Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Prolongement de la ligne bleue: le Centre commercial Le Boulevard devra s’adapter


Joël Lemay / Agence QMI

De nouveaux aménagements seront réalisés au Centre commercial Le Boulevard, situé à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon Est, afin de pouvoir continuer à être ouvert pendant les travaux de la future station de métro de la ligne bleue à Montréal.

Agence QMI | Publié le 22 mars 2023 à 15:48

• À lire aussi: Appel d’offres pour le prolongement de la ligne bleue: de la légende urbaine à la réalité

Les grands changements auront lieu dès le début de 2024, lorsqu’une partie du centre d’achat sera déconstruite. Il s’agit de la zone où se situaient l’ancien magasin Meubles RD, l’ancienne SAQ et l’ancien Jean Coutu.

Les espaces commerciaux seront donc regroupés dans la portion est du bâtiment, alors que la portion ouest deviendra une zone de chantier.


PHOTO FOURNIE PAR STM

D’ici là, le stationnement sera tout d’abord revu. Dans les prochaines semaines, les enseignes seront déplacées et l’accès au centre commercial sera réaménagé.

À l’automne, les entrées secondaires du bâtiment deviendront les entrées principales, lorsque le chantier aura débuté.

Ces aménagements doivent être réalisés afin d’installer le tunnelier, selon la Société de transport de Montréal (STM). «Le puits de lancement et la sortie de secours seront d’abord excavés et les parties du tunnelier seront ensuite insérées dans le puits, alors que l’assemblage s’effectuera en souterrain», a-t-il été précisé mercredi par communiqué.


PHOTO FOURNIE PAR STM

Une fois que le tunnelier aura quitté le secteur, la construction du futur édicule principal de la station pourra commencer.

«Tout sera mis en place pour favoriser un accès facile au centre d’achat et limiter les impacts sur la mobilité dans le secteur, notamment grâce au réaménagement des accès à partir du boulevard Pie-IX pour tenir compte de la configuration des chantiers», a assuré la STM.


Joël Lemay / Agence QMI

Un détour sera notamment mis en place pour le service du SRB Pie-IX.

Rappelons que la mise en service du prolongement de la ligne bleue du métro est prévue pour 2029.

https://www.tvanouvelles.ca/2023/03/22/prolongement-de-la-ligne-bleue-le-centre-commercial-le-boulevard-devra-sadapter

4 « J'aime »

(J’étais ennuyée un après-midi et j’ai décidé de modifier la page avec des noms qui me semblaient bon lmao. Je peux pas croire que personne l’a enlevée à présent!)

1 « J'aime »

Sur le compte Twitter du ministre Steven Guilbault, le fédéral financera le prolongement de la ligne bleue et le tramway de Québec

image

Une grande partie de la somme de 2,7 milliards de dollars sera utilisée pour des projets « structurants » au Québec, soit le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, et le projet encore de construction d’un tramway à Québec.

C’est à partir du PIIC qu’Ottawa a déjà contribué au financement de ces deux projets de transport collectif ainsi que le prolongement de l’autoroute 19 entre les autoroutes 440 à Laval et 640 à Bois-des-Filion.

Dans le cas du prolongement de la ligne bleue du métro, les fonds d’Ottawa permettront d’absorber une partie de la hausse des coûts de ce projet, maintenant évalué à quelque 6,4 milliards de dollars.

11 « J'aime »

Démolition côté metro St Michel



[Envoi en cours : 20230415_152329.jpg

13 « J'aime »

C’est tellement cursed de voir la station Saint-Michel comme ça haha.

Un screenshot d’Instagram. Est-ce que ça nous dit à peut quand on devrait ouvrir l’extension de la ligne bleue ?

4 « J'aime »

Lol c’est 2023 auquel quelqu’un a dessiné un 8 au sharpie haha

28 « J'aime »

Prolongement de la ligne bleue du métro Les mégacontrats de construction approchent


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE | La Société de transport de Montréal s’attend à payer jusqu’à près de 1 milliard de dollars pour le bétonnage et l’excavation de certaines nouvelles stations de la ligne bleue.

La Société de transport de Montréal (STM) s’attend à payer jusqu’à près de 1 milliard de dollars pour le bétonnage et l’excavation de certaines nouvelles stations de la ligne bleue.

