Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Le communiqué de la STM

Prolongement de la ligne bleue – Cinq artistes québécois significatifs sont retenus pour enrichir les nouvelles stations


Ludovic Boney, Jocelyne Alloucherie, Alain Paiement, Marc Séguin et Nadia Myre sont les cinq artistes retenus pour réaliser les oeuvres d’art qui enrichiront les nouvelles stations de la ligne bleue.

Communiqué
25 janvier 2023

Montréal, le 26 janvier 2023– Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et la Société de transport de Montréal (STM), sont heureux d’annoncer qu’au terme d’un processus de sélection rigoureux mené par le ministère en collaboration avec le Bureau d’art public de la Ville de Montréal, cinq talentueux artistes québécois ont été retenus pour créer une œuvre d’art unique pour chacune des cinq stations du prolongement. Il s’agit de Ludovic Boney (station Pie-IX), Jocelyne Alloucherie (station Viau), Alain Paiement (station Lacordaire), Marc Séguin (station Langelier) et Nadia Myre (station Anjou). Ils travailleront de concert avec les architectes-concepteurs des stations, afin d’intégrer la nouvelle œuvre à la vision créative de l’architecte et à l’architecture des lieux. Cet esprit de collaboration reprend le principe de conception du réseau original, qui a contribué à faire du métro de Montréal un réseau souterrain unique et admiré dans le monde entier.

Citations

« La vision de la STM est de concevoir le prolongement de la ligne bleue à l’image de la diversité de ses clients et de la riche identité des quartiers traversés. Il est primordial que chaque nouvelle station s’insère dans l’environnement et le tissu urbain de l’Est de Montréal. L’ajout d’une œuvre d’art permettra à chaque station de s’intégrer harmonieusement à sa communauté d’accueil, mais également dans la culture québécoise. », a déclaré Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.
« Le métro de Montréal est reconnu pour son riche patrimoine architectural et artistique, en faisant un véritable musée d’art souterrain. Nous sommes donc très fiers de perpétuer cette tradition avec le prolongement de la ligne bleue, puisque la présence des œuvres dans nos stations contribue à enrichir l’expérience de déplacement de nos clients », a ajouté Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM.

"L’art est particulièrement dynamique au Québec et la Politique gouvernementale d’intégration des arts à l’architecture appuie la création et la diffusion des œuvres de nos artistes québécois. C’est avec passion que le ministère de la Culture et des Communications accompagne ses partenaires dans l’application de la Politique qui permettra, dans le cadre du prolongement de la ligne bleue, de découvrir de nouvelles œuvres conçues par de talentueux artistes d’ici. Nous avons eu le plaisir de collaborer avec la STM à chaque étape de ce processus et je tiens à féliciter aujourd’hui tous les artistes qui y ont participé. ", a déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais.

Présentation des artistes

Station Pie-IX : Ludovic Boney
Né en 1981 à Wendake, village Huron Wendat près de la ville de Québec, Ludovic Boney grandit et fait sa scolarité dans la capitale provinciale. Depuis longtemps, l’artiste est profondément attiré par l’art public, c’est-à-dire « un art accessible aux usagers de nos parcs, de nos rues et de nos villes ». Depuis 2015, il est installé à Lévis où il continue d’œuvrer dans des projets d’art public de grande envergure et présente son travail régulièrement en galeries ou dans des centres d’artistes.

Station Viau : Jocelyne Alloucherie
Jocelyne Alloucherie vit et travaille à Montréal. À travers des configurations complexes, son oeuvre explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à l’image, à l’objet et au lieu. Son travail se retrouve dans de nombreux centres d’art et de galeries à New York et à Montréal, mais également ailleurs au Canada, en France, en Italie et en Espagne, entre autres. Elle a reçu l’Ordre du Canada en 2008.

Station Lacordaire : Alain Paiement
Alain Paiement est né à Montréal en 1960, où il vit et travaille actuellement, après avoir passé plus de dix ans en Europe. Il est professeur associé à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique artistique a évolué entre peinture, installation, photographie et vidéo, avec un intérêt continu pour la géographie et les procédés cartographiques.

Station Langelier : Marc Séguin
Marc Séguin est né à Ottawa en 1970. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia où il a été l’élève de Guido Molinari. Il vit et travaille actuellement à Montréal. Dès 1996, sa première exposition individuelle présente des tableaux de grandes dimensions aux propositions plastiques étonnantes. Marc Séguin est également auteur de plusieurs romans.

