Quartier universitaire Terrebonne - 6 à 14 étages

Développement d’un quartier universitaire près du quartier District Union. Le projet comprend un complexe médical, des pavillons universitaire, un centre communautaire, des résidences pour étudiants et des logements abordables.

Le projet a été déposé par la Ville dans le cadre de l’avis d’appel à la candidature du Centre régional universitaire Lanaudière (CRUL) pour l’implantation d’un campus universitaire dans la région.

Informations

Nom: Quartier universitaire Terrebonne
Emplacement: Entre le quartier District Union et le parc de conservation du ruisseau de Feu
Hauteur: entre 6 et 14 étages
Architecte: LAAB collective
Promoteur:

  • Ville de Terrebonne
  • Medifice
  • Fonds immobilier FTQ

Début et fin de la construction: / 2025
Dates importantes:

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

Plan d'ensemble

10 « J'aime »
1 « J'aime »

What :rofl: C’est malade comme projet!

Il y a quelques années on parlait de construire le campus sur le stationnement de la gare Terrebonne. La municipalité doit avoir abandonner tout espoir d’amélioration de service sur exo5. Je me demande si l’offre de programme sera plus variée que la poignée de formations en santé, éducation et administration que l’on retrouvera typiquement dans les campus satellites, ne serait-ce qu’offrir la première année ou certains cours d’autres domaines d’études.

Terrebonne présente son projet de quartier universitaire

Portail Constructo | 17 octobre 2022

Terrebonne présente son projet de quartier universitaire. Crédit : Ville de Terrebonne

La Ville de Terrebonne a déposé le projet La Croisée urbaine dans le cadre de l’appel de candidatures pour l’implantation d’un campus universitaire lancé par le Centre régional universitaire de Lanaudière.

Le projet mis de l’avant par la Ville serait situé dans le pôle de La Croisée urbaine, un secteur de Lachenaie. Pour son élaboration, la Ville s’est alliée à Medifice et au Fonds immobilier de solidarité FTQ, dont une portion du projet pourrait être développée sur des terrains appartenant à ce dernier.

Le chantier pourrait démarrer au printemps 2024 afin d’être complété à la fin de l’année 2025.

Source : Ville de Terrebonne

5 « J'aime »

1 an et demi pour la construction? Vous m’en voyez sceptique…

De meilleurs rendus sur le site de Medifice.

https://medifice.com/projet/vers-un-futur-quartier-universitaire/

7 « J'aime »

Quand même surprenant pour un développement en dehors de l’île de Montréal! J’aime bien le concept en général avec ses sentiers piétonniers.

1 « J'aime »

Il serait interessant de crée une nouvelle Université du Québec avec ce nouveau campus! Les campus satellites de l’UQTR de l’UQAM et de l’UdeM on explosé leur activités dans la région. Une Université du Québec Laurentides-Lanaudière serait la bienvenue.

1 « J'aime »

On constate avec joie que les banlieues nord sont très dynamiques. Bientôt reliés au Montréalistan par le REM.

Les réalisations de Medifice ne sont pas particulièrement inspirantes non-plus. Projet très vaporware.

Desserte universitaire dans Lanaudière

Le CRUL dévoile le résultat de l’appel de candidature

Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier Le président du CRUL Guillaume Tremblay a présenté les étapes de l’analyse du projet avec la firme DDM.

Le président du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), Guillaume Tremblay, accompagné des représentants du Groupe DDM (firme qui a analysé les candidatures) et du Conseil de gouvernance du CRUL, a dévoilé les résultats de l’appel de candidature des milieux de vie en vue d’accueillir un futur campus universitaire dans Lanaudière.

Face au faible taux de diplomation universitaire dans la région, cette étude consultative permet de constater que quatre (4) milieux se sont mobilisés afin de faire valoir leur candidature en vue d’augmenter l’offre universitaire sur le territoire.

Rappelons que 4 grandes familles de critères ont été évaluées par la firme indépendante, le Groupe DDM : le transport routier et les déplacements, le contexte socioéconomique, les infrastructures, les équipements et les services et la vision de l’implantation d’un campus. Le rapport final permet de conclure que chaque territoire possède des avantages indéniables en tant que milieu de vie, mais que la proposition émanant de la Ville de Terrebonne respecte un plus grand nombre de critères essentiels à l’établissement d’un campus universitaire.

En complément, la proposition du groupe immobilier privé situé à Joliette possède également plusieurs avantages comparatifs et revêt une candidature à considérer en vue d’assurer qu’une offre universitaire soit présente pour les territoires plus au nord de la région de Lanaudière. La Ville de Terrebonne prend donc une longueur d’avance dans le dossier. Le maire de la municipalité, Mathieu Traversy, est heureux de l’annonce du CRUL, mais il ne tient rien pour acquis. « On va continuer nos représentations avec l’université répondante du dossier. On a des bons partenaires dans le dossier et je suis content de voir que le document a su plaire à la firme DDM qui ont analysé le projet, on va continuer le travail amorcé », d’ajouter le maire de Terrebonne.

« Je me réjouis de constater l’effervescence et la volonté de plusieurs milieux de vie de permettre aux futurs étudiants de se former ici et à nos entreprises de poursuivre le développement des compétences de leur main-d’œuvre. Il s’agit d’un signal fort que Lanaudière mérite d’avoir un campus universitaire d’envergure afin d’accroître le taux de diplomation universitaire et au final, d’être une région plus productive et qualifiée », commente Guillaume Tremblay, président du Centre régional universitaire de Lanaudière et maire de Mascouche.

Par ailleurs, la position du maire de Repentigny Nicolas Dufour va rester la même : « On va continuer à travailler de la façon que le premier ministre François Legault et la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry nous ont dit durant la dernière campagne, que les villes qui veulent avoir des cours universitaires travaillent directement avec le gouvernement pour avoir une offre décentralisée dans Lanaudière. Donc, nous on ne change pas de position, car on souhaite travailler directement avec le gouvernement, et on le fait depuis leur réélection. On pense que c’est beaucoup plus approprié que de passer par un appel de candidature que l’on juge futile. L’appel de candidature va désigner un seul endroit, tandis que nous on croit à la mission première du CRUL qui a été fondée par madame Chantal Deschamps, qui dit qu’il faut avoir une offre décentralisée dans toute la région de Lanaudière. »

Rappelons que le rapport final sera remis à l’université répondante, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), afin qu’elle puisse se concerter auprès de nos deux universités partenaires (UQAM et UdeM) afin d’effectuer les représentations nécessaires pour accueillir ce futur campus universitaire.

Soulignons aussi que le premier ministre et député de L’Assomption François Legault et la ministre de L’Enseignement supérieur Pascale Déry ont clairement indiqué que le gouvernement ne mettra pas un sou dans du béton, mais bien dans des programmes universitaires.

4 « J'aime »