Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Comme ça a été dit précédemment, la Ville ne se gênera pas pour renommer des rues (Lucien-L’Allier est un bon exemple).

2 « J'aime »

La station Viau actuelle pourrait être renommée Maurice-Richard, selon l’aréna Maurice-Richard situé à proximité, mais aussi en l’honneur d’un des plus grands Montréalais de l’histoire, qui a aussi indirectement commencé la révolution tranquille, avec l’émeute du forum.

16 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ta proposition. Le Rocket a tellement fait autant pour le monde du hockey, Montréal et le Québec tout entier.

2 « J'aime »

Je suis d’accord aussi.

It’s not Ideal, but what I am saying is that New York City still has a reasonably functional subway system despite having a complex system. Montreal is dumb proof cause we only have 4 metro lines named after colours. Not the alphabet and numbers that have matching colours.

Je l’avais déjà proposé mais je sais que c’est plutôt controversé vu que ça n’a jamais été fait, mais je verrais la station Pie-IX s’appeler Petit Maghreb.

Techniquement, Viau, Lacordaire et Langelier pourraient toutes s’appeler Saint-Léonard vu qu’elles sont dans le quartier, donc je ne sais pas si c’est un bon choix pour une station.

7 « J'aime »

Mais pour les outsiders, “Petit Maghreb” ne signifie rien. Demande à n’importe qui qui n’habite (ou qui ne visite pas souvent) le quartier, on ne le connaîtra pas.

1 « J'aime »

J’aime l’idée pour Petit Maghreb. Ce secteur commercial arabe est bien installé depuis longtemps et ça ferait du sens. Même si les gens ne connaissent pas tellement le quartier, au moins ils auront une petite idée avec le nom de la station.

Or, je ne connais vraiment pas si la STM autoriserait de changer le nom des stations qu’on connaît depuis près de 50 ans. Il me semble que le nom de la station Pie-IX restera dans la mémoire des usagers comme la station qui est connectée au Stade Olympique. Je veux dire, je ne suis pas contre l’idée du changement des noms des stations sur la ligne verte. C’est juste que, au plus simple, trouver des noms pour le prolongement de la ligne bleue démontre la nouveauté de ces stations plutôt que du recyclé.

1 « J'aime »

Regarding naming the three new stations, I asked ChatGPT for some suggestions. The only criteria I asked was to not use human names;

Certainly, here are the three names, along with a brief explanation of why they might be suitable for the corresponding areas:

  1. “Héritage” station for the area near Pie IX: This name can evoke a sense of tradition and history, which could reflect the area’s rich cultural heritage and diverse population. Additionally, the name could represent the numerous schools, colleges, and universities in the area, which are an important part of Montreal’s cultural heritage and intellectual legacy.

  2. “Leonardo” station for the area near Rue Viau: This name can evoke a sense of creativity, innovation, and artistic expression, which could reflect the vibrant and diverse community in the area. Additionally, the name can pay homage to Leonardo da Vinci, one of the most famous artists and inventors in history, whose legacy continues to inspire and influence people around the world.

  3. “Éco-Plaza” station for the commercial area near Jean-Talon and Langelier: This name can evoke a sense of sustainability, environmental responsibility, and green living, which could reflect the community’s efforts to create a clean and healthy environment. Additionally, the name can highlight the importance of ecological conservation and the need to reduce carbon emissions and promote renewable energy, which are important issues in the modern world.

1 « J'aime »

Je suis d’accord que ça ne soit pas très faisable de changer les noms de la ligne verte.

Et par rapport à la signification d’un nom pour les outsiders, je ne crois pas que ça soit nécessaire? Je veux dire, la plupart des noms de stations de métro réfèrent à des figures ou des noms de rue dont 99% des usagers ignorent l’histoire. Ce n’est pas pertinent de savoir l’histoire de pourquoi il y a une rue qui s’appelle De La Savane par exemple. Alors que donner un nom de quartier, c’est ancré dans le présent et la réalité. Je ne crois pas qu’il y aurait d’opposition si une station qui la traverserait s’appelait Petite-Italie!

3 « J'aime »

Sérieux? Jean-Talon/Langelier avec son autoroute métropolitaine et sa circulation routière intense… pas très écolo, mis-a-part le métro. Mais c’est intéressant ce programme AI. Merci de nous le partager.

