Nouvelle station de métro — à l’occasion du prolongement de la ligne bleue vers l’Est — universellement accessible, dotée d’un seul bâtiment d’accès. L’édicule serait localisé au cadran sud-est de l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier.
Prolongement de la ligne bleue – Travaux préparatoires à venir dans le secteur Langelier
31 juillet 2023
Des travaux préparatoires aux réseaux techniques urbains auront lieu dans le secteur Langelier/Jean-Talon à compter de la semaine du 7 août 2023.
Des travaux préparatoires au prolongement de la ligne bleue commenceront dans le secteur Langelier / Jean-Talon dans la semaine du 7 août 2023. Ces travaux visent à relocaliser les réseaux techniques urbains afin de réaliser l’excavation de masse nécessaire à la construction de la nouvelle station de métro. Plus précisément, il est nécessaire de déplacer des services tels que l’aqueduc, des égouts et des conduits et câblages souterrains.
Les travaux seront effectués en plusieurs phases pour diminuer l’impact sur les déplacements dans le secteur. Ils auront lieu de jour, mais les entraves seront maintenues également la nuit. Des chemins de détour seront en vigueur et de la signalisation routière appropriée sera en place. Plusieurs arrêts de bus seront annulés ou déplacés (lignes 33, 141 et 372 principalement affectées, selon les phases). De l’affichage aux arrêts concernés sera installé et divers outils d’information en temps réel pourront être utilisés pour connaître les détours en vigueur et mieux planifier ses déplacements. L’accès aux commerces adjacents sera maintenu en tout temps.
Entraves routières par phase
Phase préparatoire : 1 semaine
Rue Jean-Talon :
Maintien d’une voie dans chaque direction
Boulevard Langelier :
Maintien de toutes les voies de circulation
Phase 1 : 7 à 8 semaines
Rue Jean-Talon :
Maintien de la circulation en direction ouest en contresens
Maintien d’une voie dans chaque direction à l’approche ouest
Boulevard Langelier :
Voie de droite en direction sud entravée
Maintien de toutes les voies de circulation en direction nord
Phase 2 : 5 à 6 semaines
Rue Jean-Talon :
Fermeture complète de la direction ouest à la hauteur du boulevard Langelier seulement
Maintien d’une voie dans chaque direction à l’approche ouest
Boulevard Langelier :
Voie de virage à gauche en direction sud entravée
Voie de virage à droite en direction nord entravée
Phase 3 : 1 semaine
Rue Jean-Talon :
Maintien d’une voie dans chaque direction
Boulevard Langelier :
Maintien de toutes les voies de circulation
Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’en fin d’année, mais n’entraîneront pas d’impacts sur la circulation et les piétons.
S’informer pour bien se préparer
En visitant le www.stm.info/plb-langelier, les personnes intéressées pourront accéder à de nombreuses informations sur le prolongement de la ligne bleue et les travaux préparatoires à venir. Par le biais de capsules vidéo d’information, les experts de la STM présentent la nature des travaux, les entraves et les mesures de mitigation.
Prolongement ligne bleue: Travaux préparatoires dans le secteur Langelier
Liliane Cardinal, directrice de projet, nous explique les particularités des travaux préparatoires dans le secteur Langelier dans le cadre du prolongement de la ligne bleue ainsi que les entraves à prévoir pour l’été et l’automne 2023.
Prolongement ligne bleue: travaux préparatoires
Liliane Cardinal, directrice de projet et David Chartier, directeur de projet principal, nous expliquent en quoi consistent les travaux préparatoires et leur nécessité.
PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE
Des systèmes d’aqueduc, des égouts, des conduits et des câblages souterrains devront par exemple être déplacés. Une opération complexe qui pourrait prendre jusqu’à quatre mois, tout au plus.
Des travaux préparatoires nécessaires au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal s’entameront dès lundi prochain au coin du boulevard Langelier et de la rue Jean-Talon, tout près d’un centre commercial, dans Saint-Léonard. Plusieurs entraves seront à prévoir, et des arrêts d’autobus pourraient carrément être annulés.
