Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

CDP Infra arrive bientôt les gars !
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-11-24/quebec-suspend-les-consultations-sur-la-ligne-rose.php

Lol alors maintenant tout ce qui n’est pas en construction (seulement la ligne bleue - et à peine) est annulé ou mis en veilleuse ? Non seulement ce gouvernement n’a rien livré en matière de transport en commun, mais il a détruit toute possibilité de progrès pour au moins les cinq prochaines années. Je ne crois pas du tout qu’ils reportent simplement ces consultations à une date ultérieure. Pourquoi être si secret ? Que se passe-t-il dans les coulisses ? Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles.

15 « J'aime »

“La directive émane du bureau du premier ministre”

Rarement vu un gouvernement tellement motivé à mettre le baton dans les roues des transports en commun.

C’est rendu presque obsessif leur affaire.

23 « J'aime »

Est-ce que la CAQ souhaite carrément scinder CDPQi de la CDPQ pour livrer rapidement cette nouvelle agence de transports?


Les projets de ligne rose et de REM de l’est sont morts depuis un bon moment. C’est curieux que certains médias et politiciens persistent à utiliser ces noms pour désigner des projets alternatifs largement distincts en forme et en portée; c’est trompeur, ça embrouille l’information aux citoyens, déjà dans un processus déficient en terme de transparence.

5 « J'aime »

Ça me met tellement en colère! J’attendais impatiemment l’annonce des options présentées par l’ARTM et Legault vient tout saboter, encore.

10 « J'aime »

Après Santé Québec, je suis persuadé qu’Infra Québec s’en vient. Mme Guilbault l’a dit elle-même, c’est à CDPQ Infra que l’expertise se trouve.

Si CDPQ accepte de se distinguer de sa filiale Infra, pour rendre celle-ci para-publique et “indépendante” (LOL) du gouvernement, on pourrait se retrouver avec plusieurs projets (PSE, PSSO, REM sud, Tramway/3e lien, Gatineau…) dans les mains de cette agence plus tôt que tard… Mais le danger est que si cette agence approuve la nécessité des projets, est-ce que Legault voudra payer?

Une question importante subsiste aussi… CDPQ Infra est liée à la CDPQ et a donc un objectif d’être rentable dans sa livraison de projets.

Comment peut-elle s’occuper uniquement de la réalisation et exécuter des projets qui n’ont visiblement pas été planifiées par elle? Parce que depuis le début, on dit que cette nouvelle agence ne s’occupera pas de la planification en amont.

Or, pour qu’elle ait des projets rentables, la CDPQi doit s’occuper de tout, soit la planif, la réalisation et l’opération (si on se fie au REM, le seul projet qui a fonctionné avec ce modèle).

Beaucoup de questions et de confusion. Et visiblement on torpille des projets en attendant cette fameuse agence… Vive le progrès :crazy_face:

6 « J'aime »

Pourquoi avoir saboter l’AMT pour créer l’ARTM et le RTM (devenu EXO), sachant que la mission de l’ARTM était justement de chapeauter les projets, si aussitôt que des études commencent, le gouvernement s’en mêle ?
Legault veut s’assurer les fonds pour son REM de l’Est !??!

1 « J'aime »

Pas surpris. J’avais mentionné que le projet pharaonique du PSE sur lequel Legault obsède actuellement allait potentiellement engloutir tout fond publique pour les années a venir. Il veut une ligne de 30 km qui va se rendre jusqu’au banlieues. On va se retrouver avec un tramway de 36 km, mais lent…

Alors qu’une extension de la ligne verte de quelques stations dans l’Est aurait probablement permis financièrement de réaliser une extension dans l’Ouest pour ce projet… du moins les chances auraient été plus favorables.

J’avais écrit à la mairesse à ce sujet il y a quelques semaines et la réponse a été qu’ils étaient très confiant de la réalisation des deux projets dans les formes actuels.

Ce gouvernement de la CAQ a réellement tout tuer. Il ne reste que la ligne bleue pour le moment…

6 « J'aime »

Elle a prouvé dans le passé quelle était indépendante du gouvernement et qu’elle pouvait refuser des projets qui n’étaient pas bons pour le bas de laines des québécois. Par exemple, le prolongement du REM A vers Chambly, elle a clairement dit au gouvernement quelle ne le ferait pas. Je persiste à croire que le problème n’est pas la CDPQinfra. Mais, la CAQ qui n’a aucuns courages et change de positions à la moindre petite difficulté. Un gouvernement de banlieue qui est excessivement chanceux d’être majoritaire avec une aussi faible part du vote populaire.

