REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Mais à un moment donné, les coûts peuvent alors dépasser les bénéfices en mobilité.

Comme enfouir le REM de l’Est jusqu’à Georges V, wow construire une 2e ligne verte…

Et à $1B/km comme la Bleue, mais avec un achanlandage deux fois moindre?

Sérieusement, le bar ouvert arrête où ???

Aussi, d’autres projets peuvent alors être un meilleur investissement (best bang for the buck).

A mon avis, un bon indicateur de performance est justement le coût/pass-km.

Selon cet indicateur, je suis convaincu que l’extension à Bois Franc serait un bien meilleur investissement que le foutu prolongement de la ligne Bleue…

4 « J'aime »

It’s a tram

2 « J'aime »

Assuming equal ridership, yes

Oui, bien c’est là où on se rend compte que le mode choisi, et le projet dans ses paramètres fondamentaux, n’est tout simplement pas le bon.

C’est un bon indicateur, mais ça ne doit pas être le seul indicateur non plus. Les retombées économiques, le respect de l’intégrité urbaine, l’impact sur les communautés limitrophes et la réponses à leurs besoins. Ce sont tous des facteurs à considérer.

Oui il y a une limite financière, c’est normal, et la Caisse est experte dans sa gestion du risque, mais le gouvernement doit voir plus large que ça.

On chiale beaucoup sur la ligne bleue, mais c’est une énorme opportunité pour densifier un secteur très dense de l’île qui n’est pas adéquatement desservi en transports en commun.

1 « J'aime »

Il y a des fortes débats qui traient ces indicateurs. À mon avis, les meilleures sont les indicateurs d’accès et d’efficacité opérationelle, dont Jarrett Walker écrit. Même avec ces mesures, ta liste de priorités reste valide, Bois-Franc > prolongent Bleu > amélioration du réseau actuel > REM Est.

REM de l’Est: une assemblée publique dans la Pointe-de-l’Île


Photo: Gracieuseté, CDPQ Infra

Coralie Hodgson
31 mars 2022 à 9h08 3 minutes de lecture

Alors que le projet du REM suscite les passions dans l’est de Montréal, le député fédéral de La Pointe-de-l’Île, Mario Beaulieu, invite les citoyens de sa circonscription à une assemblée publique le 11 avril. L’objectif? Susciter le débat et présenter les différents points de vue sur la question.

«Je veux surtout qu’il y ait un réel débat public sur cet enjeu-là, que les gens puissent avoir le plus d’information possible sur les différents points de vue, et qu’il y ait un débat constructif», soutient Mario Beaulieu, dans un entretien téléphonique avec Métro.

La rencontre aura lieu au Centre Roussin de Pointe-aux-Trembles et sur Zoom, de 19h à 21h. Il est prévu qu’il y ait de courtes présentations de panélistes ayant des opinions divergentes sur le REM ainsi qu’une période de questions.

Pour M. Beaulieu, la question du transport collectif est un «enjeu majeur» dans la Pointe-de-l’Île, et les besoins en la matière sont importants, surtout «plus à l’est» de l’île où il n’y a pas de métro. Sans se prononcer pour ou contre le projet de CDPQ Infra, il croit toutefois qu’un projet structurant de cette ampleur se doit d’avoir une acceptabilité sociale.

Panélistes aux opinions divergentes

Le directeur général de la CDC de la Pointe, Jonathan Roy, le président du Collectif en environnement de Mercier-Est (CEM-E), Raymond Moquin, et François Pépin, membre du C.A. de Trajectoire Québec, feront partie des panélistes. La députée de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, sera également présente à l’événement.

Jonathan Roy espère que la soirée sera l’occasion d’offrir des réponses aux «questions légitimes» des citoyens. «Par contre, j’aimerais qu’on prenne en compte les points forts du projet, notamment au niveau de l’environnement et de la mobilité urbaine. C’est une belle occasion d’améliorer considérablement le développement du quartier […] en termes de services, d’accès, de mobilité et de logement.»

À l’autre bout du spectre, Daniel Chartier, vice-président du CEM-E, croit que la rencontre permettra à son organisation de «déconstruire» ce projet «vicié» qui «a tellement de défauts».

«L’idée, c’est de semer le doute chez les gens, surtout de Pointe-aux-Trembles, qu’ils examinent les enjeux de transport collectif à l’interne, l’urbanité, le financement […]. Le REM est une immense illusion à tous les points de vue, même au niveau des gaz à effet de serre», croit-il.

Inscriptions obligatoires

Les inscriptions pour l’événement sont obligatoires. Les résidents de La Pointe-de-l’Île peuvent renvoyer par la poste un bulletin parlementaire envoyé par le bureau du député, s’inscrire en ligne ou appeler au bureau de M. Beaulieu, au 514 645-0101.

2 « J'aime »

Ces indicateurs n’ont pas été utilisés non plus (semble-t-il) pour l’extension de la ligne Bleu.

Cette ligne va simplement ramasser les usagers actuels de la STM (qui se rabattaient sur la ligne verte - notamment via le future SRB Pie-IX :flushed:) pour plutôt les rabattrent sur la ligne orange - totalement saturée.

Quel gachis opérationnel!!!
Et ce, à $1B/km!!!

On critique à pleines pages la supposée vampirisation de la STM par le REM, mais c’est le silence radio pour cette “auto-vampirisation” de la STM - qui va entraîner en plus, un désastre opérationnel sur la ligne orange.

Mais on s’en fou, c’est sous-terrain et c’est Québec qui paye!!

4 « J'aime »

En plein çà…mais cest un metro sous terrain…alors là…il a aucun defaut ce projet.

3 « J'aime »

Reste à souhaiter que plusieurs utilisateurs de la Bleue préfèrent transférer plutôt dans le méchant Rem à Édouard Montpetit pour ensuite gagner le Centre-ville.

Ils.vont sauver du temps au lieu de transférer à Jean Talon puis une 2e fois à Berri.

2 « J'aime »

Je suis préoccupée que les ascenseurs a Édouard Montpetit n’auront pas la capacité de transfert pour ce genre de trajet en masse. Non je n’ait pas de calculations concrete là-dessus mais bon c’est un sentiment lol. 6 ascenseur versus des trains plein de 6 rames qui renverse 700 personnes a la fois. On verra. Et quand les ascenseurs tombent en panne, ils devront être vite pour corriger ça.

La ligne Orange n’est pas a sa limite opérationnel. CBTC, portes palières et un nouveau garage à Côte-Vertu, on peut facilement accroître la capacité a 40000+ppdph. On a beaucoup de temps ici 2026 pour commencer ces transformations. Donc si le REM n’est pas a la hauteur de combler la demande, je ne suis pas concerné.

Les portes pallières de la ligne orange ont étés dépriorisés du budget 2021-2031, alors tu risques d’attendre longtemps.

Pour ce qui est des ascenseurs à Edouard-Montpetit, je suis aussi curieux de leur performance à long-terme et de la proactivité de la CDPQi de les maintenir en bonne forme à moyen-long terme. Une chance qu’il n’y a une seule station avec ce profil.

Simplement pour vous dire que j’ai eu l’opportunité de participer à une présentation architecturale du projet par la firme Lemay, qui était offerte ce matin aux médias sociaux*, dont fait évidemment partie AgoraMtl.

(J’avais été approché par Reece Martin à ce sujet, et une personne de CDPQinfra a communiqué avec moi afin de connaître mon intérêt à assister à cette activité - j’ai naturellement accepté cette invitation. :sunglasses:)

Le document de la présentation reçu est le même qu’avait partagé @ScarletCoral


Nous avons pu rencontrer l’équipe d’architectes, qui nous ont expliqué en détails leur vision d’architecture et d’intégration urbaine du REM de l’Est.

