Prolongement de la ligne bleue - Projet global

En ce qui concerne la future station au coin de Langelier, Il y a le parc Boisé Jean-Milot et le Parc Félix-Léclerc à proximité. À défaut de donner le nom de la rue la plus proche à la station, on pourrait lui donner le nom de un de ces deux parcs.

Pour Lacordaire, la station est localisée dans le parc Ladauversière.

2 « J'aime »

Sur Wikipédia, sur la page de la ligne bleue, ça parle du prolongement avec des noms particuliers !

Station Pie-Ix : Boulevard
Station Viau : Saint-Léonard
Station Lacordaire : Lacordaire
Station Langelier : Verrezzano
Station Anjou : Galeries-D’Anjou

Je ne sais où la personne à trouver les noms, mais ça donnerais bien

2 « J'aime »

C’était les noms proposés par le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard, mais ça n’a jamais été approuvé par la Ville ou la STM.

2 « J'aime »

Remember what I said earlier about the station names? This is how MTLBlog has titled their article:

The New Montreal Metro Blue Line Stations Might Not (All) Be Named After Dead White Dudes

I mean geez, the title speaks volume to the opinion of the author. Wanting to add some variety to the names of places is one thing, but this is just pure contempt toward a very specific band of society.

5 « J'aime »

image

EDIT: I’ll add this on the matter, and only this.

At it’s very basis, place-naming is about who or what we want to highlight. There’s nothing dispassionate or impartial about it, there’s nothing inherently permanent about it. We have changed names in the past, we can change names now, and some names that we changed will likely be changed by future generations. Right now, we have names that heavily inform our evangelist, colonial and patriarchal heritage; that’s factual.

You’ve been baited by a site infamous for content designed to attract attention, elicit visceral reactions, and generate clicks. You decry people making it an emotional discussion, yet you’ve been the one person here to shift focus on the emotional aspect of this discussion. Now, there’s nothing wrong with that; we’re humans, we’re emotionally driven beings, and place-naming is a fundamentally emotional and cultural act. But make it make sense is all.

12 « J'aime »

MTLBl*g is a content farm that tries to pass for a news media company and constantly spreads fake or inaccurate information. They’re as relevant (if not less) as TMZ.

I’ve personally blocked them from every news feed I can think of. I’d encourage anybody to do the same.

32 « J'aime »

Séance d’information ce soir. J’ai posé quelques questions sur zoom.

Concernant la station Anjou et ses quais latéraux. Est-ce que cette nouvelle configuration aura un impact sur la fréquence et le retournement des trains? Le quai central initialement prévu ne permettait-il pas de simplifier le retournement des trains?
Réponse: la nouvelle configuration de l’arrière-gare permettra le retournement des trains de façon efficace (c’est pas très précis, mais bon)

Est-ce que le tunnel de l’arrière-gare sera construit de façon à permettre un éventuel prolongement supplémentaire vers l’est sans nuire aux opérations?
Réponse: oui (‘on protège l’avenir’)

Est-ce que le tunnel bifurquant vers le nord pour rejoindre le garage et l’atelier pourrait être utilisé pour un éventuel prolongement au nord?
(pas répondu, je crois qu’il l’ont intégrée à mon autre question sur un prolongement vers l’est)

Considérant les coûts d’expropriation élevés, et l’opportunité de densifier les alentours de station de métro (TOD), est-ce que les édicules seront construits afin de permettre une valorisation des droits aériens?
Réponse: oui il regardent ça

Dans quel sens cheminera le tunnelier (est vers ouest?) et à quel endroit exactement sera-t’il inséré ou retiré du côté de Saint-Michel?
Réponse: Ouest vers est. insertion ouest sur le terrain du centre commercial Le Boulevard
(donc j’assume que le tunnel de pie-ix vers St-Michel sera miné de façon traditionnelle.)

Quelle sera la profondeur de chacune des stations et des tunnels?
Réponse: pas de données spécifiques, mais en moyenne 25-30 mètres.