Publié à 13h06 Mis à jour à 13h08 Henri Ouellette-Vézina LA PRESSE
C’est ce qu’a confirmé lundi la Société de transport de Montréal (STM). L’objectif principal sera de « relocaliser les réseaux techniques urbains » en vue de l’excavation de masse qui est requise pour construire la future station Langelier, un nom qui est encore provisoire pour le moment.
Des systèmes d’aqueduc, des égouts, des conduits et des câblages souterrains devront par exemple être déplacés. Une opération complexe qui pourrait prendre jusqu’à quatre mois, tout au plus. Le tout se déroulera à quelques mètres du Carrefour Langelier, un centre commercial.
Afin de « diminuer l’impact sur les déplacements », la société de transport compte réaliser ces travaux en plusieurs phases. Le chantier ne sera d’ailleurs actif que le jour, mais des entraves à la circulation devront malgré tout être maintenues de nuit.
La situation forcera l’annulation ou le déplacement de « plusieurs arrêts de bus » sur les lignes 33, 141 et 372, qui seront les principaux trajets affectés, a indiqué la STM, en promettant que « de l’affichage aux arrêts concernés sera installé et divers outils d’information en temps réel pourront être utilisés pour connaître les détours en vigueur et mieux planifier ses déplacements ». L’accès aux commerces sera également maintenu.
Une idée des entraves
Du 7 au 14 août d’abord, la « phase préparatoire » du chantier entraînera le retrait d’une voie de circulation sur deux dans chaque direction sur Jean-Talon. Toutes les voies seront néanmoins maintenues sur le boulevard Langelier.
La phase 1 s’échelonnera ensuite sur une période de sept à huit semaines. Durant cette période, on fermera une voie dans chaque direction rue Jean-Talon à l’approche ouest, mais la circulation sera maintenue en direction ouest à contresens. Sur l’axe Langelier, la voie de droite en direction sud sera fortement entravée, mais en direction nord, la circulation demeurera intouchée.
C’est lors de la deuxième phase – d’une durée approximative de cinq à six semaines — que la situation risque de se compliquer davantage. À ce moment, la STM envisage de procéder à une fermeture complète de la rue Jean-Talon en direction ouest, mais seulement au coin du boulevard Langelier.
À l’approche ouest, également, une voie devra être fermée dans chaque direction. Au même moment, sur le corridor Langelier, la voie de virage à gauche, en direction sud, sera entravée. Idem pour la voie de virage à droite, en direction nord. Bref, tout le quadrilatère sera difficile d’accès.
Enfin, l’ultime et troisième phase des travaux préparatoires ne devrait durer qu’une seule semaine. Elle forcera tout de même le retranchement d’une voie dans chaque direction rue Jean-Talon, mais n’aura pas d’impacts sur le boulevard Langelier.
Fait à noter : ces travaux se poursuivront ensuite jusqu’à la fin de 2023, mais selon la STM, ils « n’entraîneront pas d’impacts sur la circulation et les piétons ». Avis aux curieux : des capsules vidéo informatives présentant l’étendue des travaux préparatoires ont été publiées lundi sur le site de la STM.
EN SAVOIR PLUS
6,4 milliards
Après des années de paralysie, le projet de prolongement de la ligne bleue du métro va maintenant bon train. L’inauguration est prévue pour 2029, et le budget est d’environ 6,4 milliards. Dans la plus récente mouture du projet, présentée l’an dernier par Québec et Montréal, des économies d’environ 1,1 milliard avaient été dégagées.
La future station Langelier sur la ligne bleue
Photo: Nicolas Monet/Métro
Guillaume Ledoux 10 août 2023 à 16h19 - Mis à jour 10 août 2023 à 18h05 3 minutes de lecture
Après plusieurs décennies de discussions sur le sujet, les premiers travaux préparatoires au prolongement de la ligne bleue ont débuté. Cette première phase consiste essentiellement à préparer les zones d’excavation pour la future station Langelier.
