Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

Je vous met un lien qui a été partagé sur mtlurb. Longue vidéo de près de 10mn qui détaille un peu le tout.

14 « J'aime »

Entendu au bulletin de nouvelles d’ICI Première : les promoteurs parlent de 7500 logements + une école primaire, et bien sûr des logements sociaux (pas le choix avec le RMM)

École primaire et logements sociaux, ça me rappelle une promesse faite pour le site du Children’s… et disparus des plans à la 1re occasion.

6 « J'aime »

they NEED to tear down the Bonaventure highway cutting right through the centre of that area. I know it provides a connection to the Champlain Bridge, but it should be made into a boulevard with trees in the centre or something, because it really splits the area. I know there are plans on doing this near MELS, but they should here too.

11 « J'aime »

It’s a good amount but with the OG plans of this area (3500) units, these groups wanted social/affordable making up about 2500 units. They won’t be satisfied but the city should still greenlight this.

Gonna be weird proposing this though, especially with the housing market on the brink of collapse. So I don’t see this happening anytime soon (between market forces + people complaining).

1 « J'aime »

That’s the plan from the Federal Government who owns the Bonaventure highway South of the canal
There’s a thread for that project here :

3 « J'aime »

Speaking of Action-Gardien, these are everywhere in Pointe-Saint-Charles

Aussi, il serait difficile de mettre 100% de logements sociaux/communautaires dans le secteur. En l’absence de d’autres moyens de financement, la Ville compte sur la taxe foncière pour construire les infrastructures.

Dans Griffintown, le 300 M$ pour les parcs et infrastructures viennent des taxes foncières/taxes de mutation que pourraient engendrer toutes les nouvelles constructions d’ici 2030.

1 « J'aime »

Oh good lord lol, activists are funny… And I agree with your comments, having 100% social/co-op housing is not feasible and the city cannot get money from this.

2 « J'aime »

Et ne pas oublier que 100% de logements sociaux/communautaires ne représente plus de la mixité sociale. c’est la recette parfaite pour créer des ghetto et de ségrégation sociale pour les personnes qui vont y habiter

14 « J'aime »

Across the city, regarding the much-talked-about Peel Basin, a proposal for a 700-unit building worth over $1 billion project moved forward Tuesday.

Which project is that?

Article de La Presse

Des promoteurs immobiliers veulent densifier le secteur Bridge-Bonaventure:

3 « J'aime »

Selon les promoteurs, leur plan a un coefficient d’occupation au sol moyen de 4,2. Il est donc inférieur à celui du centre-ville (12), de Griffintown (10,5) et du secteur en développement de Radio-Canada/Molson (6).

N’est-ce pas anormalement bas, surtout pour Montréal, pour un quartier ayant potentiellement accès à une station de REM? Je ne veux pas nécessairement celui de Griffintown, mais au moins celui du Molson. C’est quoi le coefficient du Plateau?

Je pense qu’on ne dépasse pas le 6 de COS sur le Plateau mais c’est une mesure qui est venue bien après la construction de la majorité de l’arrondissement.

2 « J'aime »

Le COS est une mesure qui est à considérer avec beaucoup de réserves, comme toutes les mesures quantitatives, qui ne donnent aucune information qualitative.

Un COS faible avec des bâtiments en hauteur peut vouloir signifier qu’on a beaucoup d’interventions pavillonnaires, ce qui est problématique quand on veut créer une ambiance de rue conviviale et animée. En terme d’animation de la ville et de convivialité des quartiers, un COS élevé + peu d’étages, qui signifie qu’on a une mitoyenneté forte, c’est préférable au COS peu élevé avec forte surhauteur, qui s’approche en matière de volume à l’idéologie de la ‘cité moderniste’.

Aussi, il faut voir quelle proportion du quartier est incluse dans le calcul. Est-ce que les interventions ‘parc’ proposées sont présentes? Le bassin? C’est du lotissement potentiel donc ça peut avoir été inclus dans le calcul.

Ensuite, il faut voir ce qu’on propose comme occupation et comme qualification pour les espaces extérieurs libérés : on voit des plazas, on voit des parcs, mais qu’en est-il des espaces autour des bâtiments? Est-ce qu’on se retrouve avec de larges marges de recul potentiellement stériles? Ou des cours anglaises et autres espaces personnalisés appropriables par des maisons de ville? Est-ce qu’on a un front de rue serré, rapproché, vivant? Ou un éloignement des bâtiments des voies de circulation comme dans les banlieues?

Bref, le COS, au final, ça ne dit pas grand choses tout seul.

2 « J'aime »

Oui, mais on a besoin d’une base comparable. De ce que j’entends, on a même pas ce minimum? Peut-être que ce n’est pas la bonne mesure, mais en terme de “population par mêtre carré d’un quartier” (ie: densité), je m’attends au moins l’équivalent du Molson, sinon même proche du Plateau (en assumant que le Plateau est plus dense).

