Réaménagement de l'avenue des Pins

Oui du côté sud e l’avenue des Pins. Ils semblent utiliser l’extrémité nord de JMance ainsi que le terrain non bâti du côté ouest.
Il faudra trouver un nouvel endroit pour déposer les bacs de récup-ordures-compost qui ornent l’espace sur ces photos de google Earth.


3 « J'aime »

La grande question : Puisqu’ils ont déjà donné à la place le nom de Jeanne Mance, ont-ils aussi l’intention d’y déménager le monument isolé dans son parking ?
Je crois que ce serait souhaitable, mais j’aurais préféré qu’on laisse le monument où il est est qu’on aménage une place à cet endroit, au lieu du stationnement qui s’y trouve depuis trop longtemps déjà.

1930v 70912_n



81505030_10156559740211822_4420668468924252160_o

6 « J'aime »

À partir de Saint-Laurent, 2021-12-09:

4 « J'aime »

Il y a un plan de la placette dans l’ordre du jour du comité exécutif du 8 décembre au 30.001

Ce concours vise la création d’une œuvre de nature sculpturale constituée d’un ou de plusieurs éléments. L’oeuvre s’intégrera dans la nouvelle placette Jeanne-Mance située tout près de l’intersection des avenues du Parc et des Pins. Cette nouvelle placette contribue à répondre aux grands objectifs du projet de réaménagement de l’avenue des Pins et s’arrime avec celui du parc Lucia-Kowaluk adjacent à la placette, dont les travaux d’aménagement sont prévus à l’été 2022. La proximité visuelle de la placette avec l’Hôtel-Dieu de Montréal contribue à en faire un lieu significatif pour l’implantation d’une œuvre d’art public en
hommage à la profession infirmière.

Bien qu’elle sera perceptible des automobilistes, l’oeuvre s’adressera d’abord aux piéton-ne-s. À échelle humaine, elle sollicitera un temps d’arrêt, en cohérence avec la profession infirmière, l’humanisme qui la caractérise, le lien intime qui relie ces profesionnel-le-s avec les personnes soignées et l’altruisme incarné par la profession. L’œuvre devra également refléter le caractère patrimonial et prestigieux du mont Royal et ainsi participera à forger la valeur symbolique et identitaire de la placette.

Échéancier :

  • Décembre 2021 : CE pour acceptation des dons et lancement du concours
  • Hiver 2022 : Date limite pour dépôt des candidatures
  • Mars 2022 : Sélection et annonce des trois artistes finalistes
  • Été 2022 : Recommandation par jury du projet lauréat
  • Automne 2022 : Octroi du contrat de réalisation de l’oeuvre par la Ville de Montréal
  • Automne 2023 : Installation de l’oeuvre
8 « J'aime »

Réouverture de l’avenue des Pin en direction Ouest entre St-Denis & St-Laurent, pour l’hiver
L’avenue des Pins réouvre enfin vendredi 17 décembre (journalmetro.com)
image

4 « J'aime »

J’y suis passé avant-hier à vélo. Ça débloque quand même un énorme secteur du quartier vu la dangerosité de Sherbrooke pour les déplacements actifs. Rejoindre Saint-Denis exige toujours un détour par Rachel, mais c’est déjà ça de gagné.

6 « J'aime »

Je me demande si ce sont les travaux qui ont endommagés les facades, car c’est tout le bloc qui est affecté entre les 2 rues. La brique a été complètement retirée.

4 « J'aime »

https://twitter.com/Val_Plante/status/1500895770366595075

La Ville de Montréal rend hommage aux infirmières à travers l’art public

logo : Ville de Montréal (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)

NOUVELLES FOURNIES PAR | Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif | Mars 07, 2022, 11:33 ET

MONTRÉAL, le 7 mars 2022 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal dévoile aujourd’hui les trois finalistes du concours pour une nouvelle œuvre d’art public en hommage à la profession infirmière. Le projet citoyen, initié en 2017 par quatre diplômées de l’école des infirmières de l’hôpital St. Mary’s, est issu d’une collecte de fonds qui a permis d’amasser plus de 250 000 $. L’œuvre prendra place à la nouvelle placette Jeanne-Mance, au croisement de la rue Jeanne-Mance et de l’avenue des Pins, dont le concept d’aménagement a été élaboré par Civiliti.


