Quartier Namur-Hippodrome

Course contre la montre pour le plus grand projet de Montréal

3 « J'aime »

Dans la Presse

Quartier Namur-Hippodrome | Le signal de la première phase enfin donné

Après avoir longtemps piétiné, le projet du futur quartier Namur-Hippodrome, l’un des plus importants projets immobiliers du pays, se met finalement au trot.

La construction de 2400 logements devrait s’amorcer sur le site au printemps 2027 dans le secteur le plus près de l’autoroute Décarie, où les premiers résidants devraient emménager en 2029.

Le directeur du projet, l’architecte et urbaniste Clément Demers (ancien DG de la société Quartier international de Montréal), et le coprésident du GALOPH, l’OBNL responsable, ont fait état des derniers développements dans le dossier lundi au Forum stratégique sur les grands projets.

À terme, le site où sont projetés 20 000 logements accueillera des écoles primaire et secondaire, des commerces de proximité et des services de santé, ont-ils détaillé face à un parterre de gens d’affaires.

La première phase devrait être complétée d’ici 2031, estime Clément Demers. Entre-temps, les infrastructures, dont l’aqueduc, devraient être construites sur le site de la deuxième phase

Le président et chef de la direction de Claridge, Pierre Boivin, indique quant à lui que le financement de la première phase est déjà sécurisé et se montre confiant pour les phases subséquentes.

19 « J'aime »

Ça semble très prometteur, des milliers de logements hors-marché qui viendront mettre un baume sur la tranche de logements sociaux et abordables qui peinent à lever en ville. On peut aussi espérer qu’il y en aura pour les familles, surtout que d’après le plan les rues seront apaisées et les transports actifs favorisés.

En plus la station de métro Namur servira de porte d’entrée au réseau. Peut-être même qu’un tram pourrait desservir le quartier afin de relier le territoire au reste de la ville, notamment le fond du site à l’ouest qui sera assez éloigné du métro et bloqué par une cour ferroviaire.

D’ailleurs si un circuit de tram se dessinait, on pourrait économiser beaucoup sur son aménagement puisqu’il n’y a pas pour le moment d’infrastructures souterraines à déplacer, car le terrain est vierge et tout reste à construire.

6 « J'aime »

Il faut impérativement que la ville commence à planifier une ligne de tramway qui reliera ce secteur au métro Namur et au métro Parc en suivant le corridor Jean-Talon.

9 « J'aime »

Le tramway aurait dû être déjà planifié dès le départ du projet. Certes, on parle d’un tramway dans les conceptions du projet, mais clairement, il n’y a rien de concret pour l’instant malheureusement… il est probablement trop tard pour en intégrer un avant que des réseaux d’aqueducs sous-terrains ne soient construits sous les rues du quartier en construction.

1 « J'aime »

Malheureusement, ce n’est pas dans les plans. Je connais quelqu’un qui travaille sur ce projet, et il m’a dit très clairement que ce n’est aucunement prévu. Ses mots exactes : “there will never be a tramway.” La ville ne pousse pas pour, la province ne pousse pas pour et les administrateurs du projet ne poussent pas pour. C’est extrêmement décevant, mais voilà la réalité.

9 « J'aime »

Dire jamais est tout de même un grand mot, car c’est toujours possible d’en intégrer un à l’avenir, mais clairement le projet actuel n’inclut pas de projet de tramway ce qui est vraiment de la mauvaise planification urbaine à mon humble avis. En Europe, ça aurait probablement été le cas.

3 « J'aime »

En effet, je crois qu’il ajoutait sa propre dose de cynisme à son commentaire. On peut toujours se croiser les doigts pour un tramway dans quelques décennies!

Oui, sachant que la ville a quand même une vision à long terme d’un réseau de tramway sur l’ile qui inclut un tramway dans Namur-Hippodrome. Une future administration (Projet Montréal probablement) pourrait pousser pour un tel projet.

1 « J'aime »

J’avoue ne pas trop comprendre l’obsession pour avoir un tramway dans le quartier Namur-Hippodrome. C’est un terrain un peu moins grand que le Parc Maisonneuve, avec une distance de quoi? 1,5 km? entre le fond du terrain et le métro Namur. Il me semble qu’une ligne d’autobus fréquente, comme une extension de la 92 sur Jean-Talon, suffit amplement à desservir le quartier.

21 « J'aime »

Le PUM 2050 n’incluait pas un tramway sur jean talon qui traversait le quartier namur-hyppodrome ?

Un tramway juste pour relier ce quartier au métro ferait peu de sens effectivement, mais prolongé sur jean talon, il pourrait desservir beaucoup de monde non ?

7 « J'aime »

En fait l’idée est plus d’avoir un tramway est-ouest sur Jean-Talon qui terminerait à QNH.

Par contre c’est vrai qu’on saute un peu des étapes puisqu’on passerait d’une ligne de bus même pas fréquente à ça :stuck_out_tongue: il y a définitivement d’autres axes qui seraient prioritaires pour un tramway genre Henri-Bourassa ou Parc.

13 « J'aime »

Ce serait pas une mauvaise idée de faire celui sur Parc en même temps que celui sur Jean-Talon, si jamais ça se réalisait. Les deux tramways pourraient ainsi se croiser près de la gare Parc.

3 « J'aime »

C’est sûr que je ne pensais pas à un tramway pour seulement relier le site au métro, mais dans un contexte plus large au sein d’une ligne plus étendue sur Jean-Talon notamment.

Lacordaire et Sherbrooke Est? :light_rail:

J’avoue qu’avec la proximité de la ligne bleue sur une bonne partie du trajet (là où la densité est la plus forte, car le tramway sera pas rempli des gens de VMR) j’ai du mal à comprendre la lubie autour de ce projet.

Est-ce que ce serait un mauvais projet ? Non. Mais il y a clairement une liste longue comme le bras de projets plus urgents à financer.

3 « J'aime »

Une lubie je ne sais pas. Je ne fais que rapporter le fait que la ligne de tramway était dans le PUM 2050. Je suis d’accord qu’il y a bien plus urgent comme ligne de tramway, même si un tramway et un métro ne sont fondamentalement pas des modes en compétition mais complémentaires donc ce n’est pas toujours absurde d’avoir les deux qui occupent le même axe, au contraire.

(D’ailleurs, la ligne bleue se trouve plus au sud sur cette portion de jean talon, et le tramway avait pour objectif de se rendre plus à l’ouest aussi, jusqu’à l’aéroport en longeant la 520)

1 « J'aime »

Faire un édicule a l’ouest de Decarie et du même coup installé des ascenseurs.

L’acces du tunnel arriverai directement a côté de la loge du changeur. Et aucun problème que le passage n’interfere avec la tranchée de Décarie et les infraestructures sous-terraines vue la grande profondeur de la station Namur.

Surement que des études existe déja a ce propos dans des archíves de la STM.

Déja a l’époque le magnat de L’immobilier Robert Campeau avait un projet du côté de l’hippodrome et avait planifié un édicule pour la station Namur a l’ouest de Décarie.

8 « J'aime »

Ça serait déjà un énorme pas dans l’accessibilité au site

2 « J'aime »

Oui oui, je parlais de lubie le fait que ça revienne constamment dans le PUM pas de ce que tu disais.

Idéalement, je suis 100% d’accord, c’est complémentaire et ça serait utile, mais il y a juste bien plus prioritaire partout dans le Grand Montréal.

2 « J'aime »