REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Both are also subject that are heavily discussed in that particular thread.

En fait, je suis rendu au point où je veux juste un projet, n’importe lequel qui puisse rapidement améliorer le TC dans l’est. Donc, je suis pro projet présentement à l’étude pour autant qu’il ne propose pas de dynamiter toute la ville

2 Likes

Ce sont des mots dangereux, ça.

5 Likes

N’importe quoi de plus abouti que les mognons de voies réservées sur Côte-Vertu

1 Like

Même un téléphérique urbain? :stuck_out_tongue:

1 Like

Ou des pods comme à Heathrow jusqu’à Repentigny? (pas ma photo, source ici)
image

Avec la neige se sera de toute beauté :rofl:

2 Likes

Wow! J’avais oublié tous ces gadgetbans. Le truc le moins standard que je suis prêt à accepter, après le métro sur pneumatique, est le bus guidé d’Adelaïde en Australie. :stuck_out_tongue:

Le téléphérique passe pour rejoindre Boucherville et l’Est de l’île ou le chemin Camilien Houde et le sommet du mont-royal. Le monorail, le translors, le Vegas Loop et les por style Heathrow et leurs dérivés, c’est NON. Toujours! :triumph:

2 Likes

Oups! Meilleure acceptabilité sociale la prochaine fois :upside_down_face:

12 Likes

Je prendrais bien un monorail dans le même style que celui de Wuppertal. Ce monorail se balance sur un seul rail. Ça laisserait le rue libre pour les automobilistes, c’est une structure beaucoup plus ouverte et moins lourde qu’un train plus standard, et ça donne de bonnes vues du paysage.

1 Like

Avec les normes de sécurité qu’on a, je suis presque certain qu’on exigerait des passerelles d’évacuation tout le long du rail, ce qui alourdirait invariablement la structure. Je ne pense pas que la voie automobile soit un facteur non-plus. Peu importe la solution retenue, la ville voudra fort probablement réaménager Sherbrooke pour rendre le boulevard moins hostile aux déplacements à pied. Surtout si il devient un corridor de transport structurant.

Mais Sherbrooke est trop beaux pour le changer, on doit garder nos “stroads” /s

2 Likes

Je n’ai jamais compris cet “argument” aussi utilisé pour René Lévesque…

2 Likes

Pour le téléphérique urbain, ça doit être le mode de transport le plus adapté, considérant qu’ils sont utilisés dans toutes les stations de ski :stuck_out_tongue:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Vision - Transport urbain par câble :mountain_cableway:

Effectivement, on se retrouve devant rien pour l’Est alors qu’on avait un système automatisé payé et entretenu pour les décennies à venir, relié directement au centre-ville. On va s’en mordre les doigts encore dans 40 ans.

23 Likes

Tellement Stu. Lorsque cela a commencé à chialer pour la portion René Levesque et dans l’est…je me disais…attention…c’est crrect d’avoir critiques constructives et essayons tous ensembles d’améliorer le projet mais les politiciens doivent garder la barre et foncez.

Ce n’est pas arrivé…

4 Likes

Semble-t-il que c’est toujours mieux d’avoir rien que d’avoir quelque chose qui ne plait pas à tous. D’ailleurs, y’a-t-il déjà eu un projet qui plait à 100% des gens?

3 Likes

Oui mais sur leurs pancartes, le REM était très menaçant :man_shrugging:t2::man_facepalming:t2:

download

Christof Speiler, un planificateur de transports reconnu, avait déjà dit que si un projet n’a pas d’opposition, pas de critiques et que ça plait à tout le monde, ce n’est pas un bon projet. Puisqu’il faut construire du transport collectif dans les milieux où se situent les gens et qu’il va jamais avoir un consensus. Donc si le projet plaît à tout le monde, cela veut dire c’est construit dans un endroit où il y a peu de demande pour ce projet.

D’ailleurs, il a publié une excellente livre que ça vaut la peine de lire : Christof Spieler — TRAINS, BUSES, PEOPLE

9 Likes