Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal invitent les représentantes et les représentants des médias à une annonce en lien avec un important financement pour le Quartier Namur-Hippodrome.
320 M$ pour la Phase 1 du Quartier Namur-Hippodrome
Cette somme, qui représente un investissement du gouvernement fédéral pouvant atteindre 128,3 millions $ dans le cadre du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL), vient s’ajouter aux investissements de 192,5 M$ de la Ville de Montréal pour entamer la mise en œuvre du projet urbain du Quartier Namur-Hippodrome, à Montréal.
Concrètement, cette somme permettra de construire les infrastructures d’eau potable et de gestion d’eaux de pluies et d’eaux usées de la phase 1 sur le site de l’hippodrome en assurant la desserte de 2 250 logements hors marché, ainsi que les infrastructures pour le redéveloppement du reste du quartier.
Ottawa sort le chéquier et allonge 130 millions pour entamer les premiers travaux d’infrastructures sur le site de l’ancien hippodrome de Montréal. Environ 2000 logements, soit 10 % du projet total qui accumule les retards depuis plusieurs années, doivent ensuite commencer à être construits ce printemps.
Je me suis permis de transférer vos deux messages ici.
Ce qu’on appelle la « première phase » du Quartier Namur-Hippodrome est plus vaste que le premier bâtiment qui sera construit. On parle d’ailleurs de plusieurs centaines de millions investis pour rendre le secteur construisible.
C’est une bonne nouvelle, et je suis content de voir qu’il y a une masse critique de bâtiments et de parc dès la phase 1!
Par contre, j’ai du mal à voir comment après tout ce temps on est encore à cette échelle. Surtout qu’un premier bâtiment passe au CCU. On devrait connaître la matérialité visée pour le quartier, les typologies, les grandes lignes de l’architecture, l’ambiance visée.
Même chose pour l’aménagement. On construit un premier bâtiment mais on ne connaît rien du nivellement, des aménagements des rues adjacentes, de la gamme de mobilier urbain, de la répartition de la programmation.
Ça devient urgent, après tout ce temps.
Il faut une vision claire et complète!
On dirait que personne n’est aux commandes de ce projet.
C’est pour le permis de lotissement que le premier projet est passé au CCU, pas le PIIA. Le lotissement va justement permettre de créer les voies publiques.
Pour ce qui est de la matérialité visée, des typos, etc., j’ai vu tout cela passer dans les documents présentés par la Ville. L’arrondissement a ensuite adopté des modifications réglementaires pour adapter son PIIA et ses critères normatifs.
C’est la deuxième fois que tu dis ça d’un plan directeur récent (secteur Langelier). Je pose la question naïvement : et si c’était plutôt ta conception d’un plan directeur qui n’était pas exacte?
Sinon, on peut rester dans l’idée que tout le monde est à côté de la plaque ou travaille mal, ce qui me paraît un peu étrange comme logique.
@Alex514, je trouve ça un peu dommage que vous insinuiez toujours que je considère que les gens travaillent mal. Ça n’apporte rien au débat et c’est un peu déplacé. Surtout qu’il existe une quantité démesurée de projets réalisés par mes pairs que je trouve d’une grande qualité et dont je m’efforce d’assurer la diffusion à travers différentes activités bénévoles. J’aimerais qu’on arrête ces réactions chaque fois qu’on tente de critiquer quelque chose. Montréal est une ville fantastique, mais le forum est aussi là pour parler des choses à améliorer.
Il se trouve que l’élaboration de plans directeurs constitue une grande partie de mon travail. Je n’ai pas l’impression d’être complètement à côté de la plaque. Par ailleurs, j’ai deux collègues directement impliqués dans le projet de l’Hippodrome qui me confient régulièrement être un peu découragés par le fait que, pour différentes raisons, ils n’arrivent pas à élaborer un véritable plan directeur. Je ne crois pas non plus qu’ils se trompent complètement. C’est peut-être moi qui est naïf, mais je pars toujours du principe qu’on peut faire confiance aux professionnels impliqués sur un projet.
