Ligne bleue - Station Langelier

Discussion sur la station Langelier (nom provisoire) de la ligne bleue.

Nouvelle station de métro — à l’occasion du prolongement de la ligne bleue vers l’Est — universellement accessible, dotée d’un seul bâtiment d’accès. L’édicule serait localisé au cadran sud-est de l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier.

Architecte: ACDF

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Prolongement de la ligne bleue – Travaux préparatoires à venir dans le secteur Langelier

31 juillet 2023

Des travaux préparatoires aux réseaux techniques urbains auront lieu dans le secteur Langelier/Jean-Talon à compter de la semaine du 7 août 2023.

Des travaux préparatoires au prolongement de la ligne bleue commenceront dans le secteur Langelier / Jean-Talon dans la semaine du 7 août 2023. Ces travaux visent à relocaliser les réseaux techniques urbains afin de réaliser l’excavation de masse nécessaire à la construction de la nouvelle station de métro. Plus précisément, il est nécessaire de déplacer des services tels que l’aqueduc, des égouts et des conduits et câblages souterrains.

Les travaux seront effectués en plusieurs phases pour diminuer l’impact sur les déplacements dans le secteur. Ils auront lieu de jour, mais les entraves seront maintenues également la nuit. Des chemins de détour seront en vigueur et de la signalisation routière appropriée sera en place. Plusieurs arrêts de bus seront annulés ou déplacés (lignes 33, 141 et 372 principalement affectées, selon les phases). De l’affichage aux arrêts concernés sera installé et divers outils d’information en temps réel pourront être utilisés pour connaître les détours en vigueur et mieux planifier ses déplacements. L’accès aux commerces adjacents sera maintenu en tout temps.

Entraves routières par phase

Phase préparatoire : 1 semaine

Rue Jean-Talon :

  • Maintien d’une voie dans chaque direction

Boulevard Langelier :

  • Maintien de toutes les voies de circulation

Phase 1 : 7 à 8 semaines

Rue Jean-Talon :

  • Maintien de la circulation en direction ouest en contresens
  • Maintien d’une voie dans chaque direction à l’approche ouest

Boulevard Langelier :

  • Voie de droite en direction sud entravée
  • Maintien de toutes les voies de circulation en direction nord

Phase 2 : 5 à 6 semaines

Rue Jean-Talon :

  • Fermeture complète de la direction ouest à la hauteur du boulevard Langelier seulement
  • Maintien d’une voie dans chaque direction à l’approche ouest

Boulevard Langelier :

  • Voie de virage à gauche en direction sud entravée
  • Voie de virage à droite en direction nord entravée

Phase 3 : 1 semaine

Rue Jean-Talon :

  • Maintien d’une voie dans chaque direction

Boulevard Langelier :

  • Maintien de toutes les voies de circulation

Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’en fin d’année, mais n’entraîneront pas d’impacts sur la circulation et les piétons.

S’informer pour bien se préparer

En visitant le www.stm.info/plb-langelier, les personnes intéressées pourront accéder à de nombreuses informations sur le prolongement de la ligne bleue et les travaux préparatoires à venir. Par le biais de capsules vidéo d’information, les experts de la STM présentent la nature des travaux, les entraves et les mesures de mitigation.

Prolongement ligne bleue: Travaux préparatoires dans le secteur Langelier

Liliane Cardinal, directrice de projet, nous explique les particularités des travaux préparatoires dans le secteur Langelier dans le cadre du prolongement de la ligne bleue ainsi que les entraves à prévoir pour l’été et l’automne 2023.

Prolongement ligne bleue: travaux préparatoires

Liliane Cardinal, directrice de projet et David Chartier, directeur de projet principal, nous expliquent en quoi consistent les travaux préparatoires et leur nécessité.

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Prolongement de la ligne bleue | Des travaux préparatoires lancés dès le 7 août


PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE
Des systèmes d’aqueduc, des égouts, des conduits et des câblages souterrains devront par exemple être déplacés. Une opération complexe qui pourrait prendre jusqu’à quatre mois, tout au plus.

Des travaux préparatoires nécessaires au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal s’entameront dès lundi prochain au coin du boulevard Langelier et de la rue Jean-Talon, tout près d’un centre commercial, dans Saint-Léonard. Plusieurs entraves seront à prévoir, et des arrêts d’autobus pourraient carrément être annulés.

Publié à 13h06 Mis à jour à 13h08
Henri Ouellette-Vézina
LA PRESSE

C’est ce qu’a confirmé lundi la Société de transport de Montréal (STM). L’objectif principal sera de « relocaliser les réseaux techniques urbains » en vue de l’excavation de masse qui est requise pour construire la future station Langelier, un nom qui est encore provisoire pour le moment.

Des systèmes d’aqueduc, des égouts, des conduits et des câblages souterrains devront par exemple être déplacés. Une opération complexe qui pourrait prendre jusqu’à quatre mois, tout au plus. Le tout se déroulera à quelques mètres du Carrefour Langelier, un centre commercial.

Afin de « diminuer l’impact sur les déplacements », la société de transport compte réaliser ces travaux en plusieurs phases. Le chantier ne sera d’ailleurs actif que le jour, mais des entraves à la circulation devront malgré tout être maintenues de nuit.

La situation forcera l’annulation ou le déplacement de « plusieurs arrêts de bus » sur les lignes 33, 141 et 372, qui seront les principaux trajets affectés, a indiqué la STM, en promettant que « de l’affichage aux arrêts concernés sera installé et divers outils d’information en temps réel pourront être utilisés pour connaître les détours en vigueur et mieux planifier ses déplacements ». L’accès aux commerces sera également maintenu.

