Il y a du changement dans la direction de Pulsar, l’opérateur du Réseau express métropolitain (REM) : l’entreprise a remercié Loïc Cordelle, qui occupait le poste de directeur général, le 29 mai dernier. Comme le réseau du REM est pratiquement entièrement en service (il ne reste qu’à lancer l’antenne de trois kilomètres qui doit desservir l’aéroport Montréal-Trudeau), « Pulsar entre dans une phase de consolidation des opérations », soutient l’opérateur pour expliquer la décision.
« Dans ce contexte, des ajustements ont été apportés à l’équipe de direction et ils viennent soutenir cette évolution pour un réseau maintenant principalement en exploitation », poursuit Pulsar dans une déclaration écrite. C’est Jérôme Berthonneau, qui était jusqu’à tout récemment directeur Senior Exploitation qui occupe maintenant le poste de directeur général.
Loïc Cordelle a rejoint l’entreprise détenue par Alston et AtkinRéalis en août 2024. Avant cela, il a été directeur général de la Capital Metro Company, une entreprise qui développe un réseau de trains en Arabie saoudite, et à œuvrer chez Bombardier.
La carrière de M. Cordelle au sein du REM a donc été marquée par le lancement de l’antenne Deux-Montagnes (en novembre 2025) et plus récemment par l’antenne Anse-à-l’Orme le mois dernier. Mais ce sont particulièrement les problèmes d’opération qu’a connue le réseau de train léger qui ont marqué les esprits : des nombreuses interruptions de services qui sont particulièrement survenus en hiver à d’autres pépins techniques comme les portes qui se ferment trop vite pour certains passagers.
[…]
Les horaires des navettes REM pour les deux prochaines semaines ont été publiés:
Je dois être vraiment malchanceux, mais je pense n’avoir jamais embarqué dans un train de l’AAO en direction de Brossard qui était climatisé. L’air est plus frais dans les stations que dans les voitures.
Saviez-vous si il y a plusieurs trains avec des problèmes de climatisation ou c’est toujours le même que je pogne?
C’est drôle: les deux articles (Radio-Canada et Le Devoir) font référence à «Alston» et à «AtkinRéalis». La même source avec les mêmes erreurs!
Est-ce que c’est moi ou, à première vue, ça a l’air d’annoncer une interruption de service si on ne fait pas attention?
I like which app they picked first ![]()
Plan in the singular… ![]()
J’avoue que ça devrait dire : Si interruption de service +20min
Dès le 17 juin, une nouvelle ligne d’autobus sera disponible pour vos déplacements vers YUL!
La ligne 815, reliera directement la station REM Des Sources à l’Aéroport Montréal-Trudeau.
Service 7 jours sur 7
En service jusqu’au 19 octobre
Pour plus de détails
Nouvelle liaison d’autobus entre la station Des Sources du REM et YUL dès le 17 juin | REM
that’s great for people going to north or west island ![]()
oooh
Tarification
Un titre de transport de la zone A est requis pour utiliser ce service. Le titre permet des déplacements pendant 120 minutes sur l’ensemble du réseau d’autobus, le métro de la STM ainsi que le REM.
à voir si c’est aussi rapde que la 747 si je pars du centre-ville, pour moins que la moitié du prix ![]()
(mais il y a toujours le risque de l’arrêt de service du REM
)
La 747 prend seulement un titre qui coûte plus de 11$, donc elle est gratuite pour tous les usagers avec les titres Journaliers, Hebdomadaires ou Mensuels
Puisque je me déplace surtout à pied ou en Bixi, j’achète juste des billets en paquet de 10. J’utilise le transport collectif moins d’une fois par mois.
Je me demande pourquoi en service jusqu’en Octobre 2026…
Pourquoi cette ligne d’autobus n’est pas établie en permanence?
La ligne 815 est déployée pour la saison estivale afin d’offrir une option de transport collectif supplémentaire vers YUL durant la période de plus fort achalandage et de congestion routière autour de l’aéroport.
Toute l’année, les lignes régulières 747, 460 et 209 demeurent également en service. La ligne 209 permet notamment de rejoindre la station REM Des Sources.
la 815 est comme une express de la 209?
Yes exactly