Projet de station de métro du prolongement de la Ligne 5 - Bleue.
Informations
Nom: Station Lacordaire (nom provisoire)
Emplacement: Jean-Talon Est / Lacordaire
Hauteur:
Architecte: STGM
Promoteur: Société de transport de Montréal (STM)
Début et fin de la construction: 2021 fin octobre 2024 (travaux préliminaires), 3 février 2025 (excavation, prévu) / 2026 2031 (mise en service)
Dates importantes:
Autres informations:
Devait se connecter avec l’antenne Marie-Victorin du REM de l’Est, mais le REM de l’Est a été annulé
Je suis curieux de voir comment la ligne du REM de l’Est va pouvoir se greffer à cette station. Selon le diagramme officiel, on dirait que le tunnel du REM n’aura pas le choix de passer profondément en dessous de celui de la ligne bleue, à moins que le tunnel piétonnier vers l’édicule secondaire ne soit éliminé?
Heureusement cette station n’est pas encore construite, ils pourront peut-être adapter un peu le design pour bien intégrer le REM et qui sait, les 2 équipes pourraient se parler… tant qu’à creuser une station pour la ligne bleue…
honnêtement je ne crois pas qu’on ait droit à ça non plus. Mais peut être une correspondance plus simple, genre la station du REM avec un quai central accessible facilement depuis les deux quais de la station du métro.
Très très peu probable. La construction du prolongement de la ligne bleue doit commencer en 2021, alors que le REM de l’Est est techniquement encore un projet incertain jusqu’au moins en 2022-23. On est loin d’un projet bien défini, et encore moins d’un bouclage financier.
Selon le site des Grands Projets de la STM, les travaux préparatoires sont terminés depuis vendredi et les travaux officiels devraient commencer ce printemps, de même que les 4 autres stations !
À l’occasion du prolongement de la ligne bleue vers l’Est, ce chantier vise la construction d’une nouvelle station de métro universellement accessible, dotée d’un seul bâtiment d’accès.
L’édicule secondaire initialement prévu sera partagé avec CDPQ Infra pour une intégration avec le REM de l’Est.
J’espère qu’on ne devra pas remonté à la surface et re-descendre pour le changement et qu’on aura un style d’échange à la Jean-Talon (en moins complexe)
Alors il y aura un accès, ou deux? C’est pas clair… Je pensais qu’ils disaient que ça allait être comme la station Édouard-Montpetit du REM, sans l’édicule “métro seulement”. Donc un bâtiment pour les deux services, avec une station ressemblant à Berri-UQÀM (ligne orange et verte).
ma compréhension c’est un seul édicule STM dans ce projet, quadrant nord-est.
Quand (si) le REM de l’est voit le jour, CDPQ construira son édicule sur le quadrant sud ouest (et on l’espère, les relira par un tunnel piétonnier)
L’idéal sera que le REM soit approuvé avant le démarrage de la construction de la station. Ainsi la CDPQ pourra payer sa portion et on pourra construire une station avec la STM au premier niveau et le REM au niveau plus bas, avec un modèle simple en croix.
Il faudrait une certaine coordination pour partager les deux édicules… et voir qui mettrait ses quais plus près de la surface
Aussi, s’il y a une harmonisation des tarifs et qu’on ne repaye pas pour passer d’un réseau à l’autre, je ne vois pas pourquoi il faudrait séparer les accès. Le transfert de réseau pourrait se faire comme dans les stations de métro où se croisent les lignes.
La STM a tout récemment mis à jour la page de la station. Il n’y a plus mention de CDPQ dans le descriptif, mais le nom REM de l’Est demeure et la STM maintien qu’il connectera toujours à la station… indice que la ligne garde son nom, une majeure partie de son tracé et son insertion souterraine dans Saint-Léonard?
Il n’y a plus aucune mention de la nouvelle ligne de l’est sur le site, et après l’expropriation du Pharmaprix, le projet n’inclus même plus le deuxième édicule à l’angle sud-ouest