Quartier Namur-Hippodrome

J’espère que l’on ne va pas “désenclaver” ce futur quartier qu’on s’apprête à bâtir de toute pièce avec une solution automobile… Ça serait tellement un gros gâchis.

Question que je me suis toujours posée : pourquoi n’a t-on pas pensé construire un tunnel piétonnier qui passerait sous l’autoroute Décarie et permettrait de connecter la station Namur aux commerces/centre d’achats (et futur quartier) situés de l’autre côté de J.-Talon O? Pour les piétons, c’est vraiment un itinéraire de surface assez dangereux (expérience personnelle).

1 « J'aime »

Question de coûts mais surtout ça fini par devenir glauque et non invitant.

Il serait moins couteux et plus convivial de couvrir l’autoroute sur ce tronçon et ouvrir le site vers le métro. Ça pourrait devenir la porte d’entrée emblématique du quartier.

13 « J'aime »

Avec un nouveau quartier résidentiel majeur, ça ferait tellement de sens de recouvrir cette portion de Décarie, une véritable cicatrice à ciel ouvert.

3 « J'aime »

Une couverture était prévue dans le PDAD (entre Des Jockeys et Jean-Talon).

16 « J'aime »

C’est bien mais j’avais pensé à quelque chose de plus ambitieux pour ce secteur.

2 « J'aime »

Juste a coté de la cabine du changeur sur la mezzanine a Namur il y a le mur qui donne acces pour traverser sous Decarie. On pourrait construire un edicule du coté ouest pour eviter de traverser les voies de services de decarie. En même temps on pourrait y installer des ascenseurs plus facilement qu’avec l’édicule coté est.

Pour ce qui est de definir un tunnel comme étant glauque un eclairage adequat peut atténuer cela.

Construire au dessus de l’autoroute n’est pas vraiment moins cher.

4 « J'aime »

Très bon article du Journal Métro sur l’état des lieux… Tout reste à faire

1 « J'aime »

C’était exactement mon idée… Me semble qu’à ce niveau là on est bien en dessous de Décarie :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans le PDI, les grosses dépenses (jusqu’à 300 millions de dollars) commenceraient surtout vers 2028:

Nature du projet

Le quartier Namur-Hippodrome (QNH) couvre 95 ha et englobe les abords de la station de métro Namur ainsi que le site de l’ancien hippodrome (46 ha), qui est de propriété municipale. Il offre une opportunité unique de créer un nouveau milieu de vie complet en favorisant le développement de 20 000 nouveaux logements, dont 10 000 logements sociaux et abordables (abordables à long terme) seulement sur le site de l’hippodrome. Un plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) guidera cette transformation. Le secteur est cependant morcelé par des infrastructures de transport ferroviaire et autoroutier et présente des enjeux de mobilité. Le désenclavement et les solutions de mobilité doivent être réfléchis dans une perspective plus large qui prend en compte l’ensemble du secteur Namur-De la Savane (arr. Côte-des-Neiges et Saint-Laurent, Villes de Mont-Royal et de Côte-Saint-Luc). Cette planification survient dans un contexte où plusieurs projets de développement urbain sont en cours, de même que la planification d’un transport collectif structurant sur l’axe Jean-Talon. Ainsi, à la réalisation de QNH s’ajoute la création de liens de désenclavement à l’échelle du secteur élargi, notamment vers les boulevards Cavendish, afin d’assurer un milieu de vie de qualité et accessible. Les travaux municipaux incluent notamment :
. La création d’un réseau de transport actif, collectif et véhiculaire ;
. La création ou le réaménagement de liens favorisant la mobilité du secteur Namur-De la Savane ;
. La construction d’équipements collectifs et l’aménagement d’espaces verts ;
. La réalisation des infrastructures souterraines requises pour la desserte du site de l’hippodrome ;
Les principales interventions prévues en 2026 sont la définition des solutions de désenclavement, notamment la réalisation d’études pour l’aménagement d’un lien Cavendish-Cavendish, la planification des interventions pour le déploiement d’infrastructures souterraines dans la phase 1 de l’hippodrome et la mise en œuvre de projets immobiliers prioritaires. Cette première phase de développement bénéficiera d’une subvention fédérale de 128M$. Considérant l’envergure et la complexité du projet, la Ville de Montréal a mis sur pied un comité conjoint avec le Groupe d’accélération pour l’optimisation du projet de l’hippodrome (GLOPH) pour les questions de financement et de gouvernance et un bureau de projets afin d’assurer la coordination de tous les intervenants Ville et les partenaires externes.

