour prendre le REM, ce que je trouve étrange.

2 « J'aime »

Oui perso je suis un habitué du sous-terrain donc ce ne serait pas un problème dans mon cas, mais je me mettais dans la peau d’un nouveau ou un touriste, j’imagine pas la galère. Les petits “R” qu’ils ont apposé je crois sur certaines pancartes sont totalement invisibles et ridicules, personne ne va les remarquer. On dirait qu’ils essaient trop de préserver le design minimaliste déjà existant. Je me souviens mon dernier voyage à New York et les indications sont tellement claires et larges partout, difficile de s’y perdre même si c’est notre première fois. Aussi le fameux couloir vers le siège social du CN est trop étroit et étrangement pas climatisé. Il pourrait rentre ça plus large et plus officiel en empiétant sur le stationnement juste à côté

Pour quelqu’un qui ne connaît pas le terrain, comme tu dis, il risque d’être un peu perdu avec la signalisation actuelle. Moi non plus, je n’ai pas su de quel côté le REM arrivait.

1 « J'aime »

Perso, je préfère les escaliers plus raide. J’ai tendance à descendre les marches très vite et à les monter deux à deux. Avec des marches plus large, c’est beaucoup plus difficile de monter rapidement. En descendant les marches comme je le fais souvent, c’est à peine si je touche le pointe des marches. Il faut être très rapide entre chaque marche, donc, à ne pas essayer à moins d’être en forme et avoir un bon centre d’équilibre. La marge d’erreur entre descendre rapidement les marches en touchant pointe des marches et se casser la gueule est assez mince. Sur des marches mouillé ou glissante, c’est à éviter. J’imagine que pour l’accessibilité, des marches plus large, c’est mieux.

1 « J'aime »

Lmao someone was upset of no signage like me


14 « J'aime »

Ça prouve que juste mettre le logo du ‘‘R’’ n’indique pas grande chose, surtout pour un touriste, ça veut dire quoi le ‘‘R’’ sans description.

I mean I was the one who put the R, as a temporary measure until they added “REM” which they actually did on some signs. Despite that though, someone still added these paper signs on top of everything

3 « J'aime »
4 « J'aime »

Le R avec le Y en bois semble très temporaire pour l’ouverture, mais honnêtement, j’aime bien le concept. Ça pourrait être bien d’avoir une version plus permanente à quelque part sur le réseau.

1 « J'aime »

Chronique d’Allison Hanes dans la Gazette

Allison Hanes: REM’s popularity bodes well for future of electric transit

First impressions are important, so the opening-week glitches were unfortunate. But the REM has already proved the public’s willingness to ride.

Author of the article:
Allison Hanes • Montreal Gazette
Published Aug 07, 2023 • Last updated 2 hours ago • 4 minute read


Early enthusiasm for the REM shows how eager people are for alternatives to the solo vehicle, Allison Hanes writes. PHOTO BY JOHN KENNEY /Montreal Gazette

If you build it, they will come.

Canadian author W.P. Kinsella coined the phrase in his novel Shoeless Joe. It was later popularized in the film inspired by the book, Field of Dreams. “It,” in the book as in the movie, was a baseball diamond. But the nugget of wisdom could well apply to the arrival of the REM, the first new public transit system in Greater Montreal in a generation.

Come they did by the tens of thousands on its debut weekend at the end of July, when the public lined up for hours to be the first to ride the driverless electric light-rail line between Brossard and Montreal’s Central Station.

It’s heartening to see so much enthusiasm for this project, which was led by the Caisse de dépôt et placement du Québec. It shows how eager people are for alternatives to the solo vehicle — not to mention an escape from infernal traffic jams. It should demonstrate to governments of all levels that investments in public transit are worthwhile and necessary — to boost productivity, improve health and meet emissions reductions targets.

That’s the good part.

The not so good part is that the REM’s first full official week of service, which started last Monday, got off to a rough start. A stuck switch during the very first morning rush hour caused delays. Passengers were forced off the train and onto shuttle buses. Then there was a second outage that evening.

In a separate incident, a couple returning home from the movies on the South Shore ended up trapped aboard a train that drove to a maintenance garage instead of toward downtown.

And there was another interruption on Wednesday morning — the third in as many days.

First impressions are important, so for these glitches to happen when all eyes are on the REM was unfortunate. Those left in the lurch may be reluctant to give it a second chance. And the impression that service is unreliable may dissuade tentative commuters watching on the sidelines from climbing aboard.

That said, snags are to be expected in starting up a project of this magnitude, and the opening has surely been burdened by sky-high expectations.

As the REM kicks off its second week, it’s too soon to panic that this is another cursed Confederation Line.

Ottawa’s light-rail line has been plagued by one bug after another since it opened in 2019, causing repeated shutdowns and sparking a public inquiry. Surely the experts have learned from that debacle.

There is too much riding on the REM for it to flounder.

CDPQ Infra proposed, secured funding, designed and built the new line in record time. Yes, it is over budget and behind schedule, but considering it came like a bolt out of the blue only in 2016 and is now ferrying its first passengers on the first leg of the network, it is a recent record in Quebec (surpassed only by the ambition and transformative power of the Montreal métro).

In contrast, the extension of the Blue Line — talked about for decades and announced amid much fanfare in 2018 — is still in the preparatory stages. Meanwhile, after CDPQ Infra backed out of the REM de l’Est over continued criticism of the social acceptability of its design, the Autorité régionale de transport métropolitain came out with a new underground trajectory. Its mind-boggling price tag of $36 billion made Premier François Legault choke on his coffee. The likelihood of it getting built any time soon has now considerably diminished, even with Legault cheerleading such a project.

Say what you will about whether or not a pension fund should be spearheading public infrastructure work — CDPQ Infra got the job done with the REM where so many other projects stalled.

This is important to remember at a time when more transit is desperately needed. Because as we all know, climate change is upon us, and the most significant and fastest-growing source of emissions in Quebec is transportation.

The electrification of transport is one of the main ways Quebec plans to reduce emissions. But let’s face it: it’s better to have more commuters on electrified public transit than more electric vehicles caught in congestion.

With Hydro Québec’s energy surplus set to evaporate in the coming years as demand spikes, it will become all the more important to use this precious resource as efficiently as possible. That will require the construction of more public transportation.

This should start with finding a way to get the ARTM’s REM 2.0 back on the rails at a more realistic cost. It means branches of the REM to Laval and Charlemagne, adding to the regional capacity of the network. And it must include bringing the REM to fast-growing off-island communities like Vaudreuil, St-Zotique and Coteau-du-Lac. Honestly, it’s a no-brainer considering it’s a hop, skip and jump from the westernmost station in Ste-Anne-de-Bellevue. The fact there’s no space for this purpose on the new Île-aux-Tourtes Bridge is ridiculously short-sighted.

Because even with the speed bumps, the REM has already shown that if they build it, passengers will come.

7 « J'aime »