26 « J'aime »

En ce qui concerne les retournement de train, c’est la différence entre une station comme Longueil-UDS et Snowdown. À Longueil-UDS, la switch est à peine à quelques mètres après la station. À Snowdown, elle est beaucoup plus loin parce que les deux voies doivent converger avant que le changement de voie puisse s’effectuer. Le quay central, c’est vraiment bien pour les usagers, mais les quai latéraux sont une meilleure solution pour le retournement des trains. C’est donc dire que les deux configuration ont des avantages et des désavantages et qu’il faut décider de ce qu’on considère comme étant le plus important.

1 « J'aime »

Voici selon un document datant de 2013 la raison des quais centraux en fin de ligne:

Manœuvre de retournement des trains
Pour les nouveaux prolongements du métro, la STM a opté pour une configuration à quai central dans les stations terminales. Ce concept comporte plusieurs avantages au niveau de l’exploitation. Ces stations sont pourvues d’appareils de voie croisés en avant-gare et en arrière-gare, donnant ainsi une plus grande flexibilité en exploitation. Une des principales limitations dans le réseau actuel, pour l’offre de service, est le temps de manœuvre des trains en terminus. Ce temps est différent pour chaque terminus dû à leur configuration respective. Actuellement, le temps pour effectuer cette manœuvre de retournement en arrière-gare est de 2 minutes et 30 secondes sur la ligne 4 – Jaune, ce qui limite l’intervalle possible entre les trains.
Dans le cas de la station Berri-UQAM, ce temps de retournement de 2 minutes et 30 secondes est effectué en manœuvre arrière-gare, en heure de pointe. La manœuvre de retournement est réalisée en avant-gare seulement, pendant les périodes hors pointe, due au fait que deux trains sont garés en arrière-gare pendant ces périodes.
Grâce à la configuration à quai central avec appareils de voie croisés, il est possible d’éliminer complètement la manœuvre de retournement en arrière-gare en exploitation normale. De plus, ceci permet de fournir la même offre de service en heure de pointe tout en diminuant ponctuellement le nombre de trains requis à l’horaire en réduisant le temps de parcours global. La quantité de trains en moins dépend de l’horaire final qui sera défini pour la mise en service. En ce moment, les estimations préliminaires permettent de réduire d’un (1) train dans le cas de la ligne 4 – Jaune en tenant compte que seule la station terminale sur le nouveau prolongement aura une configuration à quai central.
Les trains peuvent entrer en station des deux (2) côtés du quai selon la voie disponible et sont prêts à repartir dans la direction opposée. Sur la ligne 4 – Jaune, les modes opératoires existants comportent déjà deux opérateurs.(voir section 4.6). Il est ainsi possible de diminuer l’intervalle de service offert aux voyageurs qui est présentement limité par la durée de la manœuvre de retournement des trains. Advenant le cas où l’appareil avant-gare n’est pas disponible, il est possible de faire toutes les manœuvres nécessaires à l’exploitation en utilisant l’appareil en arrière-gare comme présentement. La figure 2 représente le croquis fonctionnel des arrivées et départs de trains dans une station à quai central.

5 « J'aime »

Pour vous donner une idée de l’ampleur d’une station à quai central, comparez la station Jacques-Cartier du défunt prolongement de la ligne jaune avec la station Curé-Poirier sur ce plan:

8 « J'aime »

Useless mtlblog writer who prioritizes identity more so than logic. People like this reap the rewards given by the same people he denounces. Now I am not opposed to naming a station after a woman, or a city, or a Native American/canadian and so forth. But the tone this nobody-writer probably has no idea about history, the context of that history nor how racism works.

6 « J'aime »

Good advice here. And it’s the same with any news media I’ve followed until recently. Up until last year (or the previous year), I’ve been following the newspaper Metro, which was at first destributed for free at the subway’s stations. But when I saw an article criticizing the fact that choosing female voices for the automatic voice of the REM metro system could be “sexist” and “reinforce stereotypes against women”, this is when I stopped following them, even though there were already many signs that I should have done it earlier. MTLBlog, with this clickbait title for the choice of the names of the metro systems has now been added on the list of news platforms that I’ve stopped following for now on.

