Je ne savais pas moi non plus qu’il y avait une limite et cette limite était plutôt très généreuse, mais visiblement, un projet générationnel, ça produit de la discussion!
Je ne comprends pas comment ça surprend des gens, cette hausse de presque 100 % nombre de passager par jours vs les chiffre de fin 2024 qui etais a 37 000.
Il faut se rappeler que la ligne Deux-Montagnes etais autour des 37 000 usagers/jour avent les travaux du REM en 2017-18
La fermeture du terminus Sainte-Eustache ne changes pas vraiment la donne, parce les nouveaux circuits couvre 95% les meme secteur qui avais des liens directs avec la Station Deux Montagne. C’est surtout les gens sur Grand Cote a Sainte Eustache et Boisbriand qui enfin retrouver leur lien direct avec la gare, qui avais perdu en 2006 ou 2008.
Et meme dans les faits le Terminus Deux Montagne apporte plus pour service local que pour le REM avec un terminus unique et plus au centre de la region vs une configuration a double “terminus” pour Deux Montagne, Sainte Marthe et Sainte Eustache
J’ai moi-même été surpris! En voyant cette limite, je me demandais au départ “comment allons-nous poursuivre la discussion?” avant de voir qu’il y avait une partie 2 au sujet.
Pas mal d’accord. Si on additionne les anciens usagers de la voie réservée du pont Champlain + les usagers de ligne DM et qu’on considère le fait que le rabattement au REM est obligatoire pour les réseaux hors centre, ça donne pas mal les même chiffes au final.
S’il y a une clientèle supplémentaire qui s’est additionnée, c’est celle hors pointe et surtout, celle du weekend. Le gros plus du REM pour aller chercher des usagers, c’est la fréquence. À mon sens, c’est sa principale qualité.
C’est clair que le vrai gain en termes d’usagers va venir des nouvelles dessertes: le west-island et l’aéroport.
On verra si les prévision initiales à l’an 1 du réseau complet tiendront la route soit 161 606 usagers quotidiens selon la date initialement prévu de 2021; selon la même prévision 173 931 en 2031. Considérant que ces analyses ont étés faites prépandémie, j’imagine que le REM devrait performer comme les autres réseaux, donc entre 70% et 90% de la cible prépandémique. Quoique les prévisions initiales incluaient une gare au bassin Peel et une correspondances à l’A13…
Ce serait bien d’avoir ces chiffres, ainsi que ceux répertoriés sur les déplacements effectués, quelque-part dans l’entête du fil. Un genre de semi-wiki statistique, pour éviter de devoir chroniquement retracer ces chiffres.
Aussi, quelqu’un se rappelle ou a calculé les cibles de déplacements pour atteindre les palliers où CDPQi ajuste les coûts par passager/km?
Est-ce que ces estimations incluaient Edouard-Montpetit et McGill dans le tracé au moment où ils ont étés estimés?
P.S. La correspondance A-40 est devenu Côte-de-Liesse.
En fait, je suis pas mal paresseux, mais si on additionne les embarquements pour chaque station opérationnelle, on pourrait comparer avec l’achalandage que le REM a communiqué, soit 75 000 usagers quotidiens.
Seulement ça c’est en passagers annuels, contrairement à la prévision de 2016, qui utilisait des passagers quotidiens, donnée qui ciblent seulement les jours de semaine non-fériés.
Ce qui n’est pas exactement une comparaison utile.