La placette Jeanne-Mance où sera installée l’œuvre d’art public en hommage à la profession infirmière ©Civiliti (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)

« Cette œuvre rendra hommage à la profession infirmière et à son importance dans notre société, comme nous le rappelle l’hôpital fondé par Jeanne Mance, situé en face de la future œuvre. Je suis profondément touchée par ce projet citoyen et il me fait très plaisir de mettre en place les conditions de succès pour qu’il se réalise », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Les 3 finalistes

Titulaire d’un baccalauréat de l’UQAM et d’une maîtrise de l’Université Concordia, Julie Favreau a présenté son travail vidéographique, sculptural et photographique à l’échelle nationale et internationale. Une part importante de ses recherches porte sur le potentiel expressif des gestes et des mouvements, à la croisée de l’histoire, de la psychologie et de l’anthropologie.

La Société des archives affectives (Fiona Annis & Véronique La Perrière M) se dédie à la collaboration, la production d’archives affectives et la conservation de savoirs périphériques. Le collectif cherche à favoriser des rencontres entre différentes disciplines, cultures et époques ainsi qu’à créer des ponts avec les générations passées et futures.

Yann Pocreau s’intéresse à la lumière et à ses effets sur la trame narrative des images ou des espaces qu’il investit. Il a participé à plusieurs expositions sur la scène nationale et internationale et ses œuvres figurent parmi des collections muséales, corporatives et privées. Il inaugurait en 2021 l’œuvre Leurs effigies au Grand Quai du Port de Montréal.

Ce projet découle d’une initiative de quatre diplômées de l’école des infirmières de l’Hôpital St. Mary’s, Catherine McIninch Murphy, Maureen Fitzgerald, Brenda Noonan Brown et Judith Tisseur Norton, qui, dès 2017, ont mobilisé divers acteurs de la communauté montréalaise afin d’offrir un legs aux Montréalais.es à l’occasion du 100e anniversaire de la reconnaissance légale de la profession infirmière en 2020.

« La profession infirmière fait partie de l’ADN de Montréal depuis sa fondation. Avec cette œuvre, nous soulignons son importance dans notre histoire et nous reconnaissons le rôle vital qu’elle joue dans le système de santé! Nous, les quatre diplômées de la promotion de 1968 de l’école St. Mary’s, sommes ravies de voir le projet se concrétiser », a souligné Catherine McIninch Murphy, l’une des instigatrices du projet.

Le projet lauréat sera rendu public à l’automne 2022 et l’œuvre sera installée à l’automne 2023. Découvrez la collection d’art public de la Ville de Montréal en cliquant ici.

Une image de la placette Jeanne-Mance est disponible en cliquant ici.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

5 « J'aime »

Bravo pour cette initiative de la Ville, car l’avenue des Pins avait grandement besoin d’amour. Surtout que sa large emprise permet l’aménagement de voies pour accommoder les transports actifs, planter des rangées d’arbres et créer des espaces verts qui embelliront durablement cet artère du Plateau Mont-Royal. C’est ça humaniser la ville, en favorisant l’animation permanente de la rue, tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement urbain dans un esprit de développement durable. :+1:

4 « J'aime »

3 « J'aime »

Infolettre des travaux avec le calendrier des travaux à venir, le type d’arbres qui seront plantés et des photos des artéfacts trouvés lors des fouilles archéologiques.

