REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Waouh, c’est une opportunité incroyable que vous avez !

2 « J'aime »

Selon le document de présentation de la vision architecturale (partagée au début mars), la transition “aérien ↔ souterrain” de la branche Marie-Victorin du REM de l’Est se ferait juste au sud de l’intersection de la rue Sherbrooke et du boul. de l’Assomption, et donc au nord de la station de métro.

image

2 « J'aime »

Initialement, cette section devrait être souterraine. Est-ce qu’ils ont expliqué pourquoi c’est aérien maintenant?

J’imagine que c’est une question de coût pour rendre la section au Nord souterraine. C’est dommage.

1 « J'aime »

En fait, ça change selon les cartes. De mémoire, le Comité aviseur mentionnait ne pas avoir vu les plans de la section.

Ma conclusion vient du fait que la CDPQ répète souvent qu’il faut prévoir 500m pour une mise en tunnel. Il y a 250m entre la station de métro Assomption et la rue Sherbrooke. Si la station est aérienne, il y a peu de chance qu’elle soit sous terre 250m plus haut. :confused:

AJOUT
Cette section est importante pour moi. Le Village olympique mérite de rester dégagé.

4 « J'aime »

La ligne profite d’un dénivelé pour la transition en souterrain sur ce segment non?

1 « J'aime »

C’est ce que Monsieur Arbaud avait expliqué en conférence de Presse l’an dernier lors du changement sur ce tracé en mai.

Le boulevard Assomption n’est pas du tout le même au nord qu’au sud de Sherbrooke. Ce sont deux environnements complètement différents.

Le sud n’est pas encore construit ou planté. On peut encore moduler le cadre bâti et la voirie en fonction de l’infrastructure.

Le côté nord par contre…

3 « J'aime »

On en comprend que leur édicule serait donc sur la petite place au coin de Robert-Bourassa et René-Lévesque. Ça aurait été surprenant qu’il soit ailleurs, c’est le seul terrain “libre” du coin, mais je me demande quand même si c’est vraiment pertinent d’avoir un édicule sur rue pour cette station. Il y a déjà un corridor souterrain à cet endroit qui fait le lien entre la PVM et la Gare Centrale, deux sorties plus que suffisantes. Il y aurait peut-être même aussi la possibilité de combler un trou de le RÉSO et de relier cette station à la tour Telus et au 1080 Beaver Hall, pour un lien direct avec le noyau de tunnels autour du Square Victoria.

2 « J'aime »

C’est pas seulement parce qu’elle est souterraine, mais j’aime vraiment cette proposition pour la station Robert-Bourassa! Très sculptural, ce serait chic pour cette intersection importante!

3 « J'aime »

Je sais pas si je vais trop loin… Robert est comme un nouveau Terminus/Station Importante… C’est comme la fusion de Bonaventure et McGill… C’est comme si ce corridor là allait ultimement supplanter Berri-UQAM?

Qu’en pensez-vous?

2 « J'aime »

Si c’est bien fait, oui, mais si c’est juste une décale de couloirs compliqués, je ne sais pas si on va pouvoir considérer ça comme un mega-hub.

3 « J'aime »

Cool! La première image correspond à cette vue…
RB

5 « J'aime »

Exact. Et tel que l’a observé @Fleurdelys, on pourrait apercevoir la tour de la Place Ville-Marie à travers un puit de lumière. :star_struck:


À la suite de ma participation à l’événement hier*, j’ai reçu le document .PDF du “Manifeste: vision et principes de conception” qui nous a été présenté par Lemay. Le voici:

*J’ai édité, dans une de mes précédentes publications, les fiches photographiées que j’avais voulues vous partager. :wink:

Je retiens également cette carte du réseau, dans laquelle on observe que la transition aérien ↔ souterrain entre les stations Assomption et Hôpital Maisonneuve-Rosemont se ferait… au nord de la rue Sherbrooke:

image

5 « J'aime »

J’espère que l’édicule empiétera sur le débarcadaire et non sur la placette, je l’aime bien ce petit espace.

2 « J'aime »

Okay mais comme l’an dernier j’avais dit dans MtlUrb que selon moi l’édicule serait là et toutes les urbanistes du Forum me regardait de haut disant que c’était impossible et que je disais n’importe quoi!?

Nouvelle pression pour que Chinatown/Saint-Laurent soit en Souterrain!

Yeah !!

3 « J'aime »

Ça ne sera jamais en souterrain, malheureusement, à moins que le gouvernement aumente sa contribution (ils ne le feront pas car ils n’ont pas de gains politiques à faire).

3 « J'aime »

T’as sûrement raison mais je le souhaite quand même avec le coeur, ça ferait une belle connexion parallèle avec Saint-Laurent à la hauteur de Maisonneuve!

Il ne resterait que Saint-Laurent/Prince-Arthur comme dans les plans de la Ligne Jaune et/ou de la Ligne Rose !

Même les “rendus améliorés” que @Chuck_A a montrés la semaine dernière ne répondent pas bien aux demandes du groupe. Qui est CDPQ infra pour suggérer une place publique au lieu de laisser les représentants et la Ville s’arranger pour le terrain? Déjà que le coin opposé, Viger/St-Laurent a été aseptisé avec un hotel gris, il ne faudrait pas reproduire la même chose et enlever encore du terrain au Quartier Chinois.

3 « J'aime »

Vive le Souterrain! En plus à cette intersection, il y aurait tellement une connexion naturelle avec le Carré Saint-Laurent/Complexe Desjardins et Monument-National, ce qui renforcerait beaucoup le Quartier des Spectacles et closerait le Fameux Red Light d’il y a 100 ans par deux stations de métro souterraines à ses extrémités!

1 « J'aime »