REM - Discussion générale (partie 2)

Varying speeds are one thing, but at the end of the day it still takes 27-28 mins to go from Fairview to McGill, which is what they initially promised and essentially delivered.

12 « J'aime »

Sadly, the REM is not the transformational project for Montréal it could have been.

La journaliste a fait une faute ici. Je présume qu’elle voulait dire que que ce n’était pas transformationnel pour Hudson.

17 « J'aime »

:sweat_smile: J’ai ri sur celle-là.

1 « J'aime »

De quoi !? :angry:

Le REM lui même est transformationnel, mais l’accès demeure un talon d’achille, et pas seulement à partir de Hudson.

5 « J'aime »

Par contre, l’accès en bus au REM pour les gens du West Island est beaucoup mieux pensé que celui relié au train de banlieue de Vaudreuil. Même si les deux lignes de trains sont collées à une autoroute, le train de banlieue lui n’a même pas de vrai terminus de bus dans l’ouest de l’île, mis-à-part la Gare Dorval.

C’est l’accès à pied vers le REM qui sûrement s’améliorera dans les années à venir. Passerelles au-dessus de l’autoroute, reconfiguration des rues dans le secteur, etc.

Reste le stationnement près des stations du REM. Il y a cette expression que j’aime bien: “On ne peut pas plaire à tout le monde.”

1 « J'aime »

Dans le cadre du Véloroute REM, pour les piétons, il y aura aussi

• un nouveau access à l’est de l’Anse-à-l’Orme. Il manque 500m de trottoir actuellement.
  • un nouveau access à l’ouest de Fairview-Pointe-Claire. Il manque 300m de trottoir actuellement. On voit déja des gens marcher sur le bord de la chausée parce qu’il y a quelques entreprises près de la station.
5 « J'aime »

Today was the first day the rem went 100km between bois franc and fairview instead of 12 minutes the train covered it in 10 minutes. Tho the trainnwas delayed to the station so maybe why it went faster!

9 « J'aime »

Oh that sounded very fun, did it actually feel faster than usual? How fast were the curves, about the same?

It did slow down as usual at the curves, but during the straight sections it reached a 100 and I could definitely feel it because the industrial buildings below were going by fast.

8 « J'aime »

Today again close to a 100 between des sources and bois franc. Also close to 50 at turns which I think is faster?

4 « J'aime »

j’ai remarqué que les trains allez vite au dessus du canal lachine hier soir, par contre je suis pas sur de la vitesse réel. Je pouvait entendre une légère grincement des roues dont j’ai pas entendu depuis longtemps

J’ai testé la nouvelle branche du REM aujourd’hui, en l’empruntant pour aller faire un tour à Fairview Pointe-Claire. La dernière fois que j’ai prit le REM, il n’y avait que la section entre Gare Centrale et Brossard en opération; ça fait un bail, mais je n’ai pas vraiment besoin de l’utiliser pour me déplacer en temps normal.

Bref. Je suis partie de la station Édouard-Montpetit car je voulais également tester les ascenceurs ultra-rapides; c’est surprenant à quel point ils sont rapides. Une quinzaine de secondes tout au plus, juste assez long pour boucher nos oreilles (c’est d’ailleurs la première fois que ça m’arrive sous terre :upside_down_face:). Là ou ça commence à se gâter, c’est durant l’attente du bon train.

Les écrans ne sont pas assez nombreux sur les quais et leur petite taille font qu’il est très difficile de les lire depuis la tête de train. J’ai laissé passer un train qui se rendait en direction DM puis je suis montée à bord du train suivant, qui devait se rendre jusqu’à AAO selon l’écran. Une fois à bord, l’annonce nous indique que ce train terminera plutôt son parcours à Bois-Francs… Une fois arrivés à Bois-Francs, les inspecteurs font sortir tout le monde avec le torse bombé et la grosse voix puis nous disent que le prochain train se rendra à AAO. Rebelote, le prochain train en était un autre qui se rendait à DM. Heureusement, le reste du trajet s’est bien déroulé, tout comme le retour jusqu’à McGill. Je note toutefois la grande distance qu’il faut marcher pour entrer dans le centre commercial, ce sera sûrement désagréable en hiver.

Personnellement, j’ajouterais des annonces autant dans le métro que dans le REM; dans le métro pour annoncer les stations de correspondance, et dans le REM pour indiquer la direction du train qui fait son entrée. Le REM annonce la correspondance avec le train de banlieue à CDL, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi indiquer la correspondance avec le métro/REM à EM et McGill.

Je compte le reprendre pour me rendre à Fairview à l’avenir, mais je vais assurément surveiller de plus près la destination affichée sur les trains qui entrent en station…

23 « J'aime »

Est ce qu’ils vont éventuellement aller de l’avant avec l’opération de trains courts mais plus fréquents en hors pointe/fin de semaine?
15 min pour un train long c’est une longue attente sur les branches quand on pourrait avoir un train court aux 7.5 minutes pour le même coût opérationnel.

9 « J'aime »

Short answer: no

De ce que je comprends le plan était de rouler des trains courts à chaque 15 minutes. C’est quand même ~1200 p/h/d donc ça devrait suffire pour l’achalandage à l’ouest de bois franc

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Transport en commun - État du service

De ce que je vois les fins de semaine, les trains sont relativement bien remplis dans le tronc commun et même ceux en arrivant à Bois-Franc vers Brossard. Je ne sais pas si le plan initial de faire rouler des trains aux 15 minutes avec des rames de 2 voitures va répondre à la demande actuelle.

Je l’ai pris hier un A3 de AAO vers 17h et le train était déjà remplis a partier de Ferview! Arrivées a VMR le monde était colle les un au autres (je me sentait mal avec mon velo). Heureusement personne n’a embarqué a Canora et beaucoup de monde est descendu a EM.

Parlant de Canora, selon mes observations personnelle cette station devrait décevoir en terme d’achalandage au meme titre que Montpelier. Pourtant la densité et pas si pire autour de ces deux stations.

3 « J'aime »

Qqun sait-il pourquoi il n’y a parfois pas d’annonce de station. J’ai dû guider un vieux bonnehome avec la myopie à débarquer à la gare centrale

Travaux d’entretien | Le REM réduira ses heures de service le week-end cet été

6 « J'aime »