Actualités et discussion sur le plan directeur d’aménagement et de développement du secteur Langelier
Liens
Liens
Le projet sera adopté à la prochain séance du conseil municipal pour le soumettre à une consultation publique
30.002 Administration - Accord de principe / Mandat régulier
CM Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction de la planification et de la mise en valeur du territoire - 1253794001Adopter le projet de Plan directeur d’aménagement et de développement du secteur Langelier / Mandater le Service de l’urbanisme et de la mobilité, en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard, pour l’organisation d’une consultation publique
Voir page 1390 de 1969
C’est très schématique, mais je vois beaucoup de qualités dans ce plan.
J’apprécie notamment les espaces publics autour de la station qui semblent vouloir former un réel pôle.
Dans tous les cas, je crois qu’il faut aussi souligner cette volonté d’avoir un schéma d’intention, qui est un très bon départ.
J’espère que la ville va aussi mettre sur pied un plan directeur, c’est logiquement la prochaine étape, mais ça fait près de 15 ans que la ville n’a pas mis en place de plan directeur (le dernier c’était pour le Quartier des spectacles).
Est-ce qu’ils prévoient de la place pour des magasins à grande surface, dans ce plan ? Parce que vite de même, ce sont 4 épiceries (en incluant le Walmart) qui seraient démolies, une quincaillerie et bien d’autres commerces.
Apparemment que le plan directeur a été déposé au conseil municipal, mais on dirait qu’il n’est pas encore public.
Il faut juste aller voir l’ordre du jour du CE du 30 avril
Le Projet de plan est à la page 1390 sur les 1969 pages du document
Il fallait que tu utilises tes pouvoirs magiques! je viens juste de chercher et je ne trouvais rien.
IL me semble que la Ville pourrait etre plus transparente si elle n’affichait pas des documents de plus de 1000 pages et elle separait plutot les docs par sujet…
Le Plan directeur favorise de manière générale l’implantation des
bâtiments commerciaux de destination de grande surface en bordure
de l’autoroute 40, principalement afin de minimiser les impacts de
la circulation automobile et du camionnage sur les milieux de vie.
Parallèlement, il soutien une intensification de l’occupation du sol par
les établissements commerciaux de la rue Jean-Talon Est et du boulevard
Langelier, que ce soit par leur rapprochement de la rue, leur intégration
au sein de projets mixtes, l’aménagement de leur stationnement en
souterrain ou encore en privilégiant, pour les commerces de grande
superficie, leur aménagement sur deux niveaux. (p.49)
Malgré le titre, il ne s’agit pas d’un plan directeur mais bien d’un schéma d’intention.
Il n’y a aucun plan directeur pour l’instant.
L’objet au point de l’ordre du jour le mentionne bien, c’est un « projet » de plan directeur. Ce projet sera soumis à une consultation publique afin de définir le plan directeur final.
Adopter le projet de Plan directeur d’aménagement et de développement du secteur Langelier / Mandater le Service de l’urbanisme et de la mobilité, en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard, pour l’organisation d’une consultation publique
bref, c’est un brouillon de plan directeur.
On a eu la même chose avec Bridge-Bonventure dont le plan directeur doit être approuvé à une prochaine séance du conseil municipal
Un plan directeur doit être détaillé. Très détaillé.
Il doit être question du motif du pavé, du modèle de lampadaire, du principe de nivellement des rues.
On doit y déterminer la ligne directrice de l’architecture des bâtiments, incluant les matériaux à respecter. Est-ce que ce sera un quartier de brique modulaire métrique beige? Ou est-ce qu’on souhaite plutôt un quartier de pierre calcaire.
Ça semble très précis, mais c’est ça un réel plan directeur.
C’est ce qui à permis à l’esplanade Tranquille et son pavillon d’être réalisés 12 ans plus tard, par d’autres professionnels, exactement dans l’esprit du reste du quartier.
Tant mieux si c’est le cas, mais je doute fortement qu’on vise un réel plan directeur, ni pour Langelier, ni pour Brige-Bonaventure (ni pour l’hippodrome, même si on utilise là aussi l’expression Plan directeur de manière erronée).
Mais bon, le schéma d’intentions intitulé «projet de plan directeur» reste bon!
Il me semble que c’est bcp trop détaillé pour un plan directeur, surtout quand il y a de multiples promoteurs avec de multiples architectes.
Si je fais le parallèle avec l’architecture d’entreprise (en technologie de l’information), le plan directeur ne définit pas les couleurs à utiliser pour les écrans, mais on réfère au document de UX/UI qui définit les lignes directrices la thématique, la gamme de couleurs, la forme des boutons, etc. Dans les plans directeurs que je définis, je suis plutôt dans les services numériques à déployer, l’infonuagique ou pas, les processus à améliorer, impartition ou non, etc; le tout aligné avec les motivations de l’entreprise (vision, mission, buts, résultats attendus, objectifs SMART, etc.).
Donc, pour réduire les nuisances, le mieux est de mettre les grandes surfaces le long de l’autoroute loin des millieux de vie ? Ça me semble hyper contre-productif.
J’ai eu la même réflexion. La ville énonce quand même qu’elle a pour objectif d’encourager les commerces aux rez-de-chaussé des bâtisses à travers tout le projet, justement pour que la micro-mobilité soit encouragée. Reste à voir comment les commerces deal avec ça.
La logique des magasins de grandes surfaces nécessite d’immenses stationnement de surfaces qui sont 100% incompatibles avec l’utilisation responsable de l’espace qu’on doit faire autours des stations de métro. Quand une variété de plus petits commerces sont accessibles à 5 minutes de marche, le besoin d’un très gros magasin où on peut tout acheter devient moins présent.
Les grandes surfaces comme les épiceries peuvent très bien être situées au rdc des immeubles et avoir un stationnement souterrain. Ça se voit de plus en plus souvent, mais pour ça il faut qu’on leur laisse des locaux.
Il y a beaucoup trop de secteurs sans réelle épicerie dans l’est de la ville, le Faubourg Contrecœur en est le meilleur exemple. J’espère simplement que cette erreur ne sera pas répétée ici.
Dans Griffintown et les alentours : Métro, Adonis, IGA et Avril ont des places de stationnement réservées à leur clientèle dans le stationnement intérieur de l’immeuble résidentiel respectif où ils sont situés. Il y a aussi le Provigo en face du centre Bell
C’est ce que j’avais en tête, oui. Également les IGA de Côte-Saint-Luc et des Pyramides, tous deux au rdc de tours résidentielles.
Tout ça pour dire qu’il est faux de perpétuer le “mythe” que les grandes surfaces ont besoin de grands stationnement de surface pour exister. C’est un préjugé néfaste et c’est mal connaître la réalité montréalaise de 2025.
Recharges de véhicules électriques | Câblage pour 100% des cases de stationnement et 10% de bornes | Pas d’exigences minimales |
---|---|---|
Verdissement | Végétation sur 50% de la cour avant | Exigence retirée |
Ces dérogations me semblent bizarres.