Montréal 2030 : justification et bénéfices

La construction du quartier Namur-Hippodrome répond à plusieurs priorités du plan stratégique Montréal 2030, notamment par :
. Le verdissement massif, la consolidation et l’aménagement d’une bande verte ceinturant le quartier le long des voies ferrées, contribuant à enraciner la nature en ville (priorité 2);
. L’aménagement de liens physiques rétablissant l’ouverture du quartier sur la ville et offrant de nouvelles possibilités pour les déplacements, accroissant et diversifiant l’offre de transport avec des options de mobilité durable (priorité 3);
. L’ajout d’unités résidentielles, en réponse aux besoins des Montréalaises et Montréalais en matière d’habitations salubres, adéquates et abordables (priorité 7);
. La consolidation des liens et du filet social ainsi que le renforcement des infrastructures et services inclusifs, la valorisation du milieu communautaire grâce à l’offre accrue d’équipements collectifs mutualisés et d’espaces publics de qualité comme lieux d’ancrage de la vie de quartier (priorité 9);
. La proximité des lieux d’habitation avec les lieux d’emplois et de commerce, offrant à l’ensemble des Montréalaises et Montréalais des milieux de vie sécuritaires et de qualité, et une réponse de proximité à leurs besoins (priorité 19).

(Transcriptions chatGPT).

Je note qu’une étude est prévue en 2026 pour le lien Cavendish-Cavendish i.e. le prolongement entre CSL, CDN-NDG, VMR et VSL!

3 « J'aime »

L’un des plus importants projets immobiliers au Canada, dans le secteur de l’ancien hippodrome de Montréal et de la station de métro Namur, pourra être géré par un organisme à but non lucratif dans le but de construire des milliers de logements sociaux et communautaires.

Un projet de loi déposé mercredi à Québec autoriserait la Ville de Montréal à confier ce chantier majeur au Groupe d’accélération pour l’optimisation du projet de l’hippodrome (GALOPH), composé d’une quinzaine de représentants des milieux des affaires, communautaires, de l’immobilier et de la finance.

La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, dit répondre à une demande de la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, qui cherche à accélérer le développement de ce futur quartier de près de 20 000 logements, dont la moitié seraient hors marché.

Le projet de loi 22 permettrait à la Ville de transférer au GALOPH des revenus de taxe foncière pour ses opérations. L’OBNL serait aussi exempté de taxes foncières sur les immeubles dont il est propriétaire. Le but est de « faciliter la réalisation du projet Namur-Hippodrome sans ajouter de pression sur les contribuables montréalais », indique-t-on à Québec.
[…]

2 « J'aime »

C’est très à la mode au Québec : planifier, planifier et re-planifier, mais jamais exécuter. C’est à se demander si la CAQ s’est réincarnée en parti municipal à Montréal…

“Le plan directeur d’aménagement et de développement du quartier Namur-Hippodrome n’est pas un brouillon. C’est un plan solide, réfléchi et essentiel pour l’avenir de nos quartiers.

Après des années de travail, de consultations publiques, d’analyses techniques et de collaboration avec la communauté, le PDAD offre une vision cohérente pour un quartier complet.

Vouloir reprendre tout le processus aujourd’hui, comme le propose Ensemble Montréal, c’est ignorer le travail déjà accompli et retarder encore des projets essentiels. Le PDAD n’est pas parfait — aucun plan ne l’est — mais il représente un consensus construit avec rigueur, un cadre clair pour avancer.

Les élus d’Ensemble Montréal concernés par le développement du Quartier Namur-Hippodrome (Claude Pinard, Caroline Braun -Mairesse d’Outremont, Stephanie Valenzuela - Ensemble Montréal, Sonny Moroz) doivent rapidement clarifier leurs intentions aux organismes impliqués dans le développement de ce site, pour ne pas perdre l’élan insufflé par le GALOPH.

Projet Montréal Projet Montréal CDN NDG

3 « J'aime »

C’est une très bonne idée, qui permettra au GALOPH d’aller loin à mon avis. Tant qu’ils ne chambardent pas le plan directeur..

Nouvel article sur le sujet dans le même média!

L’article a été rédigé par le seul journaliste-éditorialiste du journal Métro

Finalement, c’est une fin de non-recevoir pour l’idée de reprendre la consultation publique et le plan d’aménagement pour le secteur de l’ancien hippodrome. L’administration Martinez-Ferrada ferme la porte, malgré la promesse électorale d’un des membres de l’équipe de la mairesse, Sonny Moroz.

M. Moroz, conseiller municipal de Snowdon et membre du parti au pouvoir Ensemble Montréal, a promis en campagne de reprendre le processus de consultation qui a mené au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) du quartier Namur-Hippodrome. Il souhaite que le secteur du Triangle soit compris dans le plan.
[…]

6 « J'aime »

Fiou!!! merci Émilie Brière!

2 « J'aime »

Je ne comprends même pas de vouloir reprendre la planification… En plus, le plan a été inclus/intégré dans le PUM, mais bon c’est Sonny Moroz et son mentor est Marvin Rotrand

Dans le Chapitre 4 du PUM

3 « J'aime »

Le gars qui était contre les saillies de trottoir car ça enlève des cases de stationnement (alors que c’est anyway interdit de stationner aux coins des rues).:man_facepalming:

10 « J'aime »

Partisanerie à part, enfin une bonne décision! C’était tellement ridicule de retourner en consultation. Je ne connais pas bien le projet mais tout le monde semblait sur la même track.

Maintenant, comment M.Moroz va prendre la décision? :slight_smile:

1 « J'aime »

Fiou ! :sweat_smile: Qu’on commence à creuser, maintenant.

3 « J'aime »
1 « J'aime »