Réaménagement de l'avenue des Pins

À l’ouest de Clark ils coulent les trottoirs et installent le pavage:

23 « J'aime »

25 « J'aime »

J’ai tellement hâte que ça ouvre, ça va tellement simplifier mes déplacements en vélos au centre-ville. Je frôle toujours la mort en revenant sur le Plateau par St-Laurent…

6 « J'aime »

C’est vraiment un chaînon qui manquait pour relier le Plateau au centre-ville. La qualité de l’aménagement est géniale, et on rehausse du même coup l’image de l’une des rues d’importance les plus négligées du Plateau. On vient graduellement relier les pistes discontinues entre elles, un peu comme il est prévu de le faire (partiellement) sur Université entre Milton et Prince-Arthur.

S’ils pouvaient maintenant jeter leur dévolu sur la piste Saint-Urbain…

5 « J'aime »

Avancée des travaux entre Parc et St-Urbain:

Le trottoir sud est entièrement bétonné et le côté nord est à moitié pavé.



J’apprécie beaucoup les trottoirs surélevés et avancés aux intersections:

Par contre, les travaux doivent en théorie s’achever à la fin de l’été mais ils n’ont toujours pas commencé la petite “place” au coin de Jeanne-Mance et des Pins… Je me demande si elle sera achevée à temps.


De plus, je ne savais pas qu’il était prévu d’aménager une partie du parc Jeanne-Mance? Est-ce que quelqu’un a des infos là-dessus?

14 « J'aime »
2 « J'aime »

Ce parc n’est pas le Parc Jeanne-Mance, mais est le parc Lucia Kowaluk

4 « J'aime »

Disons Jeane-Mance annexe :laughing: le parc fait parti du plan directeur du parc Jeanne-Mance même s’il a son propre nom.

1 « J'aime »

Même la piste cyclable a été pavée! :slight_smile:

5 « J'aime »

Hâte à la plantation d’arbres pour faire un effet tunnel sur la piste!



28 « J'aime »



21 « J'aime »

Il n’y a rien de mieux que les réaménagements permanents de rues pour rehausser l’expérience piéton et cycliste dans l’espace public, en raccordant au passage certains segments de pistes. En plus on améliore considérablement le paysage urbain sur le plan esthétique et de ce fait on encourage davantage l’animation de rue, la mobilité active, l’économie locale et en conséquence l’évaluation municipale des propriétés riveraines.

En plus au niveau environnemental, l’ajout d’arbres et de verdure contribue à éliminer des ilots de chaleur, à améliorer la biodiversité du secteur et à diminuer l’écoulement de surface par un meilleur drainage des sols. C’est toute la ville qui en profite, autant pour le confort des citoyens que pour l’attrait des touristes qui ne peuvent qu’apprécier l’embellissement général de la ville.

En résumé c’est de l’argent bien investi qui aura un effet multiplicateur et aux retombées durables.

7 « J'aime »

C’est quand même dommage ce motif de pavé excessivement chargé, qui dévalue tout le patrimoine autour!

Le design urbain, surtout dans ce contexte, devrait être en retenue, en modestie. Le design urbain est un faire-valoir, pas un spectacle!

Mais bon, le projet est bien quand même et je sais qu’on est pas trop exigeants à Montréal sur la qualité des espaces publics, alors ça devrait suffire!

3 « J'aime »

Ouf ! Excessivement exagéré. Y’a des pavés de deux couleurs, c’est tout.

Aimerais-tu nous décrire ta contre-proposition? Disons avec les mêmes contraintes de budget et le même espace piéton/vélo, pour être fair-play.

Oui:
Une seule couleur de pavé.

Comme sur l’Avenue McGill, qui est également bordée de patrimoine.

L’autre option aurait été deux couleurs qui contrastent moins, mais le motif aléatoire reste difficile à justifier.

Je sais qu’on aime le WOW, mais sobre, ça fait pas mal non plus.

Oui voilà, c’est précisément le problème.

Personnellement, je trouve que les deux couleurs permettent de faire une sorte de continuité entre le trottoir et la piste, pour donner une plus grande impression de place publique. S’il y avait juste du pavé foncé sur la piste et du pavé clair sur le trottoir, la place serait coupée en deux, ça ne ferait pas la même impression. Mais je comprends le point de vue.

J’ai aussi cette impression. Comme si on avait choisi quelque chose de plus distinctif pour mettre en valeur le site, mais qu’au final le résultat est distrayant. Ce n’est absolument pas laid, mais est-ce ça marche ensemble?

1 « J'aime »

Ce commentaire me surprend et j’aimerais connaître votre opinion sur un bon exemple de ville qui a des espaces publics de qualité? Je trouve que, s’il y a bien un type d’aménagement qui est généralement exceptionnel et de qualité, ce sont les espaces publics à Montréal. Je pense, entre autres, au square Dorchester/Place du Canada, Square Philips, square Viger, rue Ste-Cath, rue Saint-Paul, etc. Est-ce qu’on peut vraiment baser une opinion de mauvaise qualité sur un seul élément, soit le contraste trop élevé entre deux pavés d’un projet même pas complété? Ceci dit, je suis aussi d’avis que les couleurs choisies ne mettent pas en valeur le mur de pierres. Mais, outre ce pavé, qui me semble faire une portion négligeable du projet dans son entièreté, le projet me semble d’une qualité assez élevée pour le moment.

1 « J'aime »

J’attendrai que le temps fasse son œuvre: les dalles claires vont devenir plus foncées et les dalles foncées vont devenir plus claires. 2 hivers feront la job :-))