Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Entente entre la STM et Ivanhoé-Cambridge

Ivanhoé Cambridge et la Société de transport de Montréal conviennent d’une entente pour accueillir une station de la ligne bleue du métro de Montréal

Cette entente marque une nouvelle ère de collaboration et une étape de plus dans le projet de prolongement de la ligne bleue aux Galeries d’Anjou

Montréal, le jeudi 16 février 2023 - Ivanhoé Cambridge, propriétaire des Galeries d’Anjou, et la Société de transport de Montréal (STM), ont conclu une entente concernant le processus d’expropriation visant ce centre commercial. Cette entente survenue de gré à gré détermine le périmètre de l’expropriation où seront situés la future station de métro et l’édicule de la station d’autobus. L’entente prévoit donc l’émission d’un nouvel avis d’expropriation correspondant à l’emprise actualisée des infrastructures dans le secteur d’Anjou. Les deux organisations marquent ainsi le début d’une période de collaboration fructueuse, au bénéfice des deux entités et conviennent de l’importance capitale du prolongement de la ligne bleue pour promouvoir une offre commerciale attractive et diversifiée pour les résidents de l’est de Montréal.

« Ivanhoé Cambridge se réjouit de la conclusion de cette entente avec la STM. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir une station de métro sur ce site au bénéfice de notre clientèle et des résidents du secteur. Cette version du projet correspond à la vision que nous avons pour le développement futur de cette propriété puisqu’elle limite le périmètre d’expropriation, permet de valoriser la propriété, tout en favorisant le transport durable. Notre équipe continuera de collaborer avec la STM dans le cadre du nouveau processus d’expropriation afin que ce projet important pour le développement de l’est de la métropole puisse voir le jour. », a déclaré Nathalie Palladitcheff, Présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge.

« L’entente avec Ivanhoé Cambridge est une excellente nouvelle pour la STM, ses clients et les citoyens de l’est de la ville. Il s’agit d’une étape de plus de franchie dans la réalisation du prolongement de la ligne bleue qui offrira des connexions aux autres modes de transport structurants comme le SRB Pie-IX et le projet structurant de l’Est, et qui transformera le portrait de la mobilité durable pour les Montréalais et Montréalaises dans la lutte aux changements climatiques », a affirmé Monsieur Eric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

« Je l’ai dit à plusieurs reprises, notre gouvernement fait du prolongement de la ligne bleue un projet prioritaire, à la fois pour soutenir la mobilité durable pour la métropole, mais également pour contribuer au développement de l’Est de Montréal. L’entente sur la construction de la future station démontre à quel point les partenaires sont mobilisés pour la réussite de ce projet tant attendu. », a affirmé Madame Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Les deux sociétés s’entendent sur la prise de possession des lots pour mars 2024. Ce délai supplémentaire favorise la relocalisation des commerces ciblés tout en étant conciliable avec l’échéancier du projet. La mise en service du tronçon prolongé de la ligne bleue est prévue pour l’automne 2029.

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2023/ivanhoe-cambridge-et-la-societe-de-transport-de-montreal-conviennent-d-une-entente-pour-accueillir-une-station-de-la-ligne-bleue-du-metro-de-montreal

6 « J'aime »

Prolongement de la ligne bleue du métro Au moins trois stations à nommer


PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE | Les futures stations de la ligne bleue seront situées au coin des boulevards Viau, Pie-IX et Langelier.

Les futures stations de la ligne bleue situées au coin des boulevards Viau, Pie-IX et Langelier ne devraient pas prendre ces noms, a indiqué lundi le grand patron de la Société de transport de Montréal (STM).

20 février 2023 | Publié à 21h04 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD | LA PRESSE

Au conseil municipal, Éric Alan Caldwell a indiqué qu’il souhaitait que ces stations soient baptisées autrement, possiblement pour rendre honneur à des femmes et des Autochtones. Les stations actuelles du métro portent presque toutes le nom de l’artère où elles sont situées.

M. Caldwell répondait à une question citoyenne qui soulignait un problème : des stations nommées Viau, Pie-IX et Langelier existent déjà sur la ligne verte du métro. Or, le métro ne peut logiquement pas avoir plus d’une station qui porte le même nom, faisait valoir ce Montréalais.

« Je suis d’accord avec vous, il faut saisir l’opportunité pour de nouvelles dénominations, a répondu le président de la STM. Il faut faire aussi, bien entendu, dans tous nos enjeux de toponymie, plus de place aux femmes, aux réalités multiculturelles et autochtones. »

« Il y a des travaux qui ont été faits en ce sens à la STM, a dit M. Caldwell. On a très hâte de vous revenir là-dessus. Cela dit on a le temps, les inaugurations sont pour 2029. »

5 « J'aime »

:man_facepalming:t2::man_facepalming:t2::man_facepalming:t2:

9 « J'aime »

Est-ce qu’il y a moyen de le mettre à la porte ce gars là?

5 « J'aime »

des stations nommées Viau, Pie-IX et Langelier existent déjà sur la ligne verte du métro. Or, le métro ne peut logiquement pas avoir plus d’une station qui porte le même nom, faisait valoir ce Montréalais.

Je suis bien d’accord. Et avec d’autres lignes comme le PSE, la question des doublons sera récurrente. Par contre ça fait déjà quelques années que le comité travaille sur des noms de stations…

2 « J'aime »

Je pense qu’au moins pour la station pie-IX, étant donné la connexion au SRB du même nom, on devrait transférer le nom de la ligne verte à la ligne bleue. La ligne verte a une autre destination assez majeure…le parc olympique, ou on peut prendre un peu d’inspiration.

