Ligne bleue - Station Lacordaire

Station Lacordaire (nom provisoire)

image

  • Architecte: STGM
  • Début de construction: 2021
  • Date d’entrée en service: 2026

Connexion prévue avec l’antenne Marie-Victorin du REM de l’Est en 2029

2 « J'aime »

Je suis curieux de voir comment la ligne du REM de l’Est va pouvoir se greffer à cette station. Selon le diagramme officiel, on dirait que le tunnel du REM n’aura pas le choix de passer profondément en dessous de celui de la ligne bleue, à moins que le tunnel piétonnier vers l’édicule secondaire ne soit éliminé?

1 « J'aime »

Je pense que le tunnel du REM passera nécessairement assez profondément dans ce secteur afin de passer sous les grottes de Saint-Léonard.

1 « J'aime »

Heureusement cette station n’est pas encore construite, ils pourront peut-être adapter un peu le design pour bien intégrer le REM et qui sait, les 2 équipes pourraient se parler… tant qu’à creuser une station pour la ligne bleue…

1 « J'aime »

Ce serait assez génial d’avoir une station style Lionel-Groulx/Snowdon avec correspondance de quai à quai.

2 « J'aime »

Je doute qu’ils changent le design aussi drastiquement, mais sait-on jamais!

1 « J'aime »

honnêtement je ne crois pas qu’on ait droit à ça non plus. Mais peut être une correspondance plus simple, genre la station du REM avec un quai central accessible facilement depuis les deux quais de la station du métro.

1 « J'aime »

Très très peu probable. La construction du prolongement de la ligne bleue doit commencer en 2021, alors que le REM de l’Est est techniquement encore un projet incertain jusqu’au moins en 2022-23. On est loin d’un projet bien défini, et encore moins d’un bouclage financier.

1 « J'aime »

Selon le site des Grands Projets de la STM, les travaux préparatoires sont terminés depuis vendredi et les travaux officiels devraient commencer ce printemps, de même que les 4 autres stations !

[size=6]https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/future-station-lacordaire[/size]

image

image

image

image

17 « J'aime »

À l’occasion du prolongement de la ligne bleue vers l’Est, ce chantier vise la construction d’une nouvelle station de métro universellement accessible, dotée d’un seul bâtiment d’accès.

L’édicule secondaire initialement prévu sera partagé avec CDPQ Infra pour une intégration avec le REM de l’Est.

3 « J'aime »

J’espère qu’on ne devra pas remonté à la surface et re-descendre pour le changement et qu’on aura un style d’échange à la Jean-Talon (en moins complexe)

2 « J'aime »

Alors il y aura un accès, ou deux? C’est pas clair… Je pensais qu’ils disaient que ça allait être comme la station Édouard-Montpetit du REM, sans l’édicule “métro seulement”. Donc un bâtiment pour les deux services, avec une station ressemblant à Berri-UQÀM (ligne orange et verte).

1 « J'aime »

ma compréhension c’est un seul édicule STM dans ce projet, quadrant nord-est.
Quand (si) le REM de l’est voit le jour, CDPQ construira son édicule sur le quadrant sud ouest (et on l’espère, les relira par un tunnel piétonnier)

5 « J'aime »

D’après moi ce ne sera pas un édicule STM versus REM, mais c’est juste qu’on identifie ici qui paie pour quoi.

1 « J'aime »

L’idéal sera que le REM soit approuvé avant le démarrage de la construction de la station. Ainsi la CDPQ pourra payer sa portion et on pourra construire une station avec la STM au premier niveau et le REM au niveau plus bas, avec un modèle simple en croix.

4 « J'aime »

Donc la station service est visée par la STM (Dord-Est)
et le REM ce serait le Pharmaprix (Sud-Ouest

Il faudrait une certaine coordination pour partager les deux édicules… et voir qui mettrait ses quais plus près de la surface :wink:

Aussi, s’il y a une harmonisation des tarifs et qu’on ne repaye pas pour passer d’un réseau à l’autre, je ne vois pas pourquoi il faudrait séparer les accès. Le transfert de réseau pourrait se faire comme dans les stations de métro où se croisent les lignes.

5 « J'aime »

Croix et quais centraux j’espère

3 « J'aime »

La STM a tout récemment mis à jour la page de la station. Il n’y a plus mention de CDPQ dans le descriptif, mais le nom REM de l’Est demeure et la STM maintien qu’il connectera toujours à la station… indice que la ligne garde son nom, une majeure partie de son tracé et son insertion souterraine dans Saint-Léonard? :thinking:

4 « J'aime »

C’est impossible, le REM c’est le système de la Caisse.

1 « J'aime »

Il n’y a plus aucune mention de la nouvelle ligne de l’est sur le site, et après l’expropriation du Pharmaprix, le projet n’inclus même plus le deuxième édicule à l’angle sud-ouest :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »