Prolongement de la ligne bleue - Projet global

:slightly_smiling_face: Great reply! Merci.

Yes, I didn’t say our Métro is the worst in any category, just that it’s not really the best in any, either. Ok, I still take first-time visitors for a ride on our Métro, because it is indeed unique in many ways, and it’s a living museum of 60s-70s-80s design, architecture, and construction.

3 « J'aime »

New York je suis d’accord que les stations sont dégueulasses. Par contre les trains et les bus sont beaucoup plus propres que les notres ce qui m’a vraiment étonné pour une ville aussi grande. Chez nous beaucoup de traces de liquide séché au sol, de petits déchets qui trainent et qui peuvent rester là longtemps en plus. On pourrait clairement faire mieux.

3 « J'aime »

Bien sûr les bus sont propres à New York, le système de bus est à peine utilisé.

2 « J'aime »

Bof, en 2019 il y avait 2.1 millions de passages en bus à NYC par jour de semaine. C’est environ 10% de moi s que le nombre de passages totaux sur tout le réseau de la STM.

6 « J'aime »

Oui je pensais plutôt aux stations; les stations a NY sont dans un état pitoyable avec une saleté presque inconnue dans un système de métro sur la planète. J’ai vu plus de rats qui courait dans les stations de 7 th ave B-D-E que dans toute ma vie à Montréal

Les trains par contre, en fait je suis d’accord! c’était mon impression aussi, et j’ai toujours pensé que peut-être c’était due à l’organisation des intérieurs. Les sièges de style banc plat doivent rendre le nettoyage très efficace, quelques longs balayages et c’est fait. C’est aussi un politique de nettoyage aux terminuses. De ce que je sache, beaucoup de lignes à NY ont du temps à être balayée (même lavé) a la fin de leurs trajet (aidées bien sûr par les fréquences plus bas aux terminuses sur des lignes divisées comme le A qui passe aux 20 minutes à ozone Park). Ici, pas grand-chose. Souvent le train arrive, quelquefois quelqu’un passe pour ramasser les déchets pour 20 secondes, et le train part. C’est dommage.

Pour les bus là-bas, je n’ai pas beaucoup d’expérience, mais je trouve que la propreté dans les bus ici n’est pas autant un problème

4 « J'aime »

This… our metro is so reliable compared to other cities.

**Sorry to bump topics, I just came back from vacation (not in Tulum)

6 « J'aime »

Which other cities? North American? Perhaps. European? Unlikely. Asian? Not a chance.

1 « J'aime »

Bon retour de vacances :slight_smile:

2 « J'aime »

It’s better than most European cities I’ve been to, from a reliability standpoint. Obviously it’s newer and simpler than most European networks.

I haven’t been on enough asian transit networks to compare…

5 « J'aime »

Ok I get that, yes. Everything is relative. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Malgré un nouveau gestionnaire, pas facile pour les commerçants du centre commercial le Boulevard, dont la STM est l’heureuse propriétaire.

Le centre est passé de 60 à 10 locataires.

1 « J'aime »

Je crois que la STM aurait été heureuse de mettre la clé dans la porte au 1er décembre si le MTQ n’avait pas cédé aux pressions populaires (pas si importantes que ça, soit dit en passant) demandant son maintient en opération pour raison de « commerces de proximité ».

Maintenir tout un centre d’achats ouvert (fardeaux économique pour la STM) pour desservir une épicerie et une pharmacie, ainsi qu’une petit grappe de commerces « autres », ça me semble excessif.

Ensuite le Gouvernement s’étonnera du dépassement des coûts du projet.

1 « J'aime »

Il va falloir quoi, ce centre d’achat, lorsque la station de métro sera ouverte?

Il me semble qu’on parle beaucoup des dépenses que la STM a faite pour les expropriations, mais peu de la valeur de ces terrains / actifs un coup qu’on aura construit des stations de métro.

Bien sûr qu’un centre d’achats avec 10 commerces dedans, ils rentrent pas dans leurs frais d’exploitations pendant ce temps mais à la fin, ce centre d’achats sera facilement vendable à profit d’après moi.

6 « J'aime »

Ça serait peut-être plus judicieux d’envisager la formation d’un bras de développement immobilier à la STM (Transgesco mais sur les stéroïdes, dans le fond). Dans les 10 ans à venir, la STM aura aussi à développer les terrains du CT Saint-Denis et le stationnement Frontenac, et d’autres occasions sont aussi disponibles (comme l’édicule de la station Saint-Laurent) – ça vaudrait probablement la peine de former une division permanente, question de garder l’expertise. Ou de confier un mandat à SDAngus pour les terrains de la STM. Je lance ça de même…

11 « J'aime »

Première image de la future station Langelier par ACDF

32 « J'aime »

J’apprécie l’absence de verre et de béton exposé si on compare avec les stations de Laval de la ligne orange.

2 « J'aime »

Personellement j’aime bien le béton exposé des stations de Laval. C’est pas aussi omniprésent que pour les stations des années 80 mais ça crée un rappel au brutalisme qui a inspiré bon nombre des stations de métro.

En même temps c’est pas une mauvaise chose qu’on aille dans une autre direction avec l’architecture de la ligne bleue. Ça permet d’essayer des styles plus contemporains.

7 « J'aime »

Dire que ce matin, je voulais aller sur P*h… C’est bon j’ai trouvé ailleurs…

Je sais que ce post va être deleter mais je suis vraiment heureux denfin voir quelques chose de différent que le projet sur une carte depuis 20 ans…

Merci beaucoup :relaxed:

Le gros problème des belles grandes surfaces immaculées parfaites, c’est qu’elles ne finissent jamais par rester immaculées et parfaites longtemps, et le moindre petit accroc devient évident comme le nez au milieu du visage.

Accrocs moins fréquents en zone privative, et aussi plus simple à réparer quand le client en a les moyens, rapidement.

Pas comme dans le métro.

Bref, beau rendu. Par contre, une fois inséré dans son contexte, j’ai des réserves.

11 « J'aime »

Génial! De quel site provient cette image?

1 « J'aime »