When something is free, like the news platform as le journal Metro or MTLBlog, you get if for the price of the quality of what it is really worth: free! But it seems that somewhere, from the start of the pandemic in 2020 until today, news media’s quality has greatly deteriorated.

4 « J'aime »

Can we please move past that MTLBlog discussion? I though we were done after the very first reaction to that post.

2 « J'aime »

J’avais manqué ce projet! Il est littéralement à côté du terminus d’autobus… des arbres, mais pas une seule autoroute et terminus en vue :laughing:

Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal attire les promoteurs immobiliers

D’importants projets résidentiels sont envisagés près des futures stations


PHOTO TIRÉE DES DOCUMENTS DE L’ARRONDISSEMENTLe géant de l’immobilier commercial canadien First Capital projette de développer deux tours d’habitation totalisant 241 logements sur le terrain du Toys ‘‘R’’ Us. Ils seront situés juste en face de l’édicule de la station Anjou.

ANOUK LEBEL
DOMINIQUE CAMBRON-GOULET

Un boom immobilier se dessine autour du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal alors que des promoteurs veulent construire de nombreuses tours résidentielles à Anjou et à Saint-Léonard.

L’arrondissement d’Anjou a approuvé ce mois-ci un projet du géant immobilier First Capital, qui veut construire 241 logements sur le terrain du magasin Toys ‘‘R’’ Us.


PHOTO ANOUK LEBEL

Le promoteur projette de démolir le magasin Hart voisin pour y construire deux tours de 11 et 20 étages juste en face du futur terminus de la ligne bleue à Anjou.

« On n’est pas encore rendus à l’étape du permis, mais, oui, on a approuvé [le projet], ce serait quelque chose qu’on verrait là », commente le maire d’Anjou, Luis Miranda.

Il remarque que, depuis l’annonce du prolongement du métro, les promoteurs sont nombreux à « tâter le terrain ».

En septembre, le comité consultatif d’urbanisme d’Anjou s’est montré favorable à un projet de trois tours d’un maximum de 20 étages comprenant environ 860 logements sur le terrain d’un concessionnaire automobile, à un jet de pierre de la future station Anjou.

En décembre, un autre promoteur avait aussi obtenu l’aval de l’arrondissement pour construire trois immeubles résidentiels de 8 à 19 étages sur le terrain du centre commercial les Halles d’Anjou.

Il s’est retiré au début du mois, mais M. Miranda s’attend à ce qu’il revienne avec un autre projet.

Des milliers de logements

Dans l’arrondissement voisin de Saint-Léonard, le géant de l’immobilier Groupe Mach compte réaliser un projet de plusieurs milliers de logements sur le terrain du Carrefour Langelier, qui accueillera aussi une station de métro.

L’entreprise dirigée par Vincent Chiara a acquis ce vaste complexe pour 60 millions $ en 2020. « On l’a acquis avec l’intention de le redévelopper en gardant des locataires et en ajoutant du résidentiel, indique le premier vice-président de Groupe Mach, Pierre-Jacques Lefaivre. C’est un projet qui va s’étaler sur 10 ans. »

Il affirme qu’il est trop tôt pour donner un nombre précis de logements, mais que ce sera en milliers.

« Je ne peux pas le dire encore parce que c’est encore zoné commercial. Mais on ne parle pas de faire deux tours de 150 portes, on est dans les milliers », dit M. Lefaivre.

Développement bienvenu

Sans se prononcer sur ces projets, l’arrondis-sement indique qu’un réaménagement de ce secteur sera « positif ».

« Ce secteur est actuellement constitué de grands stationnements qui desservent mal la population, notamment en étant de gros îlots de chaleur, et il n’est pas très attrayant », a soutenu la porte-parole de Saint-Léonard, Julie Blais.

Cela dit, ce ne sont pas tous les projets qui finiront en construction.

First Capital souhaitait ajouter des logements à son centre commercial Place Viau, à l’angle de ce boulevard et de l’autoroute Métropolitaine, mais l’arrondissement a refusé son projet.

DES TOURS À VENIR SUR LES TERRAINS COMMERCIAUX

Anouk Lebel
Le Journal de Montréal

L’intérêt des promoteurs pour les terrains commerciaux autour des futures stations de métro de la ligne bleue n’est pas surprenant, selon un expert.

« Tout le long du métro, on devrait voir des tours de 20 étages », explique Jean-Philippe Meloche, professeur et directeur de l’École d’urbanisme de l’Université de Montréal.

Selon lui, de nombreux terrains commerciaux sont appelés à accueillir des projets résidentiels à mesure que le prolongement de la ligne bleue se concrétise, comme c’est le cas du projet du géant First Capital (voir autre texte).

« Si on améliore l’accessibilité d’un lieu, ça change la valeur du sol. Les promoteurs et les propriétaires vont essayer de maximiser la valeur du terrain », souligne-t-il.

Aux Galeries d’Anjou

Même le propriétaire des Galeries d’Anjou, Ivanhoé Cambridge, ne cache pas son intérêt pour la construction d’habitations sur son terrain.

« On ne va pas dévoiler les plans. On a beaucoup de projets en discussion actuellement. Le logement, la logistique, il y a beaucoup de choses qui deviennent très attrayantes à partir du moment où on aura une station de métro sur le site », a indiqué hier la PDG du bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Nathalie Palladitcheff, à l’occasion de la présentation des résultats financiers de l’organisation.

Le maire d’Anjou, Luis Miranda, se dit prêt à voir le paysage changer.

« C’est clair que ça va se densifier. Il n’est plus question de faire de l’unifamilial en ville. Autour du métro, il va falloir que ce soit abordable pour que les gens aillent au centre-ville », dit-il.

– Avec Martin Jolicoeur

8 « J'aime »

… Et cet effet positif ne récompense aucunement l’ARTM/STM en manque de fonds, ce qui illustre le déséquilibre du modèle d’affaire de ces entités de transport.

13 « J'aime »

C’est clair que je ne suis pas le plus grand fan de l’ARTM, mais on doit au minimum leur donner les même pouvoirs que la CDPQ, incluant les taxes sur l’immobilier…

Si c’est un projet public, 0.5% par unité (logement abordable exclu) à moins de 1km d’une station Métro/PSE, 2km pour trains de banlieue. Si c’est 3P (REM), on négocie un maximum (dépend sur le projet) quils peuvent collecter, pis tout au dessus du limite revient au même 0.5% versé à l’ARTM.

8 « J'aime »

I don’t doubt this for one second. The problem might happen when they switch both names within a short amount of time; it doesn’t imbue any sense of recognition. Hell, while de Castelnau is correctly named, I wouldn’t have a problem if they renamed it Gary-Carter, even though only two of his 19 Major League seasons were played at Jarry Park. :wink:

2 « J'aime »

Prolongement de la ligne bleue Cinq stations, 14 000 logements et une nouvelle ville

PHOTO TIRÉE DES DOCUMENTS DE L’ARRONDISSEMENT D’ANJOU/FIRST CAPITAL

Un complexe résidentiel de 241 logements proposé par First Capital fait partie de la myriade de projets qui seront construits en périphérie des nouvelles stations de la ligne bleue.

Environ 14 000 nouveaux logements pouvant accueillir 28 000 personnes devraient sortir de terre autour du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, selon une étude commandée par la Ville et obtenue par La Presse.

Publié à 5h00

Partager


Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard La Presse

C’est l’équivalent de la population actuelle de Magog, de Boisbriand ou de Saint-Bruno qui atterrira dans le secteur d’ici 30 ans, selon le document.

« Au total, l’influx démographique généré aux abords des stations de la ligne bleue générerait théoriquement le développement de 15,4 millions de pieds carrés, tous usages confondus », indique une « évaluation du potentiel de développement » préparée en 2021-2022 par les firmes BC2 et Groupe Altus. L’équivalent de 10 fois la Place Ville Marie.