1 « J'aime »

On peut très bien envisager de renommer des rues pour fitter les choix de noms des stations. Ça s’est déjà fait.

Je suis très heureux qu’on élargisse la recherche de nom pour faire un choix intéressant pour la postérité a l’échelle de la ville et de son histoire globale, qu’on s’intéresse au big picture, plutôt que de se limiter aux appellations microgéographiques existantes en ce moment.

10 « J'aime »

On pourra bien dire ce qu’on veut, mais la réalité est que toute personne qui dit quelque chose à l’encontre de cette volonté de rendre honneur à des femmes et Autochtones va se faire qu’il est un male chauviniste. Le débat est clos avant même de débuter. J’haïs vraiment cette manière de faire les choses et de réduire le tout à un argument purement émotionnel.

14 « J'aime »

Si on se vexe au prospect de l’éventualité de la possibilité des chances de se faire dire qu’on est un male chauviniste, oui effectivement la discussion est close avant même de débuter.

5 « J'aime »

Meanwhile in New York City…

image

4 « J'aime »

Also here are some name suggestions:

Station Saint-Leonard
Station Da Vinci
Station Le Boulevard
Station Giuseppe-Garibaldi
Station de Cannes

1 « J'aime »

Doesn’t mean that it’s a good thing to do.

Pour les questions de noms c’est qu’on utilise le métro comme fourre-tout pour servir le public et souligner l’historique. Comme la station Bernard-Landry, on se retrouve avec un nom mutant. En pratique je paris une bière qu’on va l’appeler Griffintown. Point.

La fonction du métro est de désservir les lieux, et donc identifier ces lieux. La nomenclature pour honnorer celui-ci ou celle-là c’est une activité distincte. Changer les rues/parcs/etc. autours pour nommer la station en honneur de ces nouvelles toponymies est valide, mais c’est les noms des infras qu’on a changé. Dans tous les cas la station ne fait que représenter les lieux.

Si la station ne représente pas les lieux, alors on est dans une république de bananes.

3 « J'aime »

On pourrait carrément renommer le boulevard Pie-IX aussi… Faire plus de place aux femmes et aux communautés autochtones, c’est pas juste pour des parcs ou des stations de métro. Un boulevard aussi important nommé pour une femme, avec la station de métro qui identifie correctement l’artère sur laquelle elle est située, ce serait pas fou.

4 « J'aime »

Je suis moins d’accord pour une grande artère. Les noms religieux datent d’une époque où la religion dictait la vie. Renommer ces lieux revient à effacer cette histoire. Et c’est aussi l’histoire de l’abus des francophones d’amérique par le clergé et la classe bourgeoise anglophone.

All in all chaque nom donné à un lieu a un baggage qui est equivalent important, et c’est pourquoi renommer des lieux est souvent tricky. Donner un nom complètement pas rapport avec le lieu aussi est un peu gênant.

Un bon compromis serait de renommer une avenue numérottée qui est adjacentes (22e avenue par exemple) pour Pie-IX. Je pense que l’exposition venant avec le nom de la station de métro devrait être suffisante dans ce cas. Pour les autres j’ai hâte de voir comment ils vont s’y prendre sans que ça soit complètement déconnecté du territoire avoisinant.

Bien sur, à l’avenir, pour chaque nouveau nom, on devrait penser à des groupes sous-représentés, comme les immigrants autres que colons français et des iles brittaniques, ainsi que des gens de premières nations, et des femmes.

3 « J'aime »

Right, exactly. I don’t know of any other cities with major rail transit systems that name stations “in honour of” anybody. They are either named after the street intersection above/beneath, or a major point of interest in close proximity, or the well-known name of the immediate surrounding neighbourhood. As mentioned many times, “Parc-Olympique” makes logical sense for the Green station, “Claude-Raymond” would not.

3 « J'aime »

I agree with you for Parc Olympique as a replacement for Pie-IX’s green line station.

But what about the two others (Viau and Langelier)? There are no real references except the “Biodome” for Viau. Could Langelier’s blue line station be renamed “Métropolitain”?

For names, they could just build a statue or an “oeuvre d’art” next to the future station and name the station after it. There, you get your reference points.

1 « J'aime »

Blue line: Pie-IX
Green line: Parc Olympique

Blue line: St-Leonard
Green line: Viau

Blue line: Langelier-Nord
Green line: Langelier or (Longue-Pointe)

11 « J'aime »

There’s even three stations named “7th Avenue,” with two of them on the same train line! (I’m not saying this is the correct thing to do, just sharing)

2 « J'aime »

Vraiment pas fan de ça, même si c’est un nom qui représente la réalité géographique. Je suis contente qu’ils aient utilisée de Castelnau au lieu de Saint-Laurent nord par exemple. Les noms sont simplement trop proches.

Peut-être Pierre-De Coubertin pour la station présentement Viau, et Viau pour la future ligne bleue. Pour Langelier c’est un peu plus difficile. La station de la ligne verte est nommée correctement en ce moment imo. Pour la ligne bleue on peut être créatif avec un nom a l’honneur de quelqu’un, mais au moins je veux que quelque chose d’autre à proximité renommée en même temps, pour que ce n’est pas juste la station isolée sans contexte.

4 « J'aime »

Don’t worry! Ils vont créer le contexte. Je l’ai dit: ils font une statue près de la station en premier puis après ils renomment la station en honneur de la statue! C’est aussi simple que ça.

Sinon, la station va s’appeler Carrefour Langelier, en honneur du centre commercial du même nom. :grinning: