Les travaux sur les terrains de jeux:
À quoi servent ces énormes tuyaux de plastique? Ils me semblent surdimensionnés, et je ne suis pas certain de comprendre leur rôle.
C’est peut-être juste lié à la taille du terrain à drainer? Ce sont des terrains de jeux en gazon synthétique, je crois.
J’assumais que ce devait être pour drainer le terrain, mais ça me semble surdimensionné pour un simple terrain de football synthétique. Je ne vois et ne comprends pas le fonctionnement il faut croire.
Je crois que c’est tuyaux sont là pour créer un bassin de rétention sous le terrain synthétique.
J’imagine aussi que le calcul de capacité est différent de ce qu’on peut imaginer par rapport aux conduites de la ville en général, sous les rues. Ces tuyaux ne sont pas soumis à la même pression, la vitesse d’écoulement doit être assez différente, donc une taille plus importante pour un même débit.
Je ne suis pas du tout un expert dans le domaine, je fais juste lancer des idées. C’est vrai que ce sont de gros tuyaux. Mais bon, comme on va se faire inonder de plus en plus, j’ai l’impression que c’est une capacité bienvenue!
Après la fermeture et l’occupation temporaire, le Plateau demande la fermeture permanente de Duluth à travers le parc:
Pour l’avenue Duluth Ouest, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a pris connaissance de recherches historiques montrant que l’avenue ne traversait pas originalement le parc Jeanne-Mance et que le tronçon situé entre les avenues du Parc et de l’Esplanade avait été le dernier à être construit. Sa vocation de voie publique est remise en question depuis plusieurs années. Cette réflexion a culminé, dans le cadre de l’élaboration du plan directeur de la Côte Placide et du parc Jeanne-Mance, avec la suggestion de la fermeture de l’avenue Duluth Ouest à la circulation véhiculaire, entre les avenues du Parc et de l’Esplanade, afin de restituer les limites originales du parc Jeanne-Mance et d’aménager les lieux en conséquence. C’est dans ce contexte qu’au printemps 2023, l’arrondissement a procédé à la fermeture de ce tronçon de l’avenue Duluth Ouest à la circulation véhiculaire pour faire de l’avenue un espace appropriable par les citoyens de tous âges par l’intermédiaire d’aménagements transitoires en faveur des piétons et visiteurs du parc Jeanne-Mance.
Dossier # :1246768015
En route vers un aménagement permanent pour cet axe.