Car en plus de leur résidence (des condos et des appartements), ces milliers de nouveaux résidants auront besoin de nouveaux commerces et de nouveaux services, souligne le rapport.

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le conseiller municipal dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Éric Alan Caldwell, le député fédéral dans Honoré-Mercier, Pablo Rodriguez, et la députée provinciale dans Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, lors de l’annonce du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, en mars dernier

La demande devrait justifier l’implantation de trois nouveaux supermarchés (aux stations Pie-IX, Anjou et Langelier), 500 nouvelles places en garderie, deux nouveaux CHSLD, sept nouvelles cliniques médicales, ainsi qu’une augmentation de l’offre culturelle et sportive, selon l’étude, obtenue grâce à l’accès à l’information.

Pas ou assez peu de nouveaux bureaux en revanche, puisque « les signaux obtenus par le marché ne sont pas très favorables à la construction de nouveaux immeubles » de bureaux à cause du télétravail.

« Pour être viables, les espaces commerciaux doivent être localisés sur des sites bénéficiant de bonnes conditions d’accessibilité et de visibilité, indique le document. En ce sens, l’axe de la rue Jean-Talon devrait être privilégié, ainsi que les sites près de ses principales intersections (Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou). »

Urbanisme repensé

En réaction au document, le cabinet de la mairesse a haussé la mise. « On a le potentiel d’y développer jusqu’à 17 500 nouveaux logements pour tous les portefeuilles dans des nouveaux milieux de vie verts et inclusifs construits autour des stations de métro », a assuré l’attachée de presse Marikym Gaudreault par écrit. Comme tout projet de développement résidentiel, le secteur sera d’ailleurs soumis au règlement 20-20-20 et la planification urbaine entraînera la création de nouvelles zones d’abordabilité.

Le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, a refusé la demande d’entrevue de La Presse. Son arrondissement accueillera trois des cinq nouvelles stations de la ligne.

« L’arrondissement travaille de concert avec la Ville-centre afin de planifier le redéveloppement du secteur Langelier. Ce secteur est actuellement constitué de grands stationnements qui desservent mal la population, notamment en étant de gros îlots de chaleur, et il n’est pas très attractif », a-t-il affirmé dans une déclaration écrite.

[Le] redéveloppement [du secteur Langelier] sera donc très positif pour l’arrondissement et sa population.

Michel Bissonnet, maire de Saint-Léonard, dans une déclaration écrite

Il a aussi souligné que l’arrondissement avait repensé l’urbanisme de la rue Jean-Talon Est.

Après des années de paralysie, le projet de prolongement de la ligne bleue du métro va maintenant bon train. La STM est sur le point de choisir le consortium qui creusera le tunnel sur six kilomètres, alors que son sous-traitant s’emploie à démolir les bâtiments qui céderont leur place aux stations. L’inauguration est prévue pour 2029.

Déjà des feux verts

Le développement ne sera pas homogène tout le long du nouveau tronçon de la ligne bleue, précise le document.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE

Des panneaux sont apparus l’automne dernier pour signaler la tenue de chantiers pour les nouvelles infrastructures de la ligne bleue.

Les experts s’attendent à ce que les 14 000 nouveaux ménages s’installent principalement autour de la future station Anjou (+4500 ménages), Langelier (+3500 ménages) et Pie-IX (+3200 ménages).

Ces trois futures stations sont situées à proximité de centres commerciaux, ainsi que d’immenses stationnements promis au redéveloppement.

L’arrondissement d’Anjou a d’ailleurs récemment donné des feux verts à deux grands projets d’habitations : un complexe de 241 logements mis de l’avant par First Capital sur le boulevard Louis-H.-La Fontaine, ainsi qu’un complexe de trois bâtiments qui culminent à 19 étages dans le stationnement actuel des Halles d’Anjou. Ce second projet a toutefois été retiré par le promoteur Jadco, a indiqué le maire d’Anjou, Luis Miranda, au dernier conseil d’arrondissement.