Sinon on retombe éternellement dans le Il faut plus de logements! Mais pas dans mon coin…

C’est un coup de marketing il faut se rappeller. Il est tres facile d’inclure dans “surface developpable” tous les parcs et rues du quartier. Il n’a pas de transparance dans leurs calculs ni de compte à rendre. Ils ont peut etre meme inclue “l’ile” du bota bota. Qui sait?

Niveau densité pour la partie à l’ouest de l’autoroute, grace à leurs image j’estime qu’elle serait semblable à grinffintown.

Il est certain que si les promoteurs utilisent le COS inférieur comme argument de vente pour se défendre de construire une densité qu’ils craignent être éventuellement critiquée, c’est problématique. En fait, le COS devrait être anecdotique, tellement ça informe peu sur la qualité du quartier à venir.

2 « J'aime »

Il y a une soirée portes-ouvertes ce soir au 331, rue Oak

image

1 « J'aime »

Les promoteurs présentent leur vision pour le secteur Bridge-Bonaventure


Le président de Devimco, Serge Goulet | Photo: Métro Média - Lila Maitre

Journal Métro | SUD-OUEST | 31 mai 2022 à 15h53 | Lila Maitre

Des promoteurs immobiliers, accompagnés d’architectes et urbanistes, ont présenté leur vision du développement pour le secteur Bridge-Bonaventure et Pointe-du-Moulin, qui comprend le bassin Peel. Les constructions mises en avant impliquent 7511 logements, incluant logements sociaux, bureaux et espaces qui se veulent favorables au développement durable.

Parmi les 7511 logements proposés dans le secteur situé dans Ville-Marie et Pointe-Saint-Charles, 2908 devraient être sociaux et abordables, et 751 seront familiaux. En comparaison, la Ville proposait dans un plan présenté en mars dernier 1270 logements sociaux et abordables et 320 familiaux parmi les 3800 logements prévus.

La vision des promoteurs comprend la construction de bâtiments plus hauts, comme ceux du centre-ville, mais moins étalés au sol.

«La densification intelligente est incontournable […] parce que ça nous permet de redonner à la ville des quantités d’équipements, d’espaces publics variés, et de dégager le sol de manière à offrir plus pour la vie de quartier et d’offrir plus de services et d’espaces verts qui accompagnent la vie urbaine», a défendu l’architecte et associé à la firme Lemay, Stéphane Tremblay.

En plus de la construction de logements, les promoteurs et urbanistes expriment leur volonté d’intégrer des espaces verts et de favoriser le transport actif tout en incluant une nouvelle station du REM.

«Depuis les premières réflexions, le monde a littéralement changé. La question des changements climatiques était à l’ordre du jour à l’époque, mais depuis elle est passée au stade de la crise climatique pour ensuite devenir une urgence climatique», a souligné le président de l’Institut de développement urbain, Jean-Marc Fournier.

Les promoteurs désirent implanter des entreprises au sein du secteur, notamment en créant une zone d’innovation dans la recherche et le développement d’entreprises liées aux technologies propres.

Le regroupement ayant présenté sa vision souhaite également conserver quelques vestiges du patrimoine industriel, à l’instar du Silo 5, de la station de pompage Riverside, du Bassin Wellington et des canaux hydrauliques.

Le coût du développement devrait s’élever à plusieurs milliards de dollars, selon les promoteurs.

Après les différends, le dialogue

La présentation de la vision de ce secteur, qui est à l’étude depuis plusieurs années, a lieu plus d’un mois après que les développeurs s’étaient dits «bâillonnés» par la Ville de Montréal à la suite de la présentation de son plan. Ces derniers avaient critiqué le manque de logements proposés par la Ville. À ce moment, les promoteurs évoquaient le désir de construire entre 12 000 et 15 000 habitations, chiffre qui s’est abaissé depuis à 7500.

«C’était plus un appel de détresse qu’un appel de confrontation […] Là, il est temps d’arriver à quelque chose de concret», a soutenu le président de Devimco, Serge Goulet, qui a promu le dialogue avec la Ville, alors que la vision a été présentée aux élus la semaine dernière.

Ce soir, des portes ouvertes permettront aux promoteurs de présenter cette nouvelle vision aux citoyens et organismes communautaires, comme ceux de Pointe-Saint-Charles, qui demandent depuis plusieurs années la construction de logements sociaux dans le bassin Peel, et la conservation des terrains publics qui sont sur le secteur. De leur côté, les promoteurs se sont dits ouverts au dialogue avec les acteurs communautaires.

Parallèlement, un comité d’expert indépendant examinera prochainement les différentes propositions pour le secteur, soit celles de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) de février 2020, le mémoire de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) d’août 2022, le plan de la Ville de mars dernier et la vision des promoteurs.

1 « J'aime »

Serge Goulet était en entrevue à l’émission radio Le 15-18

À écouter ici :

Marketing ou non, il faut une unité de mesure. Un chiffre qui représente Molson, un qui représente le Plateau, Ahuntsic, etc. avec une moyenne sur l’ìle et des cibles (idéalement en croissance dans le temps).

Bref, il faut être préparé. Peut-être s’inspirer de Toronto sur ce sujet (aucune idée de s’ils ont cela, mais ils paraissent assez préparés merci)?