«On doit dégager les aqueducs du périmètre, et les installations d’Hydro-Québec et de Bell doivent être relocalisées», explique la première directrice principale prolongement et activités commerciales, Maha Clour. Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année. Des travaux du même genre se sont d’ailleurs déroulés dans le secteur de la future station Lacordaire et sont aussi en cours sur les lieux de la future station Viau.
Pour l’excavation en tant que telle, il faudra attendre encore environ un an avant de recevoir le tunnelier qui sera enfoui et qui reliera les trois premières stations de la ligne bleue. L’objectif fixé pour le commencement des travaux est 2024.
«On est en deuxième phase d’appel d’offres pour le tunnelier, qu’on surnomme le squelette du projet», explique Mme Clour. Alors que la STM espère avoir trouvé un entrepreneur cet automne, «le tunnelier en tant que tel prend du temps à commander, à concevoir et à livrer», explique la première directrice du projet.
Un lien PSE et ligne bleue à l’horizon
Même si le prolongement de la ligne bleue et le potentiel projet structurant de l’est (PSE) sont distincts, un lien entre les deux pourrait voir le jour au niveau de la station Lacordaire, qui se situera au coin Jean-Talon et Lacordaire.
Bien que la STM et CDPQ Infra soient «toujours en contact» à cet effet, assure Maha Clour, la station Lacordaire est conçue pour être «fonctionnelle d’elle-même». Qu’un lien avec le train du PSE arrive un jour ou pas, la station Lacordaire sera accessible dès la mise en service du prolongement de la ligne bleue.
Malgré des changements réguliers dans l’échéancier prévu, «aujourd’hui, on vise la mise en service des cinq stations en 2029 pour un coût maximal approuvé de 6,4 milliards», affirme Mme Clour.
Minimiser les impacts commerciaux
Pour assurer une «bonne cohabitation», la STM soutient avoir mis en place «plusieurs initiatives dans les dernières années pour générer de l’intérêt et de l’activité, sachant que les chantiers vont générer des impacts». Des discussions avec «les commerçants, la SDC Jean-Talon, les résidents, l’Arrondissement et la Ville» sont maintenues à cet effet, affirme Maha Clour.
Parmi les initiatives sur la rue Jean-Talon, où sont implantés un grand nombre de commerçants, on compte «l’aménagement d’une placette publique sur l’un des terrains que l’on s’est procuré […] et une terrasse». La STM travaille «avec les commerçants du secteur pour maintenir un esprit local à travers le chantier».
Approuvé depuis un an par le Conseil des ministres, le prolongement de la ligne bleue est un projet sur lequel travaillent actuellement environ 400 personnes. Parmi celles-ci, on compte des employés de la STM et de firmes consultantes.
Starting on September 30, preparatory work will be carried out on Langelier Boulevard in order to be able to begin excavation work for the future Langelier station. The work will take several weeks and will be carried out during the day and at night to minimize the impact on road traffic.
Daytime work
No impact on traffic in the area is expected since the worksite will remain within the parking lot.
Overnight work
Schedule : Between 9 p.m. and 5 a.m.
Duration : Approximately four (4) weeks
Area: On Langelier, north and south of the Jean-Talon intersection
Description : Relocation and connection of water and sewage systems.
Road traffic
Phase 1 – from September 30 to mid-October, between 9 p.m. and 5 a.m. : Langelier will be closed northbound between Dumesnil and Jean-Talon.
Phase 2 – for several nights from mid to late October, between 9 p.m. and 5 a.m. : Langelier will be closed northbound north of the Jean-Talon intersection. One southbound lane will also be closed on Langelier, but the road will still be open to traffic in that direction.
Pedestrian traffic
The east sidewalk on Langelier will be temporarily closed at night within the worksite and reopened in the morning.
You may hear noise near the site. Rest assured that all activities will be carried out in compliance with municipal by-laws and that mitigation measures will be in place.