3 « J'aime »

Démolition du bâtiment a côté du métro Saint-Michel a commencé.

9 « J'aime »

Prolongement de la ligne bleue Des travaux préparatoires en vue au centre commercial Le Boulevard


PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE | Des travaux préparatoires seront bientôt lancés au centre commercial Le Boulevard, eu vue du début des travaux du prolongement de la ligne bleue.

Des travaux préparatoires seront bientôt lancés au centre commercial Le Boulevard, eu vue du début des travaux du prolongement de la ligne bleue. La Société de transport de Montréal (STM) promet que l’établissement demeurera ouvert durant le chantier d’excavation de la future station, qui commencera dans quelques mois.

22 mars 2023 | Publié à 15h45 | HENRI OUELLETTE-VÉZINA | LA PRESSE

Plusieurs « aménagements » doivent en effet être effectués d’ici peu aux alentours du centre commercial, que la STM possède, dont le « réaménagement des accès à partir du boulevard Pie-IX pour tenir compte de la configuration des chantiers ».

Dans un communiqué paru mercredi, la société affirme que son objectif est de « regrouper les différents espaces commerciaux dans la portion est du bâtiment, alors que la portion ouest deviendra une zone de chantier ». Bon nombre de mesures de mitigation seront d’ailleurs bientôt dévoilées au public, mais on sait déjà qu’un détour devra être mis en place pour permettre de maintenir le service du SRB Pie-IX.

« Tout sera mis en place pour favoriser un accès facile au centre d’achats et limiter les impacts sur la mobilité dans le secteur », promet la STM, qui dit d’abord vouloir maintenir « l’offre commerciale et une expérience de magasinage agréable » jusqu’à la livraison du projet, qui est toujours prévue en 2029.

Dès ce printemps et jusqu’à l’été, la réfection du stationnement du centre commercial, ce qui inclut le réaménagement de certains accès et enseignes, sera démarrée. À l’automne, on prévoit lancer la réfection des entrées secondaires (A et B) du bâtiment, qui s’échelonnera jusqu’à l’hiver 2024. Ces entrées deviendront durant les travaux les entrées principales.

Vers une déconstruction « partielle »

Puis, au début 2024, les équipes de la STM procéderont à la « déconstruction partielle de l’aire du centre d’achat comprise dans l’ancien magasin Meubles RD, actuellement occupé par Urban Planet, l’ancienne SAQ, l’ancien emplacement du Jean Coutu, et les cinq locaux au sud du Jean Coutu ».

À l’aide de son tunnelier, la société rappelle qu’elle excavera d’abord le puits de lancement et la sortie de secours de la future station, pour ensuite entamer l’assemblage de celle-ci en souterrain. Ce n’est qu’une fois cette étape terminée que le tunnelier pourra excaver davantage vers l’est et l’ouest.

Une fois que le tunnelier aura quitté le secteur Pie-IX, le chantier de la station pourra « s’installer là où était le puits de lancement », qui deviendra le futur édicule principal. En tout temps, une sortie de secours sera prévue « pour faire transiter les déblais et les voussoirs » vers la surface.

Rappelons qu’au mois de février dernier, la STM avait annoncé, en vertu d’un partenariat avec Ivanhoé Cambridge, qu’une station se situera bel et bien aux Galeries d’Anjou. Les deux sociétés avaient alors expliqué s’être entendues « sur la prise de possession des lots pour mars 2024 », un délai supplémentaire qui favorise « la relocalisation des commerces ciblés tout en étant conciliable avec l’échéancier du projet ».

EN SAVOIR PLUS

  • 25 000
    Au total, plus de 25 000 usagers utiliseront en heure de pointe le nouveau tronçon de la ligne bleue, qui reliera Anjou à Saint-Michel. Environ 5300 automobilistes seront ainsi retirés de la route, selon les estimations des autorités.
    STM
6 « J'aime »