REM - Discussion générale (partie 2)

Mais là que je compare, les prévisions 2034 révisées (55 millions annuels) vs les prévisions initiales de 2031 (45 millions annuels), il y a comme un très, très grand écart. Faudrait que le centre-ville soit à 100% en présentiel et que le choc pétrolier soit assez fort pour arriver là.

Ils ont augmenté l’estimation de Gare Centrale de ~50% (8 → 12 millions) pour la cible 31/34!

C’est comme si la Gare et/ou la Place Bonaventure était devenu la destination dans leurs projections :face_with_raised_eyebrow:

J’avais fait un calcul ce matin.

Horizon 2034 pour les stations actuellement en service : +/- 50 millions de passager annuellement.

Surtout le 75 000 est une moyenne qui inclus les jours ferier et la fin de semaine. Donc 75 x 365 donc au minimum 27 millions à ce moment, avec AAO va propablement augmente de 20-30% pour les stations du tronc commun, et surtout que le nombre de deplacement est en progression constante et que Deux Montagne ←→ CDL a maintenent du service apres 21heure depuis le debut du mois.

1 « J'aime »

Something something TGV?

a l’epoque Alto etais pas encore prevu

Pour 2034?

:rofl:

Je pense que c’est relié à la station Griffintown qui est loin d’être construite

Le plus drole dans ce rapport, il a un 4e “phase” qui a ete caviarde pour 2032 je ne sais pas s’il a un lien

Source REM Ridership Report Standalone_v7.0 FR_caviarde.pdf

2 « J'aime »

Pas officiellement non :wink:

J’avais le goût d’être optimiste :innocent:

Sinon, non j’explique pas la hausse de l’achalandage à la gare centrale :face_with_spiral_eyes:

C’est possible, j’imagine que le prolongement de la ligne bleue aura un impact aussi.

La 4e phase, ce ne serait pas Griffintown et Bridge?

2032…
:face_exhaling:

1 « J'aime »

Je viens juste de pour 2026 avais un prevision de +/- 37 millions deplacement, donc la projection de 27-30 millions actuel pour uniquement A1-A4 avec un service reduit en soirer, il ne devrait pas etre trop loin du 37 millions au final avec + de 4 moins sans service sur AAO pour 2026

Cette station, la caisse ne veux pas invertir c’est la raison que je trouve cette marque dans ce graphique bizzard.

D’où vient l’info que la Caisse ne veut pas investir dans la station?

La station Griffintown est planifiée depuis presque le début. Aussi, la Caisse a ramassé pas mal de $$$ avec la captation foncière de tous les projets qui se sont construits dans Griffintown et la Cité du Multimédia depuis l’annonce du REM en 2016/2017

Il me semble aussi que sa construction était dans le contrat avec NouvLR

1 « J'aime »

Le fil est ouvert depuis hier, en deux jours ont a 35 publications. À ce rythme, ça va prendre 285 jours :innocent:

1 « J'aime »

J’espère qu’on va avoir une annonce pour les deux stations du sud-ouest lors des activités d’inauguration l’antenne A3.

1 « J'aime »

La station a ete ajoute apres une demande de la ville de memoire, et il est meme techniquement hors budget du REM de 8,7G$ actuelle

Je pense que tu parle de la station Bridge/Wellington.

Cette station est hors contrat, et j’imagine que la ville et le gouvernement vont pouvoir y contribuer dans son financement.

Voir le fil de la station

en 2016, la station s’appelait Bassin Peel et était souterraine avec des sorties dans Griffintown et Pointe-Saint-Charles

En 2017, la décision a été de mettre la station aérienne du côté de Griffintown pour des questions de coûts et faisabilité

C’est la station dans PSC qui est une demande de la Ville pour le développement de Bridge-Bonaveture

3 « J'aime »

Les deux stations sont mentionnées dans la lettre de mandat que la mairesse a donné à M. DeSousa:

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000128638

2 « J'aime »