23 mai 2023 | Publié à 0h59 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD | LA PRESSE

L’attribution des mégacontrats de construction pour le prolongement du métro progresse ces jours-ci, alors que les travaux préparatoires ont déjà commencé sur le terrain. Le chantier de creusage, lui, devrait s’ouvrir l’an prochain.

Le 2 mai, la STM a lancé un « avis d’intérêt » aux entreprises intéressées par les contrats « d’excavation, de bétonnage et de finition » de futures stations. La STM prévoit payer entre 710 millions et 990 millions pour ces travaux, selon les documents rendus disponibles aux entreprises.

« Les estimations budgétaires fournies dans le document d’appel d’intérêt s’inscrivent dans le respect du montant de 6,4 G$ autorisé par le gouvernement du Québec », a assuré le porte-parole de la STM, Philippe Déry, dans un courriel.

L’organisation veut consulter les entreprises de construction avant de lancer des appels d’offres officiels.

Objectifs : « faire connaître la planification de chaque lot (emplacements, travaux prévus, volume et période approximative), sonder l’intérêt du marché et valider la stratégie d’approvisionnement prévue, a expliqué M. Déry. Il sera possible d’évaluer si certains éléments pourraient être optimisés, pour mieux refléter les attentes des entrepreneurs potentiels afin d’augmenter le nombre potentiel de soumissionnaires. Cette démarche n’entraînera aucun changement sur la portée du projet, son budget ou son échéancier global. »

Selon les documents d’appels d’offres, les entreprises choisies pour ces contrats devront excaver l’équivalent de 140 piscines olympiques de sol et de roc, en plus de couler 128 millions de litres de béton.

Le contrat du tunnelier progresse

Par ailleurs, le complexe processus d’attribution du gigantesque contrat du tunnelier de la ligne bleue progresse lui aussi.

Depuis le 4 mai, la STM dispose du ou des prix proposés par le ou les différents consortiums intéressés, mais ne les dévoile pas pour l’instant.

Ce dépôt initial sera « suivi d’un processus de discussions afin de préciser sur le plan technique et financier le projet avec chaque soumissionnaire conforme, leur permettant ainsi de déposer par la suite des soumissions finales », a expliqué Philippe Déry.

Ce contrat consiste essentiellement à excaver les six kilomètres de tunnel à l’aide d’un tunnelier, ainsi que l’excavation plus traditionnelle de certaines stations. Il s’agit du plus gros contrat accordé dans le cadre du projet de prolongement de la ligne bleue.

« Conformément aux dispositions légales applicables à ce processus, le nombre des soumissionnaires, leurs identités ainsi que leurs prix ne peuvent être divulgués avant l’octroi du contrat, le cas échéant, a-t-il ajouté. D’ailleurs, l’ouverture des soumissions n’est pas publique. »

M. Déry a ajouté que même s’il utilisait le pluriel pour parler des soumissionnaires, la STM ne confirme pas qu’il y en a effectivement plus d’un. « Un minimum de deux entreprises » a toutefois passé à travers une étape préliminaire du processus, a-t-il précisé.

7 « J'aime »

Ça aurait été bien s’ils nous avaient informés de quel(s) soumissionnaire(s) il s’agit.

Merci pour avoir posté cet article de lapresse, Chuck_A.

2 « J'aime »

Le processus de sélection n’est probablement pas terminé.
Comme pour tous les appels d’offre publics, le public sera informé des soumissionnaires et leurs prix soumis respectifs après le processus d’évaluation et de sélection, et après la séance de conseil d’administration qui annoncera le ou les soumissionnaires gagnants.

Pour des contrats d’une telle envergure, le processus de d’évaluation et de sélection des offres peut être assez long.

2 « J'aime »

Un peu de spin :wink: Ce n’est pas comme si des travaux préparatoires ça fait des années qu’il s’en fait. Ça se comprend: pas de ligne rose, un REM de l’Est annulé, une proposition odieuse pour le PSE, et pendant ce temps CDPQ livre 4 stations.

12 « J'aime »

Travail et d’espoir… :face_exhaling: Tu parle ouais… Et 7G$ pour 5 stations de la ligne bleu, pour ÇA !?

1 « J'aime »

Prolongement de la ligne bleue : des travaux préparatoires se mettent en branle

Un panneau annonce une future station de métro sur un chantier de construction.

