Parc Jeanne-Mance et côte Placide

Réaménagement du Parc Jeanne-Mance et de la côte Placide

Liens :

Plans d'ensemble

Projets en planification ou construction

Réaménagement du parc Jeanne-Mance - Secteur de la croisée et terrain multisport

Travaux prévus :

  • Réaménagement du chalet, de son parvis et de ses abords
    • Remplacement des fenêtres
    • Vertiaires et toilettes accessibles universellement
  • Réfection du terrain multisport
    • Nouvel éclairage moins éblouissant
    • Clôture moins haute
    • Nouveau gradins accessibles universellement
    • Nouvelle surface synthétique
  • Reconstruction et mise aux normes de la pataugeoire
  • Installation de jeux d’eau
  • Aménagement transitoire d’une aire d’exercice canin clôturée
  • Réaménagement de sentiers
  • Plantation d’arbres
  • Installation de mobilier urbain
  • Nouvel éclairage
  • Brumisateurs

Budget : 27 M$
Échéancier des travaux : Septembre 2024 à juin 2026
Conception : Cimaise inc. + MLC Associés inc. + Groupe Élise Beauregard et collaborateurs inc
Communiqué de presse : Ça bouge au parc Jeanne-Mance : Montréal investit dans la modernisation des équipements
Information : Le parc Jeanne-Mance se modernise | Ville de Montréal

Projets terminés

Réaménagement du parc Lucia-Kowaluk (2023)

Réaménagement du parc Lucia-Kowaluk | Ville de Montréal

12 « J'aime »

Excellente nouvelle, ça vaut la peine de regarder dans le détail même si ce n’est qu’un aperçu pour l’instant.

Je dois vous avouez que j’ai extrêmement hâte de voir ces réalisations prendre forme. Enfin, on adresse les enjeux importants de ce/ces parcs iconiques de Montréal.

Quel beau projet!

3 « J'aime »

Je ne suis pas certain de bien comprendre les réaménagements 12 et 15 mais est-ce que les branches de rues seront supprimées pour agrandir les espaces verts ?

Tout simplement magnifique. Mon élément préféré: le corridor vert sur Duluth entre le parc Lafontaine et le parc Jeanne-Mance.

2 « J'aime »

Il faudra voir les propositions de la ville, mais en tout cas c’est une demande populaire. Surtout du côté nord à mon avis, ce n’est vraiment pas invitant pour les piétons.

2 « J'aime »

Oui, effectivement, cela est une bonne nouvelle. Duluth est une petite rue fantastique avec un charme fou alors lui donner ce ‘‘titre’’ la rendra encore plus attirantes.

1 « J'aime »

Alors il faudra continuer à mettre de la pression afin de rendre ce coin de rue encore plus sécuritaire, plus agréable et surtout plus emblématique d’un espace vert et d’une future place.

Il y a un sondage en ligne sur la fermeture de l’avenue Duluth dans l’optique du réaménagement du parc Jeanne-Mance:

La rue serait fermée et occupée temporairement au printemps et/ou été 2023 en attendant le concept permanent. Le sondage concerne ce qu’on aimerait y voir comme aménagement temporaire.

7 « J'aime »

L’ordonnance pour la fermeture de la rue Duluth se trouve dans le prochain CA du Plateau Mont-Royal, point 40.08:

L’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal a pris connaissance de recherches historiques montrant que l’avenue Duluth ne traversait pas originalement le parc Jeanne-Mance et avait été le dernier tronçon de cette rue à être construite en traversant le parc. Aujourd’hui, l’avenue Duluth, dans sa portion ouest qui s’étend de l’avenue du Mont-Royal à l’avenue des Pins, scinde en deux (2) le parc Jeanne-Mance. Sa vocation de voie publique est remise en question depuis plusieurs années. Cette réflexion a culminé, dans le cadre de l’élaboration du plan directeur de la Côte Placide et du parc Jeanne-Mance, avec la suggestion de la fermeture de l’avenue Duluth Ouest à la circulation véhiculaire, entre les avenues du Parc et de l’Esplanade, afin de restituer les limites originales du parc Jeanne-Mance et d’aménager les lieux en conséquence.

Fort de cette orientation, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal multiplie ses efforts pour offrir un milieu de vie sain à ses résidents et des déplacements sécuritaires aux piétons et cyclistes. C’est dans ce contexte qu’au printemps 2023, l’arrondissement prévoit la fermeture de ce tronçon de l’avenue Duluth à la circulation véhiculaire pour faire de l’avenue un espace appropriable par les citoyens de tous âges par l’intermédiaire d’aménagements transitoires en faveur des piétons et visiteurs du parc Jeanne-Mance.

Le projet transitoire vise à :

  • Offrir un lieu d’échange et de socialisation confortable et accessible pour les usagers du parc Jeanne-Mance;
  • Favoriser par le mobilier urbain la contemplation des vues vers le mont Royal, le parc Jeanne-Mance et la Cité-des-Hospitalières;
  • Accroître l’offre de mobilier urbain pour s’asseoir favorisant la détente;
  • Bonifier l’ambiance et la convivialité du site;
  • Fournir un lieu flexible, propice au déroulement de diverses formes d’activités planifiées ou spontanées.

Aussi, le présent sommaire vise à obtenir une ordonnance pour fermer à la circulation véhiculaire le tronçon de l’avenue Duluth situé entre l’avenue du Parc et l’avenue de l’Esplanade.

5 « J'aime »

Ça n’est pas très grave mais cette formulation est très bizarre puisque Duluth est parallèle à Mont-Royal et des Pins, elle ne peut donc pas s’étendre entre ces deux rues…J’imagine qu’on parle plutôt du parc

2 « J'aime »

C’est une très bonne nouvelle. Cette magnifique petite rue doit, tôt ou tar, devenir piétonne, avec accès pour résidents seulement. Donc la fermeture de ce petit tronçon est un bon début.

4 « J'aime »

Le parc Jeanne-Mance absorbera un tronçon de l’avenue Duluth


L’avenue Duluth traverse le parc Jeanne-Mance.
Photo: Capture d’écran - Google

David Beauchamp
16 mars 2023 à 15h52 - Mis à jour 16 mars 2023 à 17h20 2 minutes de lecture

Le parc Jeanne-Mance intègrera le tronçon de l’avenue Duluth entre les avenues du Parc et de l’Esplanade, qui deviendra un espace vert et piétonnier de façon permanente à partir du mois d’avril. Des panneaux seront installés prochainement pour avertir les automobilistes qu’ils ne pourront plus se stationner à cet endroit ni emprunter la rue.

Ce tronçon de l’avenue Duluth a souvent été critiqué pour sa vocation automobile, mettant les piétons en danger.


Photo: Gracieuseté, arrondissement du Plateau-Mont-Royal

En plus d’être aménagée pour les piétons et les cyclistes, la nouvelle mouture de la rue Duluth offrira du mobilier urbain.

Dans ses limites originales, le parc Jeanne-Mance n’était traversé par aucune rue. C’est cette considération qui a orienté le Plan directeur de la côte Placide et du parc Jeanne-Mance et qui a ensuite influencé la décision de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal de convertir la rue en un espace vert et piétonnier unissant les deux parties de ce parc symbolique à Montréal.

Cette annonce survient parallèlement à celle de la piétonnisation allongée des avenues Duluth et Mont-Royal. L’avenue du Mont-Royal sera fermée aux voitures du 20 mai au 4 septembre, pour un total de 107 jours, et l’avenue Duluth sera piétonne pour 79 jours, du 19 juin au 5 septembre dans la zone s’étendant du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Hubert.

10 « J'aime »

Le Plateau-Mont-Royal

La rue Duluth au parc Jeanne-Mance sera aménagée dès cet été

Visualisation de la rue Duluth au parc Jeanne-Mance Photo: Capture d’écran, Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Alexis Drapeau-Bordage

14 juin 2023 à 20h58 - Mis à jour 14 juin 2023 à 21h01 3 minutes de lecture

Des aménagements arrivent dès cet été sur la rue Duluth Ouest afin d’amorcer la première phase d’un projet visant à relier les deux portions du parc Jeanne-Mance que coupe la rue. Le tronçon visé va de l’avenue du Parc à celle de l’Esplanade.

Y seront installés des bancs et tables pour se reposer, ainsi que des œuvres expliquant l’aspect historique des lieux, a annoncé l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal dans la soirée de mercredi lors d’une rencontre d’information en ligne.