Station Anjou : Nadia Myre
Née en 1974 à Montréal, Nadia Myre est une artiste autochtone et québécoise en arts visuels dont le travail explore les thèmes de l’identité, de la résilience et des politiques d’appartenance. Elle a reçu de nombreux prix et une reconnaissance publique pour son travail, qui se retrouve dans les collections de musées à l’échelle nationale et internationale. Mme Myre est professeure associée de Studio Art à l’Université Concordia, où elle est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada en pratique d’art autochtone.

Une sélection minutieuse

Pour participer à la sélection, les artistes devaient être inscrits dans la banque d’artistes du ministère de la Culture et des Communications. Le comité formé par le ministère a d’abord réduit la liste de plus de 600 artistes à 20 noms. Ces 20 artistes ont été invités à présenter un dossier de candidature dans lequel ils devaient proposer leur vision artistique pour les nouvelles stations, présentées de telle façon qu’on ne pouvait pas les identifier. Pour chaque station, le jury, dont faisait partie l’architecte-concepteur de la station, a sélectionné un artiste. La STM tient d’ailleurs à remercier le MCC, ainsi que les autres participants du jury, pour leur contribution à la démarche.

Artistes et architectes-concepteurs poursuivront dans les prochains mois leur démarche collaborative, où la vision, l’expertise, le talent et les réflexions de l’un et de l’autre contribueront à enrichir la conception des futures stations. Ce maillage entre les deux disciplines, qui définit le métro de Montréal est d’ailleurs au cœur de la nouvelle Politique de l’architecture dont la STM a entrepris l’élaboration.

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2023/prolongement-de-la-ligne-bleue---cinq-artistes-quebecois-significatifs-sont-retenus-pour-enrichir-les-nouvelles-stations

3 « J'aime »

Ce matin, en entrevue, la représentante du bureau de projet disait que le travail commençait entre les artistes et les architectes

Écoute ici :
Culture avec E. Lépine-Blondeau : Des œuvres d’art pour la ligne bleue https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-un-matin/episodes/683249/rattrapage-du-jeudi-26-janvier-2023/10

Aussi dans le Devoir

Les oeuvres seront-elles monumentales ? Ou s’agira-t-il de petits gestes discrets intégrés à l’environnement, à découvrir avec le temps, comme les 32 bandes verticales d’aluminium texturé sur les murs du métro Mont-Royal, signées par Charles Daudelin en 1966 ? Ce sera une surprise, car si les artistes ont fait connaître au jury les grandes lignes de leurs visions, « le travail de conception et de réflexion des cinq nouvelles oeuvres d’art est en démarrage. On va en savoir plus au cours des prochains mois ».

1 « J'aime »

Alain Paiement donne un peu d’indices sur l’allure de la station Lacordaire :eyes::eyes::eyes:

2 « J'aime »

Exact. :slightly_smiling_face: On peut un peu s’imaginer son “apparence”.

Alain Paiement va collaborer avec l’architecte-concepteur de la station Lacordaire, Stéphane Langevin, de STGM + Daoust Lestage Architectes en consortium. Il adore cette station. « Pour son élégance et, surtout, pour la particularité de la situation : une paroi de verre visible des deux côtés et traversée par la lumière du jour du matin à la fin de l’après-midi. Et puis, il y a une luminosité exceptionnelle. Ce sera majestueux. »

8 « J'aime »

Au-delà de son apparence, j’espère surtout que la structure de la station est pensée en fonction d’une probable correspondance avec le REM de l’est (ou peu importe le nom qu’on lui donnera).

4 « J'aime »

Bon on a un nom : Métro Lacordaire.

4 « J'aime »

I believe these are still the placeholder names, as seen on the image in the article.

Yes, but those placeholder are in everybody’s mind for long now, that the STM should almost just keep them, since everybody are used to those names

2 « J'aime »

No one calls one of the metro stations Albert though, which was what Lionel-Groulx was called before it opened!

3 « J'aime »

Yeah, but probably that ‘‘Albert station’’ was not in the planing for 40years… like the Anjou or Lacordaire are

1 « J'aime »

Albert was the name of the street before becoming Lionel-Groulx street :wink:

Probably a land owner in the area was named Albert

1 « J'aime »

Viau, Pie-IX and Langelier need other names tho.

Best option would be to rename Viau and Pie-IX on the green line Pierre-De-Coubertin and Parc Olympique opening up those names for the blue line!

7 « J'aime »

I am not sure if it’s a good idea. People are usually reluctant to change and switching station names would be more confusing than just adding a suffix “-nord” to the new stations.

Le comité travail sur le choix des noms depuis quelques années, après tout ce temps je suis certain qu’on ne sera pas déçus :joy:

9 « J'aime »

Imagine une étude pour étudier les noms qu’on donnera aux études ? :rofl:

Ok je sors…

5 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl: that will be something!

Les travaux du poste devraient commencer cette année pour le poste de district St-Michel
Poste de district Saint-Michel | Société de transport de Montréal (stm.info)

Prochaines étapes

  • Démolition en 2023 du bâtiment adjacent à l’édicule principal de la station Saint-Michel, au coin du boulevard Saint-Michel et de la rue Everett, afin de sécuriser l’emplacement et préparer le terrain pour la phase d’excavation.
  • Début de l’excavation en 2024.
1 « J'aime »

Il y a une séance d’information en mode hybride le 22 février pour la population d’Anjou

https://formulaire.stm.info/formulaires/seanceanjou/inscriptions/nouveau

2 « J'aime »

Entente entre la STM et Ivanhoé-Cambridge

Ivanhoé Cambridge et la Société de transport de Montréal conviennent d’une entente pour accueillir une station de la ligne bleue du métro de Montréal

Cette entente marque une nouvelle ère de collaboration et une étape de plus dans le projet de prolongement de la ligne bleue aux Galeries d’Anjou

Montréal, le jeudi 16 février 2023 - Ivanhoé Cambridge, propriétaire des Galeries d’Anjou, et la Société de transport de Montréal (STM), ont conclu une entente concernant le processus d’expropriation visant ce centre commercial. Cette entente survenue de gré à gré détermine le périmètre de l’expropriation où seront situés la future station de métro et l’édicule de la station d’autobus. L’entente prévoit donc l’émission d’un nouvel avis d’expropriation correspondant à l’emprise actualisée des infrastructures dans le secteur d’Anjou. Les deux organisations marquent ainsi le début d’une période de collaboration fructueuse, au bénéfice des deux entités et conviennent de l’importance capitale du prolongement de la ligne bleue pour promouvoir une offre commerciale attractive et diversifiée pour les résidents de l’est de Montréal.

« Ivanhoé Cambridge se réjouit de la conclusion de cette entente avec la STM. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir une station de métro sur ce site au bénéfice de notre clientèle et des résidents du secteur. Cette version du projet correspond à la vision que nous avons pour le développement futur de cette propriété puisqu’elle limite le périmètre d’expropriation, permet de valoriser la propriété, tout en favorisant le transport durable. Notre équipe continuera de collaborer avec la STM dans le cadre du nouveau processus d’expropriation afin que ce projet important pour le développement de l’est de la métropole puisse voir le jour. », a déclaré Nathalie Palladitcheff, Présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge.

« L’entente avec Ivanhoé Cambridge est une excellente nouvelle pour la STM, ses clients et les citoyens de l’est de la ville. Il s’agit d’une étape de plus de franchie dans la réalisation du prolongement de la ligne bleue qui offrira des connexions aux autres modes de transport structurants comme le SRB Pie-IX et le projet structurant de l’Est, et qui transformera le portrait de la mobilité durable pour les Montréalais et Montréalaises dans la lutte aux changements climatiques », a affirmé Monsieur Eric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

« Je l’ai dit à plusieurs reprises, notre gouvernement fait du prolongement de la ligne bleue un projet prioritaire, à la fois pour soutenir la mobilité durable pour la métropole, mais également pour contribuer au développement de l’Est de Montréal. L’entente sur la construction de la future station démontre à quel point les partenaires sont mobilisés pour la réussite de ce projet tant attendu. », a affirmé Madame Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Les deux sociétés s’entendent sur la prise de possession des lots pour mars 2024. Ce délai supplémentaire favorise la relocalisation des commerces ciblés tout en étant conciliable avec l’échéancier du projet. La mise en service du tronçon prolongé de la ligne bleue est prévue pour l’automne 2029.

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2023/ivanhoe-cambridge-et-la-societe-de-transport-de-montreal-conviennent-d-une-entente-pour-accueillir-une-station-de-la-ligne-bleue-du-metro-de-montreal

6 « J'aime »