Des travaux préparatoires ont commencé autour de l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Langelier pour la construction d’une station de métro.

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Voilà que s’amorce le nouveau chapitre d’une longue épopée : des travaux préparatoires ont commencé cette semaine autour de l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Langelier en vue du prolongement de la ligne bleue. Un projet qui fait couler de l’encre depuis plus de 40 ans.

Ces travaux, qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année, visent à commencer à creuser dès l’an prochain la station Langelier, l’un des nouveaux arrêts prévus dans cette extension de la ligne de métro vers l’est.

On a des infrastructures urbaines souterraines qui sont dans le périmètre d’excavation des futures stations, alors pour pouvoir démarrer l’excavation, il va falloir au préalable détourner ou déplacer ces infrastructures urbaines, explique Maha Clour, directrice de projets principale à la Société de transport de Montréal (STM).

Des égouts, des conduits, des câblages souterrains et l’aqueduc devront être déplacés. Les travaux auront lieu le jour, mais les entraves à la circulation seront maintenues la nuit.

C’est certain qu’avec les travaux du prolongement et le chantier en général, ça va complexifier un peu la circulation au cours des prochaines semaines, des prochains mois et des prochaines années, admet Mme Clour. Cela dit, tout est travaillé et réfléchi avec Mobilité Montréal. On s’arrime avec les autres chantiers aussi dans le grand secteur de Jean-Talon Est.

Une pelle mécanique et des travailleurs dans une rue en partie fermée à la circulation.

Les travaux perturbent la circulation à l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Langelier.

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Le réseau d’autobus n’y échappera pas. Certains arrêts seront retirés et d’autres seront déplacés, principalement sur les lignes 33, 141 et 372. La STM assure toutefois qu’un accès aux commerces et aux résidences sera maintenu en tout temps.

La future station sera située à l’emplacement d’une ancienne station de service, près du Carrefour Langelier. Celle-ci devrait être démolie l’an prochain.

Dans une vidéo mise en ligne par la STM, la directrice de projets Liliane Cardinale soutient que le maximum sera fait pour réduire les bruits de chantier ainsi que la poussière afin de limiter les impacts sur le quartier.

Cinq stations et un tunnelier

Le prolongement de la ligne comprendra cinq nouvelles stations dans l’axe de la rue Jean-Talon, respectivement près des boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et, dans le cas de la station Anjou, autour de l’autoroute 25.

Carte du parcours.

Emplacement des cinq nouvelles stations de la ligne bleue

PHOTO : RADIO-CANADA / STM

Les travaux préparatoires pour la construction de la station dans le secteur Viau/Jean-Talon ont débuté l’été dernier. Ils sont particulièrement laborieux et prendront seulement fin au cours des prochains mois.

L’aqueduc près du boulevard Viau est plus profond que celui du secteur Langelier, fait valoir Maha Clour. On se trouve au niveau du roc pour cet aqueduc-là, donc c’est sûr que ça rend les travaux un peu plus complexes, d’où le délai qui est un peu plus important par rapport à Langelier, remarque-t-elle.

Un appel d’offres est toujours en cours pour la construction du tunnel de six kilomètres qui reliera les cinq stations. Les travaux se feront au moyen d’un tunnelier de 10 mètres de diamètre alimenté à l’électricité.

Ce qu’on espère en ce moment, c’est de pouvoir adjuger le contrat début 2024. Donc, on peut s’imaginer une mobilisation des entrepreneurs et des travaux quelque part au printemps.

Une citation de Maha Clour, directrice de projets principale à la STM

Ce sont des travaux d’excavation qui vont démarrer, précise Mme Clour. Le tunnelier, en tant que tel, ne sera pas livré au chantier avant probablement un an.

Deux travailleurs en action sur un chantier de construction.