2 « J'aime »

Communiqué de l’arrondissement de LaSalle

LaSalle impatient de participer aux consultations publiques

Publié le 24 novembre 2023 à 13 h 48
Mis à jour le 24 novembre 2023 à 13 h 51
Relié à LaSalle

L’arrondissement de LaSalle est impatient de participer aux consultations publiques du projet de transport collectif structurant du Grand Sud-Ouest, que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) doit tenir notamment à LaSalle.

Ces consultations publiques permettront à la population de LaSalle d’en apprendre davantage sur ce projet de transport très attendu et de se prononcer sur les différentes options présentement à l’étude.

Rappelons que malgré ses 83 000 habitant(e)s et ses 30 000 emplois, l’arrondissement de LaSalle est pauvrement desservi en matière de transport collectif, une situation inéquitable. Pourtant, de 2016 à 2021, la population de LaSalle a cru deux fois plus vite que celle de Montréal dans son ensemble et l’arrondissement prévoit qu’elle augmentera de 35 % d’ici 15 ans. De plus, le potentiel de développement immobilier et commercial est grand alors que déjà certains secteurs comme LaSalle Ouest ainsi que le boulevard Newman poursuivent leur essor.

L’équipe d’arrondissement a été ravie d’apprendre dans un article paru dans La Presse du 24 novembre 2023 que les consultations publiques auraient lieu très prochainement. En effet, le cabinet du premier ministre du Québec et l’ARTM confirment les informations contenues dans l’article. Ce dernier donne suite à une réponse de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, à une question de mercredi dernier, à l’Assemblée nationale, à l’effet que les consultations publiques sur ce projet étaient confirmées.

J’ai très hâte que la population puisse enfin découvrir ce projet, les tracés étudiés et les modes de transport collectif analysés, car les citoyen(ne)s de LaSalle sont impatients de disposer d’un mode de transport collectif réellement structurant.

Nos équipes collaborent activement avec l’ARTM et l’ensemble des parties prenantes depuis plusieurs années, que ce soit en partageant des données et notre connaissance fine du territoire ou en ouvrant nos portes pour tenir les séances d’information et de consultation. Il est important de rétablir cette iniquité et la confirmation de la tenue des consultations publiques est un pas dans la bonne direction.

— Nancy Blanchet, Mairesse de l’arrondissement de LaSalle

En 2021, l’ARTM a reçu du gouvernement du Québec le mandat d’étudier un mode structurant de transport collectif électrique pour desservir le Grand Sud-Ouest et le relier au centre-ville de Montréal. Doté d’un budget de 20 M$, ce programme d’étude doit venir préciser et estimer les besoins de mobilité du territoire étudié, déterminer des tracés optimaux et un mode de transport structurant, ainsi qu’une estimation des coûts de réalisation du projet.

This aged well…

6 « J'aime »

Projet de tramway de Lachine | Valérie Plante demande une reprise du processus


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE
Valérie Plante

La mairesse de Montréal s’est dite « très préoccupée » d’avoir appris la suspension des consultations publiques sur le projet de tramway à Lachine, une information révélée par La Presse vendredi dernier.

Publié à 13h46
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

S’exprimant pour la première fois sur le sujet depuis la semaine dernière, Valérie Plante a affirmé qu’elle demandait maintenant une date de reprise du processus.

« Quand on a appris la nouvelle, ça nous a surpris et très préoccupés évidemment. Vous savez le transport collectif à quel point ça nous tient à cœur », a-t-elle dit mercredi à l’hôtel de ville, en point de presse. « J’ai décidé de communiquer directement avec la ministre des Transports et de la mobilité durable pour lui demander ce qui se passe et surtout lui demander l’assurance que ce projet allait bien se faire. Mme Guilbault m’a répondu que oui, c’était toujours prévu. »


INFOGRAPHIE LA PRESSE

Selon nos informations, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) devait divulguer cet automne plusieurs scénarios de tracés et de modes de transport pour le « projet du grand Sud-Ouest », qui doit relier Lachine au centre-ville de Montréal. Le processus a été suspendu par Québec, à la demande du cabinet du premier ministre.