Une idée des entraves

Du 7 au 14 août d’abord, la « phase préparatoire » du chantier entraînera le retrait d’une voie de circulation sur deux dans chaque direction sur Jean-Talon. Toutes les voies seront néanmoins maintenues sur le boulevard Langelier.

La phase 1 s’échelonnera ensuite sur une période de sept à huit semaines. Durant cette période, on fermera une voie dans chaque direction rue Jean-Talon à l’approche ouest, mais la circulation sera maintenue en direction ouest à contresens. Sur l’axe Langelier, la voie de droite en direction sud sera fortement entravée, mais en direction nord, la circulation demeurera intouchée.

C’est lors de la deuxième phase – d’une durée approximative de cinq à six semaines — que la situation risque de se compliquer davantage. À ce moment, la STM envisage de procéder à une fermeture complète de la rue Jean-Talon en direction ouest, mais seulement au coin du boulevard Langelier.

À l’approche ouest, également, une voie devra être fermée dans chaque direction. Au même moment, sur le corridor Langelier, la voie de virage à gauche, en direction sud, sera entravée. Idem pour la voie de virage à droite, en direction nord. Bref, tout le quadrilatère sera difficile d’accès.

Enfin, l’ultime et troisième phase des travaux préparatoires ne devrait durer qu’une seule semaine. Elle forcera tout de même le retranchement d’une voie dans chaque direction rue Jean-Talon, mais n’aura pas d’impacts sur le boulevard Langelier.

Fait à noter : ces travaux se poursuivront ensuite jusqu’à la fin de 2023, mais selon la STM, ils « n’entraîneront pas d’impacts sur la circulation et les piétons ». Avis aux curieux : des capsules vidéo informatives présentant l’étendue des travaux préparatoires ont été publiées lundi sur le site de la STM.

EN SAVOIR PLUS

  • 6,4 milliards
    Après des années de paralysie, le projet de prolongement de la ligne bleue du métro va maintenant bon train. L’inauguration est prévue pour 2029, et le budget est d’environ 6,4 milliards. Dans la plus récente mouture du projet, présentée l’an dernier par Québec et Montréal, des économies d’environ 1,1 milliard avaient été dégagées.

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL

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Les premiers travaux du prolongement de la ligne bleue ont commencé


La future station Langelier sur la ligne bleue
Photo: Nicolas Monet/Métro

Guillaume Ledoux
10 août 2023 à 16h19 - Mis à jour 10 août 2023 à 18h05 3 minutes de lecture

Après plusieurs décennies de discussions sur le sujet, les premiers travaux préparatoires au prolongement de la ligne bleue ont débuté. Cette première phase consiste essentiellement à préparer les zones d’excavation pour la future station Langelier.

«On doit dégager les aqueducs du périmètre, et les installations d’Hydro-Québec et de Bell doivent être relocalisées», explique la première directrice principale prolongement et activités commerciales, Maha Clour. Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année. Des travaux du même genre se sont d’ailleurs déroulés dans le secteur de la future station Lacordaire et sont aussi en cours sur les lieux de la future station Viau.

Pour l’excavation en tant que telle, il faudra attendre encore environ un an avant de recevoir le tunnelier qui sera enfoui et qui reliera les trois premières stations de la ligne bleue. L’objectif fixé pour le commencement des travaux est 2024.

«On est en deuxième phase d’appel d’offres pour le tunnelier, qu’on surnomme le squelette du projet», explique Mme Clour. Alors que la STM espère avoir trouvé un entrepreneur cet automne, «le tunnelier en tant que tel prend du temps à commander, à concevoir et à livrer», explique la première directrice du projet.

Un lien PSE et ligne bleue à l’horizon

Même si le prolongement de la ligne bleue et le potentiel projet structurant de l’est (PSE) sont distincts, un lien entre les deux pourrait voir le jour au niveau de la station Lacordaire, qui se situera au coin Jean-Talon et Lacordaire.

Bien que la STM et CDPQ Infra soient «toujours en contact» à cet effet, assure Maha Clour, la station Lacordaire est conçue pour être «fonctionnelle d’elle-même». Qu’un lien avec le train du PSE arrive un jour ou pas, la station Lacordaire sera accessible dès la mise en service du prolongement de la ligne bleue.

Malgré des changements réguliers dans l’échéancier prévu, «aujourd’hui, on vise la mise en service des cinq stations en 2029 pour un coût maximal approuvé de 6,4 milliards», affirme Mme Clour.

Minimiser les impacts commerciaux

Pour assurer une «bonne cohabitation», la STM soutient avoir mis en place «plusieurs initiatives dans les dernières années pour générer de l’intérêt et de l’activité, sachant que les chantiers vont générer des impacts». Des discussions avec «les commerçants, la SDC Jean-Talon, les résidents, l’Arrondissement et la Ville» sont maintenues à cet effet, affirme Maha Clour.

Parmi les initiatives sur la rue Jean-Talon, où sont implantés un grand nombre de commerçants, on compte «l’aménagement d’une placette publique sur l’un des terrains que l’on s’est procuré […] et une terrasse». La STM travaille «avec les commerçants du secteur pour maintenir un esprit local à travers le chantier».

Approuvé depuis un an par le Conseil des ministres, le prolongement de la ligne bleue est un projet sur lequel travaillent actuellement environ 400 personnes. Parmi celles-ci, on compte des employés de la STM et de firmes consultantes.

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En contact avec CDP-Infra ? Non je n’y crois pas une seule seconde. L’ARTM a coupé la corde de l’opportuniste du REM.