L’article parle de fin 2027 pour l’antenne de l’aéroport, est-ce que ç’a toujours été le cas? Je ne me rappelais pas qu’on parlait précisément de la fin de l’année.
Quand même curieux de commencer les tests si tôt alors, mais j’imagine que c’est la finalisation de la station qui demande encore un an et demi de travaux..
Ce qu’on comprend en fait c’est que les fermetures servent à faire d’autres travaux (lesquels, je sais pas):
Un porte-parole de Pulsar, Jean-Nicolas Aubé, a affirmé que ces ajustements à l’horaire « sont nécessaires afin de permettre la réalisation de travaux demandant plus de temps que ce que permet l’horaire normal d’opérations », les équipes de maintenance ne disposant habituellement que de quatre heures par nuit.
Les travaux viseront surtout à entretenir davantage le réseau du REM en vue de la rentrée.
Une chose que je remarque avec l’ouverture de la branche de l’Anse-à-l’Orme est que l’achalandage vers le centre-ville aux heures de pointe (« reverse rush hour commute ») est plus prononcée qu’avant, avec beaucoup de personnes venant des stations de l’ouest de l’île, surtout de Fairview-Pointe-Claire et Des Sources. Est-ce juste moi?
There has always been a reverse rush hour from West Island to Downtown on the highway starting as early as 3:00 PM and lasting until 7:00. Many people work in WI and return to NDG, LaSalle, Verdun, downtown, and further east so it makes me happy that people are choosing the REM over their cars. I have been biking and/or using the train for thirty years and in the winter when I have to drive, there is often as much traffic on the 20 going East as going west.
The frequency of the West Island branch is too low and given it shares the track with the airport branch then with DM branch (near BF), I don’t see how they can increase it. They should have made BF a connection point and run 4 lines independently from that. I wonder if it’s still possible without too much $$$?
Selon son profil LinkedIn, il a bcp d’expérience, dont 18 ans chez Bombardier Transport surtout à titre de gestionnaire de projet
Mais je crois que pour diriger une entreprise qui s’occupe d’OPÉRER un réseau, c’est une autre histoire. Ton client n’est plus l’entreprise qui finance la construction du projet, mais les personnes qui utilisent le réseau de transport… Et les compétences en communication sont bien plus importantes.
Je pense que c’est une façon de démontrer que l’organisation est sérieuse et que les dirigeants sont vraiments imputables aux résultats.
Sans embarquer dans un débat politique, j’ai l’impression que cette imputabilité est souvent peu visible dans les organisations (para) gouvernementales et on peut ici en déduire que les standards des opérations du REM sont plus élevés/appliqués que dans d’autres organisations.
@ScarletCoral Le lien que tu as inclus pointe vers l’article de Radio-Canada plutôt que son profil Linkedin.
Bombardier (Alstom) ne font pas que construire ils ont aussi des services d’opération et maintenance car c’est l’entreprise qui construit les trains qui a les personnes les plus habiletés à la maintenir.
Prend par exemple le réseau GO c’est Alstom qui s’occupe de la maintenance et d’opérer les trains, je pense maintenant les communications passent par Metrolinx mais avant c’était GO ou Bonbardier? L’expérience O&M il l’avait déjà à Riyad et bien avant. La seule différence c’est que PNR et metrolinx maintiennent les voies alors que sur REM Pulsar maintient tout (quoi que c’est Atlinrealis O&M qui s’occipe des voies dans ce groupe comme). Pulsar pourrait se doter d’un gestionnaire de Translink ou du Canada Line s’ils veulent rester sous ce modèle à l’interne.
Cependant comme la phase de transition est terminée je crois que REM veut se doter d’une personne issue de l’externe comme CEO plutôt que de l’intérieur de Alstom/Atkins? Moins un project delivery manager et plutôt un gestionnaire d’actifs pur? À suivre!
Notez très possible qu’il soit muté chez Alto, beaucoup d’expériences en HSR et les besoins doivent être définis. Ces rôles O&M sont souvent temporaires car l’expertise est requise partout.