Au minimum, c’est possible de planifier les infrastructures souterraines de façon d’éviter de les déplacer plus tard si un tramway se réalise.
Présentement, la ville de Québec dépense l’argent justement pour effectuer des travaux préparatoires à déplacer des conduits d’électricité, de communication etc…
En faisant ceci, le futur tramway va couter moins cher…
On peut même prévoir deux voies réservées au transport collectif dès le début, pour un bus au début et ça sera déjà de l’espace réservé si un jour on construit un tramway.
Je suis un grand fan des tramways, et je pense qu’il existe de nombreux endroits à Montréal qui auraient tout à gagner à en avoir un. Mais je ne vois tout simplement pas l’intérêt de ce projet. Le quartier est déjà très proche d’une station de métro, et je ne vois pas en quoi une simple voie réservée aux bus ne répondrait pas à la quasi-totalité des besoins du quartier, tout en étant manifestement moins coûteuse. D’autant plus que l’ensemble du quartier est conçu pour ne pas être axé sur la voiture.
On pourrait peut-être construire une autre entrée à Namur si l’accès à la station est vraiment un problème majeur. Mais je vois au moins huit autres zones qui, selon moi, ont des besoins en transport en commun bien plus urgents que la nécessité d’un tramway ici.
En fait, le projet de tramway pensé dans Namur-Hippodrome n’est pas juste spécifique à ce quartier. C’est un tramway sur tout Jean-Talon et donc de multiples quartiers, mais il relierait aussi ce nouveau quartier.