REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Faudra voir ce que la CDPQ propose en juin pour Québec. Si le plan est crédible peut-être. Sinon aucunes chances

1 « J'aime »
  • Pas sûr que la Caisse veut revenir dans le dossier du REM de l’Est.
    • Si elle le fait, ce sera en position de force.
  • Le projet est tombé à cause du lien au centre-ville.
    • Pas de lien, pas de projet. Point.
    • Pas de tunnel. Avec ce qu’ils vivent présentement avec le tunnel du Mont-Royal et des travaux à McGill, crois-tu vraiment qu’ils en veulent une autre boite-à-surprises sous le centre-ville?

Je donne <2% de chances que la Caisse reviennent sur ce dossier. À mon avis ça devrait être 0% si la Caisse veut maintenir son honneur et indépendance, mais 100% si on veut un projet de TeC structurant.

5 « J'aime »

Pour avoir vu les documents de la Caisse pour le REM de l’Est, on a jeté à la poubelle un projet pas mal plus avancé

5 « J'aime »

Des centaines de professionnels? :thinking:

Les documents publiques?

Oui et non, c’est plus complexe que ça.

Et même si on peut dire que l’ancien projet était «plus avancé», ce n’est pas une raison de jeter à la poubelle le projet en cours.
On ne peut pas éternellement retourner à la case départ.

Je serais intéressé de savoir où les gens du forum se situent par rapport au projet structurant de l’est.

  • J’aimerais le retour du REM de l’Est qui avait été proposé.
  • J’aimerais le retour d’un REM de l’Est, mais avec certains gros ajustements/changements.
  • J’aimerais qu’on aille de l’avant avec le projet structurant de l’est de l’ARTM (tramway).
  • J’aimerais un projet de tramway pour l’est, mais différent de ce qui est proposé par l’ARTM.
  • J’aimerais qu’on attende quelques années avant de faire quoi que ce soit (réévaluons les besoins de l’est, priorisons d’autres projets, etc.)
  • J’aimerais autre chose qui n’est pas dans les choix
0 votant
3 « J'aime »

Les plans et devis. Certaines parties auraient pu aller en construction assez rapidement, le tunnel entre autres.

2 « J'aime »

Ce que j’aimerais soit

Le projet REM mais avec une connexion au métro Radisson.

Le tramway mais avec un lien direct avec HMR

Un projet combinant un court prolongement de la ligne Verte, un tramway ( comme celui proposé par Lefebvre)

Ouf, les résultats de ce sondage en disent long. Sans être unanime, c’est une majorité solide chez les membres de ce forum.

2 « J'aime »

Le problème cest que de tous les choix soumis, les deux premiers sont les plus improbables et irréalistes à pouvoir se produire. CDPQ ne veut plus rien savoir.

Imaginez les Montrealais avec Valérie Plante en tête ont mis CDPQ infra dehors et diriger tout droit à Québec…faut le faire…

Ils payaient 50% de la facture…

La première version du projet sur René Levesque etait inacceptable mais la 2e était vraiment améliorée.

Manque de courage politique total et surtout un manque de vision car un plan B est loin d’être une garantie.

Là avec les libéraux fédéraux qui risquent de perdre le pouvoir l’an prochain…bonne chance avec les conservateurs d’avoir toute forme de cash…et ajoutez à cela le déficit à Québec…

Je me souviens lors de l’annonce du Rem 1…partout sur les réseaux sociaux…les gens de l’est clamaient à haut cris: …et nous dans l’est…on est encore boudé…et pourtant quelques années plus tard, ils ont craché dans la soupe.

Le problème à Montréal est que les gens rèvent encore à des metros sous terrains qui dérangent personne…mais … seulement 10km en tunnel ont été fait en 40 ans ( orange vers Laval en 2006 et bleue dans l’est en 2029)…

Le sur élèvé est à coût moindre et de beaucoup. Imaginez pour le fun le coût du segment Rem Brossard - Gare Centrale en tunnel? 25? 30? 40 milliards??.

Le seul petit espoir de voir CDPQ revenir dans la région est si les gens de Québec refusent le projet chez eux…

10 « J'aime »

De mon point de vue, de toute façon il n’y aura que dalle qui va se passer jusqu’à au moins 2026, année des prochaines élections provinciales au Québec. Je m’explique :

La CAQ n’a pas défendu le projet du REM de l’est, elle n’a aucun enthousiasme pour un tramway de 8,4-10,8 milliards à Québec, alors je pense qu’il n’y a absolument aucune chance pour que le projet de tramway à 10,4-13 milliards dans l’est de Montréal tel que proposé par l’ARTM se réalise. (En plus, présentement il y a des chicanes entre les municipalités et le gouvernement provincial pour le financement des opérations courantes de nos sociétés de transport.)

Je pense qu’on finira avec le scénario “J’aimerais qu’on attende quelques années avant de faire quoi que ce soit” jusqu’à ce qu’on ait de nouvelles personnes au gouvernement. Lorsqu’on sera rendu là, ce sera déjà loin dans le futur et il y aura une vision différente à Québec, probablement à Ottawa aussi et qui sait où on en sera rendu dans la conversation pour l’est de Montréal et ce qui sera considéré/reconsidéré.

(Ou sinon, avant tout ça, quelqu’un va décider de faire un SRB trop cher…)

2 « J'aime »

Même si j’étais un partisan du projet de la Caisse, je pense que c’est effectivement le point principal. On arrête de regarder en arrière et on avance.

3 « J'aime »

Avancer, ça peut aussi vouloir dire regarder parmi toutes les options qui ont été mise sur la table, et faire un choix. Quand on a vu la proposition initiale, il y avait beaucoup d’oposition, incluant sur ce forum. Avec plus de recul et après avoir eu ce débat, le petit sondage d’aujourd’hui nous dis que finalement, la première option était probablement la meilleure.

3 « J'aime »

Those lines should not be trams. If anything, the criticism that was addressed toward trams clearly shows that at the end of the day, the peoples who where against REM de l’Est and its second iteration just don’t want to see any kind of transit near them. At this point, what we need to do is ignore them and make a sound decision without them.

That is anything but true.

3 « J'aime »

I like to read both your takes but if it’s not directly related to an hypothetical tram network (conventional, lrt, etc.) and just rehashed stuff about the REM de l’Est, let’s keep it on the REM de l’Est thread :thread:

2 « J'aime »

Alright then, I guess that means that you should also moderate yourself. Your message really should have been posted here as it discussed how lines are displayed on a map.

But I didn’t bring up maps at all, you did :wink: I mainly had operations and branding in mind.