La Croisée Urbaine - Projet global

Discussion sur le développement du secteur de la Croisée urbaine


La Croisée urbaine correspond au développement du secteur est de la ville, situé entre les autoroutes 640 et 40, à proximité de l’hôpital Pierre-Le Gardeur, du Ruisseau de Feu et de la gare de Terrebonne (Train de l’Est).

Ce territoire présente sensiblement les mêmes limites que le District Union, un vaste développement mixte que le Groupe Sélection souhaitait réaliser avant ses déboires financiers. À ce moment, les seuls 3 bâtiments complétés ou en voie de l’être ont été acquis par le Fonds de solidarité FTQ et porte toujours le nom de District Union.

Le secteur comprend également des investissements publics, notamment des espaces verts et des équipements collectifs. De plus, la Ville de Terrebonne autorise jusqu’à 5 500 unités d’habitation afin de ne pas dépasser la capacité des infrastructures publics.


Historique et ressources
  • 2016-11-09 : Dépôt initial du Guide d’aménagement de La Croisée urbaine réalisé par la firme Fahey et associés, en collaboration avec ACDF

  • 2017-01-18 : Révision du Guide d’aménagement de La Croisée urbaine

  • 2021-06-07 : Adoption d’un règlement par la Ville de Terrebonne afin d’encadrer le développement du secteur, dont les normes en matière de densité et de hauteur étaient inexistantes.

2022 : Acquisition de terrains dans le secteur par le Fonds de solidarité FTQ et d’autres promoteurs.

  • 2022-11-14 : Groupe Sélection demande d’être placé sous la la Loi sur les arrangements avec les créanciers

  • 2023-10 : Dévoilement du projet du Quartier universitaire Terrebonne


Ressources:

Autres images


PROJETS IMMOBILIERS

EN PLANIFICATION


EN CONSTRUCTION


TERMINÉS


ANNULÉS

2 « J'aime »

2021-02-25

3 « J'aime »

Yimby comme dans yes in my backyard?

Oui résidences pour les 18-35

Conçu par et pour les milléniaux, YIMBY (Yes In My BackYard) revalorise le bien-être chez soi auprès des jeunes professionnels. Ce concept d’appartements locatifs de style condo a été pensé pour combler les besoins de cette génération qui rêve d’espaces futés, compacts et modulables. Des aires communes y sont aussi aménagées pour donner vie aux mots communauté, partage et rencontres.

Un Yimby dans le projet du groupe Sélection sur le site Norampac et un autre dans l’Espace Montmorency.

Sur l’Instagram d’ACDF
image

3 « J'aime »

C’est essentiellement un revêtement métallique ondulé sur la Waltz (ACDF)!

2021-06-13


Le Hoop est terminé

9 « J'aime »

Je n’ai pas pu prendre de photos parce que je conduisais, mais il y a une grue entre les deux tours. Possible que ça soit pour le Kubica!

La fameuse nouvelle phase en construction:

  • 15 étages
  • 263 unités

2 « J'aime »

J’ai fait un grand ménage de ce fil, qui concerne maintenant le secteur La Croisée Urbaine plutôt que simplement l’ancien projet du Groupe Sélection.

Je vous invite à regarder le fil de tête si ça vous intéresse.


Depuis 2022, plusieurs terrains ont été acquis par des promoteurs différents dans le secteur. Un petit portrait:

Orange : Développement Signature
Bleu : Espace Lokalia - District Lachenaie
Vert : Fonds de solidarité FTQ
Rouge : Medifice + Fonds de solidarité FTQ - Quartier universitaire Terrebonne
Jaune : Développement FTG - Symbio Terrebonne

6 « J'aime »

Beau travail comme toujours @Alex514 :books:

3 « J'aime »

Finalement, Développement Signature semble vouloir aller vite dans le développement de leur terrain.

Le Comité Exécutif a adopté une motion en mars 2024 afin d’autoriser l’usage résidentiel sur le lot.

Max 12 étages et 485 unités.