1 « J'aime »

Bien, les gens s’intéressent quand même à l’histoire. Je ne crois pas que ce soit 99% des usagers qui ne veulent pas savoir ce que Cadillac,Langelier ou même Georges-Vanier veulent dire. Par contre, c’est bien qu’on puisse mettre des noms de stations de métro qui sont autre chose que des noms historiques québecois.

1 « J'aime »

Ouin l’affaire, c’est que ce centre commercial a changé de nom 3 fois depuis que je suis petit … Donc non !!!

1 « J'aime »

There’s a big difference in naming a station for a recognizable intersection (that’s named for an individual) than naming a station for an individual whose very name doesn’t tie to the location. Ask ten people from outside the core where the “Quartier Latin” is and you’ll likely get ten different answers; ask them where they might find “Petit Maghreb” and I’d wager good money most would shrug their shoulders and say, “What’s that?” When I used to get off the Métro at McGill College, I didn’t need to know about a Scottish slave owner who established a school here to know that I was exiting at McGill College and was right next to my destination at McGill University. An out of town visitor can see the station on a map and conclude the same thing. It’s not rocket surgery.

2 « J'aime »

L’avenue Lionel-Groulx portait le nom de rue Albert avant 1973

La rue Albert allait jusqu’au Square Chaboillez. C’est pour ça qu’on trouve aujourd’hui la promenade Albert aux Jardins/Terrasses Windsor que le PPU du Quartier des Gares prévoit prolonger.

7 « J'aime »

QMI qui s’emballe avec ce titre :wink:

Ligne bleue: des femmes et des autochtones honorés

Audrey Sanikopoulos | Agence QMI
| Publié le 21 février 2023 à 15:59

Trois des cinq nouvelles stations de la ligne bleue pourraient être nommées en l’honneur de femmes et de références autochtones dans les prochains mois puisqu’elles ne conserveront pas les noms de Pie-IX, Viau et Langelier, déjà utilisés sur la ligne verte.

Les trois stations supplémentaire,s qui devraient voir le jour en 2029, portent actuellement le nom de l’angle des boulevards où elles seront situées.

Un comité de toponymie se penche sur le dossier depuis janvier 2021 et devrait arriver à une conclusion en 2023, selon Philippe Déry, porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM).

Lors du conseil municipal de lundi, un citoyen a soulevé sa préoccupation de voir des stations avec la même toponymie sur deux lignes différentes.

Il s’agit cependant de «noms de travail» que la STM utilise en attendant de confirmer la nouvelle dénomination, a expliqué M. Déry.

«Il n’y aura aucun doublon dans la toponymie du métro de Montréal, à des fins de clarté de l’information et de compréhension», a-t-il affirmé. «Nous ne renommerons pas des stations existantes.»

La société de transport montréalaise compte inclure des noms de femmes ou refléter les réalités multiculturelles et autochtones, a souligné le président de son conseil d’administration, Éric Alan Caldwell.

https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/21/ligne-bleue-des-femmes-et-des-autochtones-honores

1 « J'aime »

A station like McGill constitutes more an exception than a rule in this city and elsewhere - the name refers to some of the most visited spots around the station. But if you take a station like De Castelnau, that refers to a side street and not the most visited attractions of the area, which would be Jarry Park and Little Italy. We can also point to cases where the name of the station was changed to reflect a nearby point of interest: Berri-UQAM, Guy-Concordia, Square-Victoria-OACI…

Off the top of my head, I think a majority of stations are simply named after a more or less big street nearby. For every Place-des-Arts, there’s a Beaudry, a de la Savane and a Fabre. You get the gist :wink:

Ultimately I don’t think it really matters for people outside of town what the name of the station is attached to - if someone wants to see the Olympic stadium or the Botanical Gardens, they’ll check google maps and see they need to go to Pie-IX and that’s it. And here we’re running into the issue that the biggest reference point next to 3 stations is a street that already gave its name to another station. So what do we do?

7 « J'aime »

La station avait aussi portée le nom Albert pendant sa planification initiale:

6 « J'aime »

Me vient en tête la nouvelle station de métro a Madrid nommé Paco de Lucía qui se trouve sur intersection des rue Monasterio de las huelgas et de la costa brava.

Nommé en l’honneur du fameux guitariste décédé un an plus tot avant l’inauguration de la station.

Je suis un peu perdu.Quelqu’un sait les derniers coûts détaillés du prolongement. ( Coûts des stations, garage, atelier, structures secondaires, expropriation,etc)