Réaménagement de l'avenue des Pins

Il faut faire attention quand on réduit les trottoirs. Tout le monde est piéton à la base, donc c’est le mode qui devrait être privilégié en premier lieu. La hiérarchie devrait être comme ça:

Parfois, un trottoir qui a l’air large sur plan ne l’est pas réellement dans la vraie vie, avec les poteaux de lampadaires, les parcomètres, les affiches que les commerçants mettent devant leur commerce et les bancs de neige en hiver.

À la base, ça devrait être possible d’être 3 personnes côte à côte. Sinon, dès que tu marches avec quelqu’un et que tu croises une personne en sens inverse, l’un doit se tasser. C’est un petit détail mais c’est fatigant. C’est ce qui fait la différence entre une expérience piéton agréable et désagréable.

10 « J'aime »

Il y a une séance d’info sur Zoom le 7 avril à 19h
https://montreal.ca/evenements/seance-dinformation-sur-le-projet-de-lavenue-des-pins-12307

Hâte de voir ça … besoin de verdure la bas

1 « J'aime »

Images présentées ce soir!

À noter que pour les fosses de plantation, des cellules d’enracinement seront installées (je crois que c’est rendu un standard à la Ville) et il y aura même un système d’irrigation pour éviter d’aller arroser avec des camions-citernes

Il y aura aussi de la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux avec l’aménagement de placettes ou de parvis et avec l’aménagement horticole

11 « J'aime »

Des arbres (et moins d’asphalte) pour l’avenue des Pins


IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL
Aperçu virtuel du nouvel aménagement décidé pour l’avenue des Pins, à l’angle d’Henri-Julien

La très grise avenue des Pins, au cœur de Montréal, pourrait bientôt perdre son air blafard : l’administration Plante veut y planter des arbres et y réduire la place de l’asphalte, selon les plans dévoilés mercredi soir.

Publié le 8 avril 2021 à 6h00
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

Une partie importante de la largeur de l’artère serait consacrée à des pistes cyclables protégées — comme sur la rue Saint-Denis — plutôt qu’à la circulation automobile, avec un impact direct sur le stationnement et la fluidité de circulation. L’avenue ne deviendrait toutefois pas un sens unique.


IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL
Schéma du nouvel aménagement décidé pour l’avenue des Pins

La Ville veut « améliorer la sécurité, le confort et l’expérience de tous les usagers de la route » et « verdir le quartier », indique la présentation effectuée par le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, et Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme à la Ville.

La chaussée, qui fait actuellement 14 mètres de large, incluant les bandes cyclables, sera réduite de moitié entre l’avenue du Parc et la rue Saint-Denis. L’espace gagné sera consacré à un élargissement des trottoirs, à l’instauration de pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la rue et à des bandes végétalisées.


IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL
Aperçu virtuel du nouvel aménagement décidé pour l’avenue des Pins, à l’angle de Laval

Montréal veut profiter de la réfection des infrastructures souterraines, prévue jusqu’en 2023 dans le secteur, pour transformer la rue. Les travaux débuteraient dès cet été sur le tronçon situé entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent, puis continueraient pour deux étés. « L’avenue des Pins [sera] fermée à la circulation véhiculaire entre le boul. Saint-Laurent et la rue Saint-Denis, de juillet 2021 à novembre 2022 », avertit déjà la Ville, sauf pour les résidants locaux et les piétons.

Pas de pins sur des Pins

Selon la présentation de la Ville de Montréal, 40 espaces de stationnement seront retirés sur ce premier tronçon pour permettre les nouveaux aménagements. Les experts ont calculé que les automobilistes perdraient une minute ou moins sur l’avenue des Pins aux heures de pointe en raison des changements.

« Par rapport à 2018, les débits futurs [de circulation automobile] sont appelés à réduire », indique la Ville de Montréal.

La piste cyclable protégée sera intégrée au Réseau express vélo (REV), dont la construction sur la rue Saint-Denis avait fait couler beaucoup d’encre l’été dernier.