Bref, les explications sont nombreuses, mais non, ce qu’on a ici, même si on est tous heureux qu’il se passe enfin quelque chose, ce n’est pas un plan directeur.
Il me fera plaisir d’en discuter davantage si ça intéresse vraiment des gens, mais si c’est pour toujours subir ce mépris, je vais m’arrêter là.
Il serait grand temps de discuter d’un projet de transport en commun structurant pour le quartier. Je sais très bien qu’un tramway ne pourra pas voir le jour d’ici bientôt, mais peut-être y aurait-il la possibilité d’aménager un SRB qui pourrait par la suite être converti en tramway? Le SRB pourrait être conçu pour permettre la transformation le plus facilement possible.
Le plus ambitieux projet de développement immobilier au Canada est sur le point de voir le jour à Montréal. Une entente de 320 millions de dollars entre Québec, Ottawa et la Ville de Montréal ouvre la voie au lancement de ce chantier de près de 20 000 logements, dont la moitié hors marché, dans le secteur de l’ancien hippodrome Blue Bonnets et de la station de métro Namur.
Les trois niveaux de gouvernement ont annoncé lundi qu’ils s’entendent pour construire les infrastructures de l’eau — égouts et aqueducs — sur le site de ce futur quartier près de l’autoroute Décarie, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges — Notre-Dame-de-Grâce.
La première phase des travaux doit commencer au cours de l’année 2026, ont promis les responsables du projet. Elle comprendra 2250 logements sociaux ou abordables. Les autres étapes du projet doivent s’échelonner sur une dizaine d’années, à un coût estimé entre 8 et 10 milliards de dollars.
Plante et Rabouin ont réussi là ou Tremblay et Coderre ont lamentablement échoué.
C’est une excellente nouvelle pour le logement à Montréal!!
Note : Est-ce moi ou bien la nouvelle est sortie il y a 3 heures et il n’y a absolument rien dans La Presse. Ça fait plusieurs fois qu’ils font ce coup à Projet Montréal : Sortir toutes les annonces de Rabouin et PM en retard ou carrément ne pas les couvrir, mais dès qu’il s’agit de Martinez, c’est pratiquement à la une…
edit: je viens de trouver et le titre ne parle que du fédéral…
En tant que maires des villes de Côte Saint-Luc, de Mont-Royal et de Saint-Laurent, nous saluons et soutenons le financement en infrastructures accordé par les gouvernements fédéral et provincial pour un projet de logements sur le terrain de l’Hippodrome. Cependant, nous croyons fermement que, pour que ce projet soit une réussite, le raccordement nord-sud complet de Cavendish doit être inclus dans le plan de réaménagement du site. Ne pas inclure ce raccordement constituerait une omission qui compromettrait l’intégrité, la sécurité et la viabilité de l’ensemble du développement. Comme l’a affirmé la Ville de Montréal dans son Avis de projet déposé au BAPE en 2022, le raccordement du boulevard Cavendish est essentiel au développement du Quartier Namur-Hippodrome.
“ Plus précisément, le projet Cavendish permettra de désenclaver le site de l’ancien hippodrome de Montréal sur lequel la Ville planifie de construire l’éco-quartier Namur-Hippodrome (QNH), un projet résidentiel de plusieurs milliers de logements. D’ailleurs, dans l’acte de cession du site à la Ville de Montréal par le gouvernement provincial en 2017, la Ville de Montréal s’est engagée à inscrire le projet Cavendish au plan de transport de l’agglomération et à son programme triennal d’immobilisation. La Ville s’est également engagée à mettre à jour les études relatives à la réalisation du projet Cavendish, ce qui confirme le rôle crucial de ce projet pour le développement du QNH.” — Avis de projet présenté au Ministère de l’environnement par la Ville de Montréal
La Presse a publié son texte avant RC et Le Devoir
Aussi, c’est une annonce de la Ville avec les deux autres palliers et non de Projet Montréal. Il faut faire la distinction entre le parti et l’administration actuelle de la Ville