Québec - Projets immobiliers

Au Téléjournal de Québec

1500 unités de logement pour transformer Place des Quatre-Bourgeois

La Ville de Québec a tenu jeudi soir un atelier participatif citoyen au sujet du réaménagement complet de Place des Quatre-Bourgeois, à Sainte-Foy, qui doit comprendre entre autres 1500 unités résidentielles.

Québec en bonne posture pour atteindre son objectif de 500 logements sociaux

Bruno Marchand affirme que la Ville de Québec pourrait atteindre son objectif de construire 500 logements sociaux ou abordables, en un an. L’administration Marchand, en collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial, a annoncé le financement de 324 nouvelles unités d’habitation.

3 « J'aime »

Le budget de l’Espace Riopelle, qui sera construit sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), passe à 84 millions de dollars, soit tout près du double du montant initialement prévu de 42,5 millions.

L’ensemble des bailleurs de fonds ont bonifié leur contribution et le projet sera financé à 58 % par des fonds publics : 44 millions de dollars du gouvernement du Québec, 5 millions de la Ville de Québec, 25 millions de la Fondation Jean Paul Riopelle et 10 millions de la Fondation du MNBAQ.

1 « J'aime »

Ce qui est le plus dommage, c’est que le budget double (entre autre parce que l’estimation initiale était tout sauf réaliste), mais le projet ne sera vraiment pas à la hauteur.

On le voit bien par ces nouvelles images.
C’est très « Gros panneaux d’aluminium et mur-rideau ».

La logique est pourtant facile. Quand t’as pas l’argent pour faire des angles et des trucs «complexes», fait pas des angles et des trucs «complexes».

Un projet «wow» mal maîtrisé restera toujours plus décevant qu’un projet simple et sobre bien contrôlé.

Mais c’est le danger des concours. Il faut être «dynamique» pour se distinguer et gagner, mais après, les conditions ne sont pas là pour bien matérialiser le concept.

Ce ne sera pas le seul projet qui n’est pas à la hauteur. Je pense au marché du Vieux-Port de Québec que j’aimais fréquenter à l’époque, fermé depuis des années et sa version moderne aujourd’hui près du Centre Vidéotron dont la caricature de Côté dit tout.

La caricature de Côté

Par André-Philippe Côté, Le Soleil

8 avril 2024 à 04h00

|800x0

(André-Philippe Côté/Le Soleil)

3 « J'aime »

Reportage de Radio-Canada Québec

1re Avenue : vers des milliers de nouveaux logements

L’administration Marchand souhaite voir pousser une « petite ville » à l’angle de la 1re Avenue et de la 41e rue, aux limites des quartiers de Charlesbourg et Lairet. Le développement vise à répondre à la demande criante pour de nouvelles unités d’habitation à Québec, tout en favorisant l’émergence de « milieux de vie ».

2 « J'aime »

Reportage de Noovo

Un projet d’immobilier locatif paralysé en pleine crise du logement

On est en pleine crise du logement et un promoteur immobilier risque de ne pas être en mesure de réaliser un nouveau projet locatif dans le quartier Saint-Sauveur parce qu’il a l’impression que l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) lui met des bâtons dans les roues.

Rénovation du stade Canac à Québec, là où joue leur équipe de baseball

Les jours sont comptés pour le vieux crépi jaune du stade Canac. La Ville de Québec va investir 20 millions pour donner une cure de jouvence à son petit stade de baseball situé en plein centre-ville, s’inspirant du mythique Fenway Park de Boston.

Maintenant

Après


Une façade inspirée du Fenway Park

Le Stade Canac aura droit à une cure de jeunesse. Si la nouvelle avait filtré il y a quelques jours, les fins détails ont été dévoilés jeudi. Des améliorations esthétiques, mais également fonctionnelles seront apportées pour donner à l’infrastructure les allures des stades classiques de baseball. Le tout est rattaché à une enveloppe de 20 millions de dollars. Les explications de Jean-Philippe Martin.

4 « J'aime »

L’UTILE lance un 2e projet de logements étudiants abordables à Québec!

3 « J'aime »