« À terme, il comptera 17 axes » et 184 kilomètres de pistes cyclables, a expliqué la Ville.

Malgré son nom, l’avenue des Pins n’accueillera pas des conifères, mais plutôt deux espèces d’ormes, ainsi que des micocouliers — un arbre indigène de la région de Montréal. Ces espèces peuvent atteindre entre 15 et 18 mètres de haut. Des saillies de trottoirs incluant des bosquets végétaux seront aussi intégrées.

8 « J'aime »

La séance d’information est maintenant disponible sur YouTube

7 « J'aime »

Les dernières heures de l’avenue





14 « J'aime »

La rue la plus laide du Plateau qui disparaît!

10 « J'aime »

Enfin !

2 « J'aime »

9 « J'aime »

Photo de la fin de semaine passée:

10 « J'aime »

Ca va être tellement beau Jai hâte

5 « J'aime »

11 « J'aime »

Conduite en brique

13 « J'aime »

Tournée des chantiers du Plateau Mont-Royal (2021-11-02)

Un gros trou dans la rue:

9 « J'aime »

Avec les 2 fuites qui a eu récemment sur ce chantier, je ne suis pas surpris qu’ils ont trouvé des surprises sous la rue

Il y a tellement de conduites et tuyaux c’est assez fou.

12 « J'aime »

En lien avec le projet de réaménagement de l’avenue des Pins

Un monument pour les infirmières, une murale pour Riopelle


ILLUSTRATION FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL
La future place Jeanne-Mance, à l’angle de la rue Jeanne-Mance et de l’avenue des Pins, qui accueillera le monument aux infirmières

Montréal accueillera un monument en hommage aux infirmières et une immense murale à l’effigie de Jean-Paul Riopelle, ont indiqué des élus montréalais mercredi matin.

Publié le 8 décembre 2021 à 10h45
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

La Ville lancera des concours afin de trouver les artistes qui réaliseront ces deux projets.

Le monument en hommage aux infirmières sera situé au pied du mont Royal, à l’intersection de l’avenue des Pins et de la rue Jeanne-Mance, juste à côté de l’Hôtel-Dieu, indiquent des documents municipaux.

Montréal veut ainsi « reconnaître une profession qui est plus qu’importante, qui est celle d’infirmière », a indiqué Ericka Alneus, la nouvelle élue responsable de la Culture, au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L’œuvre qui sera sélectionnée dans le cadre de ce concours s’implantera dans un secteur significatif pour cet hommage aux infirmières et aux infirmiers, dont l’apport à la communauté a été particulièrement important en contexte de pandémie », indique la Ville de Montréal.

C’est la Fondation de l’Hôpital St. Mary’s qui financera la construction de l’œuvre d’art publique, à hauteur d’un peu plus de 200 000 $. Le projet a été porté par quatre diplômées de l’école des infirmières de l’hôpital.

Une murale pour Riopelle

Par ailleurs, Montréal lancera un concours pour faire réaliser une grande murale-hommage à Jean-Paul Riopelle, à temps pour le centenaire de sa naissance en 2023.

« Monsieur Riopelle aura sa grande murale – comme celle de Leonard Cohen, qui en a une également », a dit la mairesse Valérie Plante mercredi matin. « Je me garde de vous dire à quoi elle ressemblera, parce qu’on va faire un appel à projets. »

Mme Plante a indiqué qu’elle souhaitait aussi doter la métropole d’une nouvelle œuvre d’art publique de Jean-Paul Riopelle.

« Il est très associé à Montréal pour des raisons évidentes : il est né ici, il a étudié ici. C’était important pour nous, pour la Ville de Montréal, de faire partie de ce centenaire », a dit Valérie Plante.

6 « J'aime »

Donc la nouvelle place sera du coté sud de l’avenue des Pins si je comprends bien le rendu ?

C’est une très bonne initiative que de faire une place dédiée aux infirmières et situé juste en face du musée des hospitalières, et cela en la prénommant place Jeanne-Mance. Ca fait beaucoup de sens et c’est bienveue.

3 « J'aime »