En effet, la portion visée de la rue Duluth passe au bord du mur historique qui entoure le jardin des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Un panneau d’affichage racontant l’histoire de l’endroit sera installé, en plus d’une borne permettant d’écouter des témoignages audio romancés des bonnes sœurs qui ont déjà occupé les lieux.

«On a pensé à ouvrir la porte patrimoniale du jardin, mais il y a un cadenas et une serrure barrée très ancienne. Le cadre de porte est très fragile et son ouverture pourrait affecter la solidité du mur», explique la conseillère en aménagement urbain pour la Ville, Geneviève Quenneville, interrogée à ce sujet.

Capture d’écran, présentation de l’Arrondissement

Une première phase d’aménagement est déjà entamée, avec l’installation de bacs de plantations auxquels se rajouteront dans un futur proche des peintures au sol, six tables et une balancelle.

Lors d’une deuxième phase, qui débutera à la fin du mois et s’étendra dans la première partie de juillet, des rampes d’accès pour faciliter le passage aux personnes à mobilité réduite seront installées.

Enfin, une troisième étape est prévue pour la fin du mois de juillet jusqu’en août durant laquelle seront installés des structures et du mobilier sur mesure, en plus de l’œuvre audio.

D’autres aménagements sont prévus plus tard, notamment du verdissement et de la plantation d’arbres pour le projet final, celui-ci étant transitoire.

Résidente du secteur présente lors de la soirée, Linda Babin a tout de même fait part de certaines incertitudes. «Il y a beaucoup d’irritants majeurs avec le parc et il risque d’y avoir beaucoup plus de bruit, déjà que ce n’est pas vivable, là on rajoute encore plus de mobilier», s’inquiète-t-elle.

Le chef de l’aménagement écologique du paysage de l’arrondissement, Olivier Joncas Hébert, lui a assuré que la problématique était connue et que l’arrondissement travaillait avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) afin de limiter le tapage. L’administration estime tout de même que les impacts du nouvel aménagement seront marginaux par rapport à l’achalandage déjà présent dans le parc.

9 « J'aime »

Plan d’aménagement du parc Lucia-Kowaluk

11 « J'aime »

Le parc Jeanne-Mance change de look

Résumé

Le parc Jeanne-Mance change de look

PHOTO PHILIPPE BOIVIN, ARCHIVES LA PRESSE

Le parc Jeanne-Mance sera réaménagé d’ici 2026.

Pataugeoire, jeux d’eau, parc canin : l’iconique parc Jeanne-Mance changera partiellement de visage d’ici 2026, avec des travaux de « modernisation » qui commencent dès le mois prochain. Montréal investit 26 millions pour administrer une cure de jouvence à ce lieu de rendez-vous des Montréalais depuis le XIXe siècle.

Publié à 1h36 Mis à jour à 6h00

Partager


Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard Équipe d’enquête, La Presse

1/6

8 « J'aime »

Ça bouge au parc Jeanne-Mance : Montréal investit dans la modernisation des équipements

Logo de la Ville de Montréal (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)

Nouvelles fournies par | Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif | 02 sept, 2024, 08:00 ET

MONTRÉAL, le 2 sept. 2024 /CNW/ - La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer des investissements importants pour la modernisation de l’iconique parc Jeanne Mance, aux flancs du Mont Royal. Les Montréalaises et Montréalais, ainsi que les nombreux touristes fréquentant ce parc bénéficieront bientôt d’un terrain multisport modernisé et plus accessible, de l’aménagement d’une aire d’exercice canin transitoire et clôturée, ainsi que du réaménagement du chalet, de la pataugeoire et du secteur de la croisée où se trouveront désormais des jeux d’eau. Les travaux seront réalisés de septembre 2024 à juin 2026, pour un montant maximal de 27 M$.

Ça bouge au parc Jeanne-Mance : Montréal investit dans la modernisation des équipements (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)

« Le parc Jeanne Mance, véritable joyau au cœur de Montréal et porte d’entrée des citoyens vers le Mont Royal, s’apprête à bénéficier d’investissements majeurs pour sa modernisation. Ce site emblématique, l’un des plus fréquenté de la métropole, verra ses infrastructures renouvelées pour mieux répondre aux besoins actuels de notre communauté. Parmi les éléments phares ; une nouvelle pataugeoire sera aménagée, au grand bonheur des enfants du secteur qui bénéficieront d’un espace de jeu aquatique moderne et sécuritaire. Ces transformations visent à préserver l’âme du parc tout en le rendant plus accessible et agréable pour toutes les générations. Montréal continue ainsi d’investir dans des espaces verts de qualité, essentiels à notre qualité de vie urbaine », a souligné le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin.