5 « J'aime »

Le comité exécutif a octroyé un contrat pour l’exécution des travaux du lot 2 entre l’avenue du Parc et le boul. Saint-Laurent! (au point 20.012)

Accorder un contrat à Eurovia Québec Grands Projets Inc., pour des travaux de réaménagement de
l’avenue des Pins entre l’avenue du Parc et le boulevard Saint-Laurent. Dépense totale de 22 323 803,91 $ (contrat : 18 248 454,04$ + contingences: 2 004 199,10 $ + incidences: 2 071 150,77 $), taxes incluses. Appel d’offres public 460721 - 8 soumissionnaires. Autoriser un budget de revenus de 528 395,93 $, taxes incluses (contrat entente : 480 359,94 $ + contingences : 48 035,99 $), pour les travaux de Bell Canada intégrés au contrat de l’entrepreneur pour une dépense équivalente et qui sont remboursables par Bell Canada en vertu de l’entente. Accorder un contrat de gré à gré à Énergir, fournisseur unique, pour un montant maximal de 427 773,62 $, taxes incluses, pour le déplacement de leurs infrastructures en vertu de l’entente

Calendrier pour le lot 2

  • Début des travaux : avril 2022
  • Fin des travaux : juillet 2023

Nouveau rendu près de l’intersection avec la rue Sainte-Famille

7 « J'aime »

22,3 M$ pour le réaménagement de l’avenue des Pins


L’avenue des Pins vers l’est, au coin du boulevard Saint-Laurent. | Photo: Josie Desmarais / Métro

Journal Métro | LE PLATEAU-MONT-ROYAL | 17 mars 2022 à 12h43 | Benjamin Aubert

Le réaménagement de l’avenue des Pins amorcé en 2021 se poursuivra au cours des prochains mois. Des dépenses de 22,3 M$, incluant un contrat à l’entreprise Eurovia Québec Grands Projets, viennent d’être approuvés par la Ville de Montréal afin de procéder aux travaux nécessaires sur l’artère entre l’avenue du Parc et le boulevard Saint-Laurent.

Dans le cadre de ces travaux, l’ensemble des infrastructures souterraines datant de la fin du 19e siècle seront mises à niveau. Par ailleurs, afin d’améliorer la sécurité des usagers et de rendre les aménagements plus «conviviaux pour les piétons et les cyclistes», il est prévu de remplacer l’éclairage et les feux de circulation ainsi que d’implanter des voies cyclables et de reconstruire les trottoirs.

De plus, dans le but d’augmenter le verdissement dans le secteur et de «contribuer à mettre en valeur les immeubles d’intérêt bordant l’avenue», des plantations et du mobilier urbain seront aussi ajoutés sur l’avenue.

Il est prévu que les travaux s’amorcent en avril 2022 et qu’ils se terminent en juillet 2023.


Deux aperçus de l’avenue des Pins une fois les travaux complétés / (Capture d’écran des documents fournis dans le sommaire décisionnel)

Une deuxième phase du projet de réaménagement de l’avenue des Pins devrait se déployer entre la rue Peel et l’avenue du Parc. Les détails concernant cette seconde phase ne sont toujours pas connus.

4 « J'aime »

Séance d’info en ligne le 7 avril

2 « J'aime »

Enregistrement de la séance d’information du 7 avril

4 « J'aime »

Peu de changements depuis 1 mois


5 « J'aime »

On commence l’aménagement!

18 « J'aime »

02-05-2022

19h13

8 « J'aime »

Sur ces tronçons les trottoirs n’ont pas l’air t’en plus larges que les précédents.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas simplement débarrassés des voitures dans cette rue comme ils l’ont fait avec Prince Arthur Street. Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui se mettraient en colère, la plupart seraient un restaurant de sushis et un dépanneur qui ont du trafic local de toute façon. Ou du moins, ils auraient pu tirer un Duluth et assembler le trottoir et la route (même matériau et même niveau pour donner aux voitures l’impression qu’elles DOIVENT aller lentement)

1 « J'aime »