Quartier Namur-Hippodrome

Valérie Plante nous parle de Namur-Hippodrome.

Pourquoi il ne serait-il pas possible de passer les infras (aquaduc/egout) en prolongeant les reseaux existants au nord (rue Paré/Ferrier)? Le smartcenter existant est raccordé aux services, donc pourquoi ne pas partir de la?

La grosse différence c’est que Bois-Franc était un projet piloté par le privé, initialement Bombardier Immobilier, offrant des propriétés au prix du marché dans une gramme de prix plutôt élevée. L’aménagement exceptionnel du quartier a contribué au maintien des prix tout au long du développement.

J’ai un doute si les promoteurs payaient les rues, infrastructures, parcs pour ensuite les remettre à la ville.

Il en reste que pour la ville c’était une opération rentable en créant une zone ou la valeur foncière est élevée, et donc une base de taxation intéressante par rapport aux investissements.

Le développement de Bois Franc et du Nouveau Saint Laurent a permis d’augmenter la population de Saint Laurent d’environ 25%, avec une offre attrayante pour les professionels et propriétaires d’entreprises oeuvrant notamment dans le Technoparc et les autres secteurs industriels tout près. Sans ces développements, nombre de ces ménages auraient opté pour une résidence plus loin en banlieue. Avoir une main d’oeuvre qualifiée résidant à proximité demeure un argument de taille pour attirer des entreprises générant également des revenus de taxes sur le territoire.

Dans le cas du projet Namur/Hippodrome, c’est qu’il est piloté par la ville dans l’optique de créer majoritairement du logement social, qui ne génère aucun revenu de taxation , des pôles civils et quelques logements et commerces privés.

La plupart des éléments du projet sont dans la colonne des dépenses, non seulement pour la construction, mais également dans l’exploitation à long terme, et ce impliquant plusieurs palliers gouvernementaux. Bref, rien pour inciter fiancièrement parlant la réalisation rapide du projet, et au contraire, il est dépendant de l’obtention de diverses subventions.

10 Likes

Tant qu’à ne pas construire de logements sur ce terrain depuis des années, en blague, j’ai décidé de voir ça ressemblerait à quoi d’y déménager le MILA et de laisser 2-3 entreprises s’y construire pour faire de la recherche conjointe avec l’université.

Visualisation générée avec AI (FLUX.1.1)

3 Likes

Ce sont des images générées par IA, si je ne me trompe pas? Il faudrait le mentionner dans les messages, avec l’outil utilisé. :slight_smile:

Il n’y a absolument aucun problème à utiliser ces outils. Mais, sur le forum a mis en place une petite règle pour identifier ce contenu, histoire de ne jamais se méprendre sur ce qui est vrai ou non!

Par curiosité, pourquoi avoir choisir spécifiquement le MILA pour ce site? Pour l’idée d’en faire un campus d’IA?

9 Likes

En effet c’est de l’AI. Je me suis fait donner beaucoup de token pour évaluer un modèle et voulais tester les tâches de modifications de photos.

Pourquoi le MILA ici? L’ironie de générer une image AI pour un centre de recherche en AI peut-être. Le site est aussi enclavé, alors ça m’a inspiré un campus d’université ou de recherche avec de la verdure, dans le genre qu’on retrouve en Californie.

Mais plus sérieusement, je pense que le site de l’hippodrome, avec celui de Northvolt à McMasterville, sont les deux sites à développer les plus intéressants au Québec en ce moment. Je me questionne sur l’économie du Québec en 2030 et 2040. Ça serait quoi LE moteur pour avoir de la recherche appliquée transférable en entreprise au Québec (et la façon de s’assurer que ces entreprises sont Québécoises).

1 Like

Les campus universitaires sont de bons moyens de relancer des anciennes friches ou des quartiers délaissés:

• ÉTS dans Griffintown
  • MIL à la gare de triage d’Outremont

Quand au MILA, le site du MIL est déjà prévu pour.

2 Likes

Une question que je me pose c’est si la meilleure chose avec le site ne serait pas de "donner"le terrain à Polytechnique ou encore l’ETS et les laisser y louer des espaces à prix réduits pour des partenaires industriels souhaitant y faire de la recherche en partenariat.

C’est quand-même rare à Montréal les endroits ou on pourrait avoir, proche d’un métro, un hangar avec de l’hélium liquide ou encore de l’automation industrielle sans déranger personne et où le coût au pied carré peut rester bas.

2 Likes

Ah, si c’était si simple. Ce serait en fait un vrai cadeau empoisonné! Je m’explique : le plus grand soucis avec ce site est qu’il n’a pas des infrastructures adéquates pour son développement : égouts, eau, électricité, etc. Donc il est nécessaire d’avoir des investissements majeurs des paliers supérieurs (on parle de centaines de millions de $), surtout pour amener le tout sous l’autoroute Descarie… C’est surtout cet aspect qui bloque son développement.

2 Likes

Je me demande si la facture ne serait pas moindre pour un usage de parc de recherche, quand-même pas très dense.

Le site est déjà entouré d’une zone industrielle qui doit bien avoir des infrastructures.

