Réaménagement de l'avenue des Pins

Le comité exécutif a adopté un règlement d’emprunt de 36,75 M$ ce matin pour le réaménagement de l’avenue des Pins entre la rue Saint-Denis et l’avenue du Parc. Il y a aussi 950 k$ pour l’aménagement d’une piste cyclable.

« Le projet de l’avenue des Pins porte sur le réaménagement complet de cette artère, qui lie notamment la rue Saint-Denis au mont Royal. Les interventions prévues incluent l’élargissement des trottoirs, l’implantation de voies cyclables protégées, l’ajout de plantations et de mobilier urbain, l’ajustement de l’éclairage et des feux de circulation de même que la reconstruction des infrastructures souterraines.
Le projet est divisé en deux phases:

  1. réaménagement de la portion de l’avenue située entre la rue Saint-Denis et l’avenue du Parc;
  2. réaménagement de la portion del’avenue située entre l’avenue du Parc et la rue Peel.
    La réalisation de la phase 2 du projet est prévue seulement à partir de 2025.
    Pour cette raison, le présent dossier porte uniquement sur la phase1. Précisons finalement que le projet se veut complémentaire au réaménagement de l’intersection des avenues du Parc et des Pins, complété en 2008. »

Séance d’information : Séance d'information virtuelle - Projet de l'avenue des Pins - YouTube

Page web des travaux : Projet de l’avenue des Pins : actualités et impacts | Ville de Montréal

7 « J'aime »

Enfin, car cette rue est inutilement trop large (certains crois qu’il y a 2 voies quand les lignes sont effacées), aucun arbres, trottoirs trop étroits et intersections longs à traverser.

Il était temps! Dommage qu’on ait pas d’image. Cette rue est beaucoup trop large et sec, elle fait un peu pitié. Aucun arbres.

montreal92 said: Il était temps! Dommage qu’on ait pas d’image. Cette rue est beaucoup trop large et sec, elle fait un peu pitié. Aucun arbres.

Pour une rue qui s’appelle avenue des Pins, ça fait pitié en effet. Il a dû y avoir des grands pins un moment donné.
Ah non, selon la banque de toponymie de la ville, C’était pour aller avec Cedar (cèdre) & Elm (orme)

avenue des Pins Ouest/Est### Date de désignation : 29 septembre 1961### Arrondissement : Le Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie

En 1859 et 1860, les religieuses hospitalières de Saint-Joseph font construire un nouvel hôpital sur la rue Saint-Urbain. En 1864, elles cèdent à la Ville cette voie connue sous le nom de rue de l’Hôtel-Dieu. En 1875, les plans dressés par Frédéric Olmsted pour l’aménagement de voies sur le mont Royal prévoient une ceinture à la base de la montagne. Le 30 juin 1876, le conseil municipal adopte un plan qui prévoit l’ouverture de trois voies auxquelles on donne les noms de Elm, Cedar et Pine. Ce plan intègre la rue de l’Hôtel-Dieu dans Pine Avenue. Depuis 1961, la dénomination est devenue officielle.

Tiré de : *Ville de Montréal. Les rues de Montréal. Répertoire historique. Montréal: Méridien, 1995.*Marianne Giguère a présenté le projet ce matin au conseil exécutif, mais il n’y avait pas d’image

4 « J'aime »

Sur facebook :

« Une des options d’aménagement de Des Pins. Piste cyclable de style Copenhague.
Phase 1: Saint-Denis à Saint-Laurent - Automne 2021
Phase 2: Saint-Laurent à Du Parc - Automne 2022
Remarquez la structure de caissons alvéolaires en-dessous de la piste cyclable qui permet aux racines d’arbres de bien évoluer dans des sols non compactés. »

11 « J'aime »

C’est quoi exactement une piste cyclable de style Copenhague?

Piste à la mi-hauteur entre le trottoir et la chaussée. Comme le REV sur Peel ou la piste cyclable sur la rue Ottawa dans Griffintown

Finalement … Elle en avait besoin cette rue

Magnifique! Un des projets les plus pressant Des Pins c’est horriblement sec!

1 « J'aime »

À 2 m 30 de largeur, est-ce que les trottoirs seront élargis ? Car trop souvent je trouve que les trottoirs ne sont pas assez large à Montréal et je suis toujours surpris lorsqu’un réaménagement important n’inclus pas l’élargissement des trottoirs, comme ce fut le cas sur Saint-Denis et sur Peel.

1 « J'aime »

Je crois que oui, car actuellement ils sont de la largeur minimum qu’un trottoir peut avoir. Je me demande comment on va intégrer les arrêts de bus et les virages sur les grande artères (St-Urbain, Parc, St-Laurent & St-Denis).

Le même problème se pose sur Peel. Les bus ont beaucoup de mal à tourner de Wellington o sur Peel N. De plus, l’arrêt de bus au coin Peel et Ottawa est une vaste blague.

Par contre je ne comprends pas pourquoi on continue de faire des voies de 3.5m de large pour des artères dont la vitesse maximale de circulation va être de 40, voire 30 km/h.

1 « J'aime »

Les images viennent du Système électronique d’appel d’offres.

Une autre option plus « classique » pour la piste cyclable:

option2

4 « J'aime »

Je pense que je préfère ce rendu malgré que les cyclistes soient directement à côté des voitures. Mais ce rendu fait en sorte que les arbres ont plus d’espace pour leurs racines et moins de risque que les piétons confondent la piste cyclable avec le trottoir.

Et aussi dans l’option “copenhague” on a des pistes de 1,8m de largeur, c’est vraiment serré pour dépasser! Au moins dans celle plus traditionnelle avec 2,5m il y a plus de place pour les dépassements

à 2.5 m pour la piste, ça devrait être deux voies.

Je vois que la largeur des trottoirs est réduite dans cette option. Est-ce qu’il y a beaucoup de piétons sur des Pins?

J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de piétons, mais ce n’est pas une rue agréable non plus en ce moment il faut dire, et pas la plus riche en destination.

Ce n’est pas très passager pour les piétons, et Roy ou Prince Arthur/Square Saint-Louis sont beaucoup plus sympathiques pour passer entre Saint-Laurent et Saint-Denis

Comme plusieurs l’ont dit, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de piétons parce qu’il n’y a pas vraiment de commerces (mis à part entre Hôtel-de-Ville et Saint-Laurent), et en plus c’est très minéralisé. Juste les arbres feraient le plus grand bien.

1,8m pour des trottoirs, c’est le minimum pour l’accessibilité universelle. Sur une rue assez importante comme Des Pins, je vois mal des trottoirs en-dessous de 2m.

Les bandes cyclables en site propre à 1,8m sont, selon moi, suffisante pour ce tronçon (surtout si ce sont les trottoirs qui écopent). À 2,5m, on est presque en configuration REV. Ça ne peut par contre pas être deux voies, le minimum en largeur pour une bande est de 1,5m, 3m pour deux voies.

5 « J'aime »