11 septembre 2024
« Le projet de loi 61 doit être amendé afin d’autoriser les sociétés de transport à réaliser du développement conjoint par l’intermédiaire d’une société en commandite et à exécuter certains travaux conjointement avec le promoteur d’un développement immobilier », indique la STM dans un mémoire qui sera publié ce mercredi, devant la commission étudiant l’arrivée de Mobilité Infra Québec.
L’organisme montréalais y révèle travailler sur « un premier projet concret de 150 millions et de 400 unités d’habitation », l’équivalent de 365 000 pieds carrés.
S’il est autorisé, le projet en question serait développé par Transgesco, le bras commercial de la STM, ainsi que par Groupe MACH, un important promoteur. Le tout se trouverait sur un site résiduel situé au-dessus d’une future station de la ligne bleue, à l’angle du boulevard Lacordaire.
Une fois le projet construit, la valeur des terrains serait remboursée à Transgesco, qui pourrait ensuite toucher « entre 20 et 30 % » des retombées sur 10 ans, estimées à environ 60 millions de dollars. « Ça veut dire des revenus de 15 à 20 millions dans la prochaine décennie. Et là, on parle d’un seul site », note Mme Clour.