Ça pourrait être assez pour éviter de devoir aller sous l’autoroute Décarie. Ça va quand-même prendre des égouts, mais pas pour 20 000 logements.

Et en plus Poly et ETS ont déjà de la difficulté à entamer ou même poursuivre leur projets en cours.

Pour le Complexe Dow, l’ÉTS attend après les approbations du gouvernement malgré que le projet soit dans la liste des projets de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Il y a quelqu’un de l’ÉTS qui m’a dit de regretter un peu d’avoir impliqué la SQI dans le projet… Les pavillons E, D et F ont été construits plus rapidement sans la SQI…

4 Likes

Par contre si une grande institution était entièrement en charge du site, ils pourraient avoir une vision d’ensemble sur les besoins en infrastructures, et faire les représentations pour avoir des enveloppes pour les développer en fonction de l’évolution du “campus”.

Pas que ce serait simple, mais en ce moment la vision trop floue ne se concrétise pas, puisque les investissements ne viennent pas parce qu’il n’y a pas de réel projet parce qu’il n’y a pas d’investissement parce qu’il n’y a pas de réel projet. Par manque d’investissement. Par manque de projet. :stuck_out_tongue:

Haha

1 Like

Ils ont effectivement des espaces sur/autour de leur site à proximité, il n’auraient pas intérêt à aller s’isoler, à moins que ce fasse parti d’un grand projet de zone industrielle, comme une sorte de grappe.

1 Like

Je me suis mal exprimé.

L’idée c’est de transférer le terrain à Poly/ETS. Ensuite eux le lotissent et sous-louent à des entreprises privées qui veulent faire de la recherche conjointe avec leurs institutions.

Exemple, un labo à Poly travaille sur des nanomatériaux et un semble prometteur. Un partenaire industriel les approches pour tenter de faire du développement commercial. Poly leur signe un bail de 30 ans sur un des lots de leur parc de recherche conjointe pour presque rien (oui, c’est une subvention déguisée…). Le partenaire privé lui est responsable du développement du site, et peux faire pas mal ce qu’il veut parce que c’est loin des regards et le site est isolé. Ce partenaire d’industrie là finit par attirer des professeurs en sabbatique et des post-doc pour des transferts en industrie, ici à Montréal.

C’est le modèle du Stanford Industrial Park

J’ai l’impression que sans un modèle comme ça, on va être pris dans une spirale sans fin de comités, consultations et autres bureaucrates qui se renvois la balle alors que personne n’investis, surtout que d’autres sites sont beaucoup plus rentable/faciles dans la région pour du logement et pour les densités désirées. Plus je lis sur l’endroit, plus je me dis que ce n’est pas l’endroit pour du logement social si on veut maximiser notre investissement.

4 Likes

Bon, plus de tokens restant dans ma version d’évaluation.

J’arrête mon spam avec les derniers rendus du Parc de Recherche Blue Bonnet, circa 2035.

Visualisation générée avec AI (FLUX.1.1)

1 Like

Dans l’ordre du jour du comité exécutif du 13 août

Pour les habitations modulaires destinées aux personnes en situation d’itinérance

20.029 Contrat de construction

CE Service de la gestion et planification des immeubles , Direction de la gestion de projets
immobiliers - 1255386004

Accorder un contrat à Les Entreprises Ventec inc., pour les travaux d’aménagement paysager, de voirie et de sécurisation du site accueillant les habitations modulaires mobiles sur le terrain de l’ancien Hippodrome de Montréal

Dépense totale de 359 896,47 $, taxes incluses

Appel d’offres public IMM-15972 (2 soumissionnaires)

2 Likes

The development should include buildings built around the imprint of the old hippodrome to create a large elongated oval piazza with greenery and fountains, like Piazza Navona in Rome built around the footprint of the Stadium of Domitian. This is such an obvious reference/starting point given the site’s similar past use and would provide wonderful placemaking potential, aside from almost instantaneously becoming a local landmark if designed and built to a high quality.

5 Likes

Scale though

Ça fait des décennies qu’on projette un développement sur le site mais le marché n’a jamais suivi. D’abord faute d’infrastructures: eau, égouts, rues, services, etc.

Aussi parce que le secteur est mal desservi par les TEC, aussi parce qu’il y a avait encore de grands terrains plus faciles à développer un peu partout sur l’ile de Montréal près du centre-ville et au centre-ville même, Bois-Franc, Ile-des-Soeurs, Griffintown, Angus, Outremont, St-Léonard, Anjou, Ville-Lasalle, l’est de Montréal secteur du stade, et combien d’autres. Maintenant près du pont Jacques-Cartier le long de la ligne bleue, Bridge-Wellington, Silo #5 et bien sûr en banlieue le long des grands axes de transport.

Déjà en 1970 Campeau se portait acquéreur du terrain de BB et en 73 y projetait un développement de $750 millions. Campeau Corporation — Wikipédia

J’en conclus que la pression immobilière n’est pas encore suffisante pour rendre cet immense terrain enclavé concurrentiel en comparaison de bien d’autres sites potentiels dans le grand Montréal. Et sans l’argent des 3 ordres de gouvernements, on devra attendre encore longtemps avant que quelque chose d’importance se concrétise dans cette partie de la ville.

3 Likes