Travaux en vue de la construction de la station à l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Viau

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Le prolongement de la ligne bleue en quelques dates marquantes :

  • 1979 : le premier ministre québécois René Lévesque autorise la construction de la ligne bleue jusqu’à Anjou;
  • 1988 : Québec propose de nouveau le prolongement, mais le projet est éventuellement abandonné en raison de la récession;
  • 1998 : le ministère des Transports annonce le prolongement de la ligne jusqu’au boulevard Pie-IX d’ici 2004;
  • 2009 : le gouvernement de Jean Charest annonce la création d’un bureau de projet chargé de se pencher sur la construction de nouvelles stations, notamment pour la ligne bleue;
  • 2012 : sous la première ministre Pauline Marois, Québec investit 39 millions de dollars pour évaluer le projet et ses sources de financement;
  • 2013 : les libéraux reprennent le pouvoir et étudient la possibilité d’un prolongement en surface;
  • 2015 : une étude réduit en miettes l’option du train de surface;
  • 2017 : dans son budget, le ministre des Finances Carlos Leitao s’engage à financer le prolongement de la ligne bleue;
  • 2019 : un bureau de projet pour le prolongement de la ligne lance ses opérations et Ottawa annonce qu’il allouera 1,3 milliard de dollars pour la construction des stations;
  • 2021 : la STM commence des travaux préparatoires autour de l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Lacordaire.

Cap sur 2029

Le plan initial était de connecter la nouvelle extension de la ligne bleue à l’éventuel REM de l’Est. Or, ce projet est mis en péril après le dévoilement d’un plan qui estime les coûts d’un tel tronçon du REM à 36 milliards de dollars.

Dans tous les cas, la station Lacordaire sera prête à être reliée au train, affirme Maha Clour. On conçoit la station pour qu’elle soit fonctionnelle d’elle-même, souligne-t-elle. Mais le jour où un projet structurant de l’est verra le jour, on va pouvoir assurer le raccordement.

Maha Clour.

Ouvrir en mode plein écran

Maha Clour, directrice de projets principale à la STM

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Le développement du réseau des transports dans l’est de la métropole n’en est pas à ses premiers rebondissements. Le prolongement de la ligne bleue avait été autorisé en 1979 par le gouvernement de René Lévesque et a fait l’objet de multiples rétropédalages et tentatives de résurrection depuis.

Le projet, dont la facture est pour le moment évaluée à 6,4 milliards de dollars, est toutefois plus concret que jamais. L’inauguration des nouvelles stations est prévue en 2029.

On a quand même, depuis les dernières années, fait beaucoup d’études géotechniques d’analyse du sol, donc on espère ne pas avoir de surprise. Malheureusement, on ne peut rien garantir, mais on prend toutes les précautions nécessaires.

Une citation de Maha Clour, directrice de projets principale à la STM

7 « J'aime »

Travaux préparatoire… again… à quand la vraie pelleté de terre et les rendus des stations. qu’on aie réellement l’impression que la Bleue avance… plus que de la re-localisation de tuyaux et des massifs électriques…

1 « J'aime »

Cap sur QUOI !? 2029 !? Après 50 ANS D’ATTENTE SEULEMENT !!? :exploding_head::anger: :anger: :anger:

Quand? Bein en 2029!!!

Ce serait bien de pouvoir renvoyer les pelles mécaniques 50 ans dans le passé, mais bon. Les travaux actuels sont nécessaires même s’ils sont peu excitants, et doivent se faire avant les constructions plus intéressantes. C’est un projet majeur de TEC qui démarre enfin concrètement, et on est au début. Le long marathon de la réalisation est commencé, on ne fait pas qu’en parler.

Le meilleur moment pour un métro était il y a 20 50 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. :stuck_out_tongue:

La saga nous montre surtout pourquoi les gouvernements ne veulent pas lâcher la responsabilité du TEC pour la planification. Je compte quoi, sept annonces différentes, de pratiquement autant de gouvernements différents? À chaque fois ils font un peu de gain politique sur l’annonce, mais peu de punition sur la non-réalisation. Ce qui est dommage, c’est que la résultante dans la population est un scepticisme contre les grands projets et le TEC, plus qu’une marque noire sur le bilan du parti. C’est surtout ça qui est fâchant en bout de ligne à mon avis.

16 « J'aime »

Si Québec donnait suite à la demande, cela signifierait qu’une société de transport pourrait « s’unir à un promoteur immobilier » pour tout contrat de construction ou de redéveloppement aux abords d’une station de métro, par exemple. Cela se rapproche du modèle adopté par le Réseau express métropolitain (REM), qui permet à CDPQ Infra de capter une partie des revenus fonciers […]

:clap: :clap: :clap:

35 « J'aime »

Yes! Finalement, il y a des gens à la direction qui commencent à comprendre comment rentabiliser le système de transport en commun!

24 « J'aime »

9 « J'aime »