Je vous partage quelques fiches de cette présentation:

Déploiement des catalyseurs dans l’espace (en lien à l’intégration de la structure aérienne dans son environnement):

Co-bénéfices & Matrice des possibilités:

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers leur bureau afin d’apercevoir leur atelier de travail de création.

Nous y avons entre autres vu quelques maquettes du boulevard René-Lévesque, permettant de reproduire le passage du REM dans un milieu bâti:

Autres éléments de maquette, externes au projet:


Enfin, ce que j’ai grandement apprécié de cette visite est le “mur des rendus”, dont certains de ces visuels sont inédits par rapport à ceux dévoilés il y a quelques semaines. Malheureusement, il y en quelques-uns qui sont demeurés voilés lors de notre passage… :smirk:

Ainsi, j’ai compris que seulement 15% de la conception du projet aurait été dévoilé; il y aurait toujours de la place à des modifications au projet et il existerait une “certaine flexibilité” sur la localisation des stations (par exemple: la station Labelle, afin de permettre une meilleur intermodalité avec les stations du métro Berri-UQAM ou Champ de Mars (via le CHUM)…).

Un responsable de CDPQinfra m’a clairement affirmé qu’ils seront absolument fermes auprès des consortium approchés lors du futur appel d’offre, afin que soient respectés les rendus architecturaux lors de la construction des stations (on ne veut pas reproduire la situation vécue présentement, lors de la réalisation du REM de l’Ouest). Et, contrairement à la phase actuelle du REM, tous les espaces mécaniques des stations seront conçus en souterrain.

Voici quelques-uns de ces rendus (qui n’ont pas encore été dévoilés publiquement).

  • Stations Robert-Bourassa et Saint-Laurent:

On remarque l’espace fait à la luminosité dans la station souterraine Robert-Bourassa…

… et que la façade de la station Saint-Laurent est maintenant modifiée. Après des consultations auprès de la communauté chinoise, une immense mosaïque de tuiles en terre-cuite y est maintenant intégrée. De plus, une place publique est prévue dans l’espace vacant, situé au sud de la station.

  • Station Assomption:

Sachant que cette station aérienne du REM offrira une correspondance avec la station (souterraine) du métro, les architectes ont eu le soucis d’accroître la luminosité à l’intérieur de l’édicule, en y intégrant des ouvertures latérales dans le but de favoriser l’entrée de lumière naturelle.

Voilà ! C’était mon bref compte-rendu de ma visite chez Lemay ce matin. En espérant que vous aurez apprécié ce que vous avez vu et entendu. :smiley:

* Parmi les participants sur place, il y avait également Marco Chitti et J-F Savaria. Peut-être publieront-ils d’autres éléments (photos) sur leur médias sociaux… :wink:

41 « J'aime »

Super, merci d’avoir sacrifié ton temps pour nous @Chuck_A. Pas mal d’informations inédites, c’est vraiment cool.

Maintenant qu’on sait que la Caisse connait le forum, j’ose espérer qu’on aura d’autre opportunités similaires (peut-être pour embarquer dans le REM avant son inauguration? :grin:).

Sinon, les rendus voilés, ce sont ceux avec un mince papier à moitié transparent par dessus?

7 « J'aime »

Un gros merci pour le compte rendu et ta présence à l’événement!

4 « J'aime »

C’est exact. Mystère… :wink:

Wow Chuck. Merci!!

1 « J'aime »

Merci! C’est vraiment intéressant!

Si je comprends bien, la station Assomption étant aérienne, la mise en tunnel se ferait au nord de L’Assomption?

C’est un élément qui change à chaque carte et qui n’a jamais été spécifié jusqu’à maintenant.

3 « J'aime »

Je sais c’est dommage, dans la première version de décembre 2020, elle était en Souterraine, j’espèrait que ça revienne comme ça, bon…

On voit la Place-Ville-Marie ici

5 « J'aime »