« Le parc Jeanne-Mance et la côte Placide forment une entité située au seuil du centre-ville, au pied du mont Royal et à la rencontre de trois arrondissements : le Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie et Outremont. Notre administration travaille à mettre en valeur ce lieu iconique en valorisant ses alignements d’arbres matures, ses pelouses rassembleuses et ses installations sportives variées qui offrent une vue imprenable sur la montagne », a souligné Alex Norris, membre du comité exécutif et conseiller associé aux grands parcs et au Mont-Royal.

Chalet, pataugeoire et croisée

Le secteur de « la croisée », qui fait partie intégrante de l’axe monumental reliant la rue Rachel au parc du Mont-Royal, fera l’objet d’un premier lot de travaux incluant la rénovation du chalet, la reconstruction et la mise aux normes de la pataugeoire, l’ajout d’une salle de filtration à l’intérieur du chalet, l’aménagement d’une nouvelle aire de jets d’eau symétrique avec la pataugeoire, ainsi que le réaménagement du parvis et de ses abords.

Le chalet, qui verra ses fenêtres remplacées, accueillera des vestiaires et des toilettes accessibles universellement. Les systèmes électromécaniques seront modernisés. Certains sentiers seront réaménagés dans la croisée, dont le tronçon de la piste polyvalente situé dans le talus. Du mobilier et des plantations seront ajoutés, notamment des arbres de gros calibre pour remplacer les arbres disparus de part et d’autre de l’axe monumental Rachel. Des travaux d’éclairage sobres seront également réalisés.

Terrain multisport

« Nous souhaitons doter le parc Jeanne Mance d’installations sportives qui répondent aux besoins actuels de tous et toutes et qu’un plus grand nombre de personnes puissent s’approprier le terrain multisport. Dans le respect des considérations patrimoniales, le terrain sera modernisé avec des clôtures moins hautes. Le système d’éclairage sera remplacé par un éclairage moins éblouissant que l’on peut éteindre à distance lorsque le terrain est inutilisé. De nouveaux gradins, seront mieux adaptés aux besoins actuels et accessibles universellement », a précisé Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif et responsable des sports et loisirs.

Enfin, dans un prochain contrat, le revêtement synthétique, qui a atteint sa fin de vie utile, fera place à un nouveau revêtement qui limitera les effets d’îlot de chaleur. Des brumisateurs seront installés pour permettre aux usagers et aux usagères de se rafraîchir lors des grandes chaleurs.

Aire d’exercice canin transitoire

À même le contrat pour le réaménagement du terrain multisport, un projet transitoire de parc à chiens est prévu. Aménagé près des terrains de volleyball, il sera clôturé et comportera des bancs et des poubelles. Tout le mobilier, incluant les clôtures, sera récupérable en vue du réaménagement permanent de ce parc à chiens, ailleurs dans le parc Jeanne-Mance.

Téléchargez les images : https://we.tl/t-QXNbxypB4h

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

14 « J'aime »

Publication de Alex Norris, avec des infos complémentaires:

7 « J'aime »

La Ville a ajouté une page Web sur les travaux du parc

image

8 « J'aime »

Capitaine Montréal a publié une vidéo sur le parc Jeanne-Mance il y a près de 2 semaines

5 « J'aime »

Réaménagement du parc Jeanne-Mance : le processus de création derrière des lieux destinés à l’appropriation citoyenne

« À l’occasion des 20 ans de la firme d’architecture Cimaise à Montréal, ses artistes, architectes et designers vous ouvrent les portes de l’atelier vendredi et samedi. Venez découvrir leurs locaux créatifs et espaces de travail, question de rendre concret et de vulgariser le travail de l’architecte. Plus encore, l’événement mettra en lumière le rôle de l’architecture dans la création de lieux destinés à l’appropriation et l’interaction citoyenne.

Un parcours interactif animé et commenté vous attend dans nos murs ! Venez découvrir le processus de création derrières les multiples chalets de parcs que nous avons réalisés ces dernières années, principalement sur l’île de Montréal. »

4 « J'aime »