« Ce qu’on veut, c’est une date », a continué Mme Plante, mercredi. « Ce dont j’ai besoin le plus vite possible, c’est une confirmation avec une date pour reprendre les consultations. »

La mairesse s’inquiète notamment pour le chèque fédéral de 800 millions déjà promis depuis 2019. « Si on ne le prend pas pour faire du transport collectif dans la région métropolitaine, ça pourrait aller dans une autre province, a-t-elle souligné. Ces sommes-là doivent revenir à la région métropolitaine.

Avec Charles-Éric Blais-Poulin, La Presse

11 « J'aime »

Ligne rose à Lachine La consultation débloquée

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Les consultations publiques sur l’extrémité sud-ouest du projet de « ligne rose » de la mairesse Valérie Plante débuteront à la mi-janvier.

Publié à 3h38 Mis à jour à 5h00

Partager


Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard La Presse

La Presse a révélé fin novembre qu’elles auraient dû se tenir cet automne, mais que le bureau du premier ministre François Legault avait décidé de les mettre sur la glace.

« À compter du 16 janvier 2024, la population et les représentants des organismes de la société civile seront invités à participer à des rencontres publiques d’information pour se renseigner sur les propositions analysées et échanger avec les experts », a annoncé l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). « Jusqu’au 11 février 2024, les participants pourront également faire part de leurs commentaires sur la plateforme de consultation en ligne. »

La consultation portera sur sept options différentes de trajets pour relier Lachine au centre-ville de Montréal.

7 « J'aime »

Mais est ce que ça va se faire ?

Les consultations servent justement à déterminer le besoin et la volonté de la population en vue de sa réalisation.

3 « J'aime »

Je pense que oui… mais ils partent avec 7 scénarios après quoi, 3-4 ans de travaux?

Il me semble qu’ils auraient pu élaguer un peu.

En tout cas, on verra bien en janvier mais j’ai l’impression qu’on est partis pour un très long processus.

Je prédis un autre 5 ans avant de sortir les pépines.

:spiral_calendar:

Consultation publique sur les propositions de transport collectif structurant à l’étude

L’ARTM et ses partenaires du bureau d’études, le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Ville de Montréal, lancent une démarche de consultation publique sur les propositions de projet structurant de transport collectif électrique qui sont à l’étude pour desservir le territoire du grand Sud-Ouest de Montréal et le relier au centre-ville. Venez rencontrer nos experts lors des rencontres publiques d’information qui se tiendront dans différents secteurs du territoire et répondez dès le 15 janvier au questionnaire en ligne.

Rencontres publiques d’information (entrée libre)

  • Verdun : 16 janvier, de 18 h à 21 h, au Centre communautaire Marcel-Giroux
  • LaSalle : 18 janvier, de 17 h 30 à 20 h 30, Bibliothèque L’Octogone
  • Dorval : 22 janvier, de 18 h à 21 h, au Centre communautaire Sarto-Desnoyers
  • Lachine : 24 janvier, de 18 h à 21 h, à la Mairie d’arrondissement de Lachine

Dès le 15 janvier, vous pourrez répondre au questionnaire sur la plateforme de consultation accessible ligne et soumettre un mémoire. La consultation en ligne et la réception des mémoires se termine le 11 février 2024.

Il est précisé qu’il s’agit de rencontres d’informations. En lisant entre les lignes, je crois que ça signifie que ya déjà probablement une seule ou max deux options qui sont véritablement celles préférées et que ce processus consultatif vise à donner une légitimité “démocratique” et peaufiner le choix réel. En plus de constituer une ultime validation que l’impression que les planificateurs ont est la bonne.

2 « J'aime »

Est-ce que l’existence d’une séance d’information à Dorval pourrait suggérer l’existence d’un tracé qui se rend jusque là? Ou est-ce que un terminus à la 32e avenue à Lachine serait suffisant pour motiver une séance d’information à Dorval?

Il y a une modeste densification à Dorval qui se dessine depuis quelques années alors je me permets de rêver; je dois souvent faire le trajet VSP->Dorval et c’est vraiment pénible à faire en TEC en ce moment.

1 « J'aime »